Prendre soin de sa santé : une importance capitale

Il existe une multitude d’options pour prendre soin de sa santé. Il y en a pour tous les goûts. Plus d’excuses pour s’occuper de sa santé. Découvrez toutes nos astuces pour enfin songer à son bien-être.

Avantages de prendre soin de sa santé

On ne vous le dira jamais assez mais si vous prenez soin de votre santé, votre corps et votre esprit vous remercieront. Vous vous sentirez mieux dans votre vie. Réagir face à ces problèmes de santé vous évitera de les aggraver. Il n’y a pas que les médicaments qui vous aideront à aller mieux, il y a aussi le mode de vie à adopter. Prendre soin de sa santé signifie également prendre conscience des problèmes rencontrés ou à venir, en cas de négligence ou si vous n’êtes pas suffisamment à l’écoute de votre corps. Ça ne vous est jamais arrivé d’avoir toujours mal aux genoux (par exemple) et de vous dire que ce n’est pas grave ? Que ça passera ? Détrompez-vous, votre douleur reste, même si vous vous êtes habitué à celle-ci. Elle peut même devenir un problème majeur. C’est pour cette raison qu’il faut quand  même s’écouter un peu et prendre soin de sa santé quotidiennement. Demandez l’avis d’un professionnel de santé n’est jamais négligeable.

Activités liées pour être en bonne santé

On dit toujours que le sport nous garde en bonne santé. C’est vrai et c’est prouvé ! Prenez le temps de choisir le sport qui vous convient, qui correspond à vos envies et au créneau le moins contraignant dans votre emploi du temps hébdomadaire. Essayez ! La plupart du temps, une séance d’initiation à un sport est prévue au mois de septembre (comme les enfants). On vous donne quelques pistes :

  • Les sports aquatiques : la natation, l’aquagym
  • Les sports collectifs : le football, le handball, le rugby
  • Les sports de combat : la boxe, le karaté, l’escrime, le judo
  • Les sports intérieurs : la musculation, la gym pilate, la gym ball
  • Les sports individuels : le VTT, la course à pied, le triathlon, l’équitation

La course à pied s’est énormément démocratisée et reste l’un des sports les moins contraignants en terme de timing. Vous pouvez adapter la pratique de ce sport à votre emploi du temps.

En pratique, vous pouvez faire du sport 1 à 2 fois par semaine pour commencer puis vous augmentez votre fréquence. Attention, tout de même à ne pas en faire trop au départ. Demandez l’avis d’un médecin. Pratiquer un sport qui ne vous plaît pas, ne vous aidera pas à vous motiver. Ce n’est pas parce que l’un de vos proches fait un sport en particulier que vous devez le suivre. Pensez à vous et à vos envies, cela vous aidera également à prendre soin de votre santé. Motivez- vous, au départ, à pratiquer une activité physique, vous y prendrez peut-être goût ensuite ! Vous n’aimez vraiment pas le sport ou n’êtes pas du tout motivé ? La randonnée pédestre ou même la marche quotidienne restent également une bonne option. Pratiquer ce sport avec un(e) ami(e) peut vous permettre de joindre l’utile à l’agréable !

Il est également essentiel de prendre soin de son corps au niveau de son alimentation. Prenez l’habitude de manger sainement. Vous pouvez vous permettre de faire des excès de temps en temps si vous pratiquez une activité physique. Si vous avez besoin d’aide, consulter un spécialiste peut-être interessant, mais faites d’abord la différence entre un nutritionniste et une diététicienne.

Veillez à écouter votre corps. Par exemple, vous avez mal aux oreilles ? Au-delà d’un problème ORL, cela peut aussi révéler un problème d’estomac ou de dents. Il est donc indispensable de consulter son médecin avant que les problèmes n’évoluent. Une douleur dans une zone particulière de votre corps peut être la conséquence de plusieurs problèmes. Mal au dos, par exemple, ne veut pas dire arrêt total d’activité. En effet, selon l’origine, bouger n’en sera que plus bénéfique. Bien entendu, à un rythme moins soutenu qu’en temps normal. Là encore, il est important de consulter un médecin  pour bien cerner le problème !

Vous êtes plutôt sportive ? Vous aimez prendre soin de vous ? Mais vous êtes enceinte et vous pensez que le sport s’arrête là. Ce n’est qu’une idée reçue. Vous pouvez toujours pratiquer une activité physique, avec l’accord de votre médecin traitant. Bien entendu, les sports de combat et ceux présentant un risque pour le bébé et la future maman sont à proscrire. Privilégiez la gym et la marche à pied.

Les conseils appropriés

Prendre soin de sa santé, c’est aussi faire les examens de santé en temps voulu. Pour les femmes, la mammographie à partir de 50 ans (tous les 2 ans) et pour les hommes le contrôle de la prostate à partir de 50 ans (tous les ans). Plus vite on détecte vite les anomalies, moins il y a de risques. Il est donc préférable d’être prévoyant.

Tous les 2 ans, prévoyez un contrôle de la vue. Même si vous pensez que vous voyez bien et que vous n’avez pas besoin de porter des lunettes, vous pouvez être surpris. Pour toutes les personnes qui travaillent sur un ordinateur constamment, envisagez de porter des lunettes anti-reflet bleus. Cela vous aidera à mieux travailler sans fatigue oculaire en fin de journée.

Pour les personnes assises au travail, sortez pendant votre pause déjeuner pour vous dégourdir les jambes. Pour celles qui restent debout et qui « piétinent » toute la journée, faites une plus longue marche en rentrant chez vous.

Afin de prendre soin de ses pieds et de ses jambes, choisissez de bonnes chaussures de sport ou de marche quand vous pratiquez une activité physique. Demandez conseil aux vendeurs dans des magasins spécialisés.

Le stress peut être facteur de problèmes de santé : une transpiration excessive, une augmentation soudaine de la pression artérielle, l’insomnie… Nous vous recommandons de souffler en marchant pendant une dizaine de minutes (seul ou accompagné). Vous pouvez également pratiquer la méditation ou le yoga : il existe de nombreuses applications ou de sites qui vous guident. L’art thérapie peut aussi être une option à étudier. Il est vrai que ça s’apparente au coloriage, ça a l’air facile, comme en maternelle, mais ça permet de se détendre.  Une sophrologue peut également vous aider à diminuer le stress et à redevenir vous-même. On a parfois tendance à changer d’humeur quand on est stressé. Vous perdez patience et vous craquez devant le moindre reproche ? Essayez  la compagnie d’un chat qui ronronne !

Ensuite, prenez rendez-vous avec votre dentiste tous les ans pour un contrôle général de vos dents. On ne se rend pas toujours compte des problèmes bucco dentaires qui affectent notre santé en général.

Avant de vous occuper des problèmes de santé des autres, pensez aux vôtres.

Les erreurs à éviter

Pour rester en bonne santé, il faut suivre quelques principes :

  • Éviter la surconsommation de caféine : boire trop de café est néfaste pour le corps
  • L’alcool n’est pas recommandé pour être en bonne santé.
  • Fumer provoque des problèmes de respiration et vous aurez du mal à pratiquer un sport sans être essoufflé. On vous conseille d’arrêter de fumer pour voir la différence. La pollution atmosphérique est déjà mauvaise, fumer ne fera qu’aggraver votre inhalation.
  • L’utilisation excessive des nouvelles technologies et plus particulière les lumières bleues des écrans : ordinateur, casque de réalité virtuelle, téléphone portable… Surtout avant d’aller vous coucher. Vous éviterez ainsi les réveils nocturnes et les réveils difficiles.
  • Dormir trop, surtout le week-end. Ce n’est pas en dormant davantage en fin de semaine que vous rattraperez le sommeil perdu de la semaine. Petit conseil : couchez-vous et levez-vous toujours aux mêmes horaires. Oui on entend déjà les protestations, néanmoins vous verrez que votre sommeil sera réparateur. Faites le test et dites-nous.
  • Dormir à peine. Non non il n’y a pas de contradictions avec les conseils précédents. Il faut garder en mémoire qu’il y a toujours un juste milieu à respecter. Donnez-vous des limites et imposez-vous des horaires.
  • Trop de boissons sucrées et une alimentation générale très sucrée peuvent provoquer des problèmes de santé comme le diabète.
  • Ne pas boire suffisamment provoque une déshydratation au niveau de la peau et le risque d’avoir des crampes musculaires, surtout la nuit. Si vous attendez d’avoir soif, vous êtes certain de ne pas boire assez souvent, surtout en automne et en hiver. Buvez au minimum 1,5 L pour rester en bonne santé.

Vous l’aurez bien compris, c’est souvent le « trop » qui engendre les effets inverses des propriétés de telle ou telle produit de consommation ou de telle ou telle activité. Votre santé joue énormément sur votre bien-être. Vous serez plus vulnérable aux microbes et aux bactéries. Vous tombez souvent malade et vous êtes toujours fatigué ? Gardez en tête qu’il y a toujours un juste milieu pour prendre soin de sa santé.

Les améliorations

Vous verrez des améliorations sur votre santé grâce aux activités que nous vous avons conseillées. Vous vous sentirez moins fatigué, vous dormirez mieux, vous retrouverez votre motivation. Prendre soin de sa santé est indispensable au bien-être de notre corps et de notre esprit. Prenez du temps pour vous-même si vous avez une vie surchargée avec une maison à tenir et des enfants dont il faut s’occuper. Vous avez le droit de souffler et de repartir du bon pied. Organisez vous et prenez des bonnes résolutions en temps voulu (non pas celles de la nouvelle année parce que peu de personnes les tiennent réellement, on ne va pas se mentir) . Si vous ne vous sentez pas capable de pratiquer un sport seul, proposez à d’autres personnes qui aiment le même sport que vous. Estimez votre ressenti avant et après pour voir le résultat.

Changer ses principes

Ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez pessimiste ? Que vous êtes toujours déprimé ? Le moral joue énormément sur notre santé. Pour prendre soin de votre santé, il faut changer notre façon de voir le monde.

  • Se comparer aux autres n’a aucun sens parce que vous êtes unique.
  • Respectez-vous tel que vous êtes, la moquerie pour soi n’est jamais bon pour la santé
  • Apprenez de vos erreurs : il n’y a que ce moyen pour ne jamais abandonner
  • Osez dire « non » à toutes les choses que vous ne voulez pas faire
  • Faites ce que vous avez envie
  • Libérez votre colère en faisant du sport
  • Baisser les bras ne vous apportera que le pessimisme
  • Comptez sur vous-même et croyez-en vous
  • Vous êtes capables de milliers de choses
  • Souriez à la vie
  • Surmontez vos difficultés
  • Détendez vous et laissez vous du temps pour prendre soin de vous

Il n’y a que vous-mêmes qui puisse prendre soin de votre santé. Personne ne vous force à faire quoi que ce soit. Vous êtes maîtres de vos actions et de vos choix. Une chose très importante : soyez optimiste.

Quand commencer ?

Prendre soin de sa santé à partir de l’adolescence est un très bon moyen d’être en meilleure santé à l’âge adulte. Plus on commence tôt, mieux c’est. De plus, les adolescents sont plus susceptibles de choisir un sport en particulier qu’ils voudront poursuivre en étant adultes. Pour les enfants, ce n’est pas nécessaire. Ils sont déjà très actifs, néanmoins les parents doivent surveiller leur activité et plus particulièrement l’utilisation des écrans à cause des lumières bleues et éviter qu’ils glissent très vite vers la sédentarité. Pour les adultes qui n’auraient pas commencé pendant leur adolescence, il n’est jamais trop tard (à moins d’être âgé, c’est-à-dire 80 ans). On remarque souvent des adultes qui commencent un sport tardivement mais cela ne les empêche d’être motivé pour prendre soin d’eux.

Voilà, nous vous avons donné plusieurs conseils qui amélioreront votre santé physique et votre état d’esprit. Prenez ceux que vous souhaitez et qui correspondent le plus à votre besoin. Testez ce qui vous semble réalisable dans votre vie. Aucune excuse pour le sport : on peut faire du sport dans une salle ou chez soi quand il fait froid, quand le temps ne permet pas la pratique d’un sport en extérieur. Manque de motivation ? Oui ça peut arriver, on est patraque et on a envie de ne rien faire. Pratiquez le loisir qui vous fait plaisir comme la cuisine, les travaux manuels, la couture… Partagez avec nous votre nouveau mode de vie. Sachez que vos problèmes de santé ne disparaîtront pas du jour au lendemain, ce serait trop beau pour être vrai. La régularité est un point clé à respecter pour obtenir des résultats à la hauteur de votre espérance. Qui sait peut-être que vous deviendrez un adepte du sport et d’une alimentation saine et variée ?

Un dernier mot pour la fin ? Prenez soin de votre santé et votre corps (et votre esprit) vous le rendra !