Dormir trop et plus le week-end ne compense pas !

dormir trop

Comme chacun sait, pour être en bonne santé, il est impératif de bien dormir. Le sommeil est quelque chose d’essentiel que vous vous devez de préserver au maximum. Sauf que voilà, ce n’est pas parce qu’il faut dormir (même maquillée) pour être en bonne santé que si vous dormez énormément, vous serez en excellente santé, au contraire : dormir trop peut vous empêcher d’être en bonne forme. Même si vous ne le ressentez pas tout de suite, vous pourriez le ressentir dans les quelques jours qui suivent, ou, pire, en attaquant votre capital santé.

Mais au fond, qu’est-ce que le sommeil ?

Pour comprendre le sommeil, il faut d’abord comprendre le cerveau. Le cerveau est constitué de cellules appelées neurones, qui utilisent des impulsions électriques pour communiquer entre elles. Lorsqu’une personne est éveillée, son cerveau est en état d’activité constante, les neurones émettant des impulsions électriques à un rythme rapide. En revanche, lorsqu’une personne dort, l’activité de ses neurones ralentit. Cette modification de l’activité cérébrale est ce que les scientifiques appellent l’état de sommeil ; Il semblerait d’ailleurs que l’état de sommeil soit fréquent dans une journée.

La plupart des gens savent que le sommeil est important, mais peu comprennent exactement pourquoi nous en avons besoin. Il est un élément essentiel de notre cycle de 24 heures et contribue à notre santé physique et mentale. Pendant le sommeil, notre corps a la possibilité de se reposer et de se réparer. C’est essentiel pour préserver notre santé physique, car cela permet d’éviter l’usure de notre corps. Le sommeil joue également un rôle important dans la santé mentale, car il aide à consolider les souvenirs et à traiter les émotions. En outre, le sommeil contribue à la régulation des hormones et du métabolisme, deux éléments essentiels à la santé.

Le sommeil récupérateur en question

Le sommeil récupérateur est un terme souvent utilisé pour décrire les avantages d’une bonne nuit de sommeil. Pendant le sommeil récupérateur, notre corps est capable « de guérir et de réparer les dommages subis » pendant la journée. Cela inclut les efforts physiques, tels que les muscles et les articulations, ainsi que le stress mental et émotionnel. En outre, le sommeil récupérateur contribue à renforcer le système immunitaire et à favoriser la croissance cellulaire. Par conséquent, il est essentiel au maintien de notre santé et de notre bien-être général. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne bénéficient pas régulièrement d’un sommeil suffisant (le sujet de notre article au fond). Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, tels que le stress professionnel, les obligations familiales et de mauvaises habitudes, l’une d’entre elles étant de dormir sur un canapé par exemple.

dormir sur un canapé
Dormir sur un canapé, une mauvaise habitude

Éviter les trop grandes et trop fréquentes variations

Souvent, le problème de dormir trop et des très longues nuits, par exemple, celles que l’on peut être tenté(e) de faire le week-end pour « récupérer », c’est qu’elles nous empêchent de pouvoir bénéficier d’un sommeil réparateur pour les nuits qui suivent.

Ainsi, c’est assez mécanique finalement, vous vous levez un peu trop tard un samedi ou un dimanche matin, vous n’êtes, de ce fait là, pas fatigué quand le soir arrive et vous vous couchez à une heure trop tardive. Le problème, c’est que c’est à ce moment-là que le sommeil est le plus récupérateur.

Dormir trop : pourquoi cela peut-être gênant

Outre le fait d’avoir un décalage au niveau de votre sommeil, et d’avoir des nuits déséquilibrées ce qui est toujours moins bon qu’un rythme régulier, le fait de dormi trop, même s’il n’est pas consécutif ou préalable au fait de ne pas dormir assez, n’est de toute façon pas bon non plus pour la santé.

Et ce n’est pas si illogique que cela à bien y réfléchir. Ainsi, dormir trop pourrait, à condition que ce soit devenu pour vous une habitude (ce n’est pas une nuit à trop dormir de temps à autre qui va poser problème), causer sur le long terme des problèmes de santé comme des maladies cardio-vasculaires.

dormir trop dans son lit
Dormir trop : gênant ?

Le rôle du médecin du sommeil dans les troubles du sommeil

Un médecin du sommeil est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. Ces derniers sont des conditions qui empêchent une personne de bénéficier d’un sommeil suffisamment réparateur, et ils peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être général d’une personne. Les troubles du sommeil les plus courants sont l’insomnie, l’apnée du sommeil et la narcolepsie. cette dernière est une maladie qui affecte la capacité du cerveau à contrôler les cycles veille-sommeil. Les personnes atteintes de narcolepsie ont tendance à éprouver une somnolence diurne excessive et peuvent s’endormir inopinément pendant la journée. La narcolepsie peut également provoquer une paralysie du sommeil, c’est-à-dire une paralysie temporaire du corps qui se produit au moment de l’endormissement ou du réveil. En outre, ces personnes et patients pour un médecin du sommeil peuvent avoir des hallucinations ou faire des rêves vifs.

Consulter un médecin spécialisé dans le sommeil peut aider à identifier la cause des problèmes de sommeil d’une personne et élaborer un plan de traitement pour améliorer la qualité de son sommeil. Dans certains cas, le médecin peut par exemple recommander des changements dans le mode de vie, comme éviter la caféine ou établir une routine régulière à l’heure du coucher. Dans d’autres cas, le médecin du sommeil peut prescrire des médicaments ou recommander d’autres formes de thérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site