Site icon Ouille

Changer l’ambiance dans une pièce à vivre ?

Changer l’ambiance dans une pièce à vivre ?

Vous avez raison si vous souhaitez personnaliser la déco de votre pièce à vivre si vous venez d’aménager ou si vous changer de saison. En effet, vous devez vous sentir chez vous et la meilleure manière d’y parvenir, c’est bien de changer le style, même s’il s’agit d’un petit espace. Il doit s’adapter à votre mode de vie et répondre à vos envies. Alors, comment changer l’ambiance d’une pièce ?

Apporter du style aux murs

Ici, vous pouvez tout simplement peindre, habiller ou complètement retaper. C’est une manière de faire du neuf, mais aussi de mettre le volume en avant. Quelles peintures choisir pour ses murs ? C’est une bonne question à vous poser, car en optant pour certaines couleurs, vous donnez l’impression d’une pièce plus spacieuse sans entreprendre des travaux de rénovation importants. L’astuce clé pour obtenir un effet de profondeur, c’est en effet de jouer avec les couleurs claires, surtout le blanc. Puis, s’il vous arrive de vouloir changer d’ambiance par la suite, il vous sera facile d’appliquer une nouvelle couleur de peinture sur une surface blanche. Une nouvelle couleur permettra une perception visuelle nouvelle. C’est comme si vous entriez dans une toute nouvelle pièce.

Si vous avez un petit budget, le papier peint est une idée. Puis, vous n’êtes pas obligé de tout couvrir, juste une surface ou deux suffiront pour donner un nouveau look à une pièce à vivre. En termes de motif, vous avez un très grand choix. Mais c’est comme avec la peinture, les couleurs claires comme le blanc ou le saumon donneront un effet de profondeur alors que le noir, le rouge, le vert ou le bleu semblera rétrécir la pièce.

Zoom sur le papier peint

Ce procédé de décoration d’une pièce existe depuis des siècles, et il a subi une transformation spectaculaire au fil des ans. Les premiers papiers peints étaient fabriqués à partir de divers matériaux, dont le tissu, le papier et même la feuille de métal. Ils présentaient souvent de nombreux motifs et des couleurs vives, et étaient utilisés pour ajouter une touche de luxe aux maisons. Au XVIIIe siècle, le papier peint est devenu plus abordable et plus accessible, et il est devenu un moyen commun de décorer les maisons. Au XIXe siècle, les papiers peints produits en série étaient déjà disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs. Aujourd’hui, c’est presque devenu la norme pour la décoration de la maison, et il existe de nombreux types différents.

Le papier peint est un moyen facile d’ajouter des motifs et des couleurs aux murs, mais il peut également être utilisé à des fins plus pratiques. Par exemple, de nombreux propriétaires de maisons choisissent d’utiliser le papier peint dans les cuisines et les salles de bains, où il est facile à nettoyer et à entretenir.

En outre, le papier peint peut également contribuer à isoler une pièce, la gardant plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Que vous cherchiez un moyen d’ajouter de la personnalité à votre maison ou que vous ayez besoin d’une solution pratique pour une zone très fréquentée, le papier peint peut être l’option parfaite. Il existe évidemment de nombreux choix de motifs et de couleurs, ce qui fait qu’ il y a certainement un papier peint qui répond à vos besoins. Vous pouvez, par exemple ,essayer le papier peint en trompe l’œil ; Ces papiers peints présentent des images incroyablement réalistes qui trompent l’œil en lui faisant croire qu’elles sont réelles. Qu’il s’agisse de magnifiques paysages ou de portraits étonnants, les papiers peints en trompe-l’œil ajoutent une touche d’élégance à n’importe quelle pièce. Et surtout, ils sont faciles à appliquer et à enlever, ce qui vous permet de changer de look aussi souvent que vous le souhaitez.

Un beau papier peint peut donner l’impression de briques

Rénover le sol avec un revêtement décoratif

La rénovation du sol est une étape qui demande du temps et du budget, mais si vous en avez les moyens, c’est efficace pour changer l’ambiance d’une pièce. Il existe un large éventail de revêtements disponibles selon vos envies.

Vous pouvez par exemple opter pour le vinyle qui imite à la perfection les revêtements les plus courants comme le carrelage ou le parquet. Cela vous fera moins de dépense. Il y en a dans toutes les couleurs et dans des motifs très variés pour satisfaire tous les gouts et envies. Achetez du vinyle en rouleau ou en dalle en fonction de vos besoins. Le tout est de pouvoir relooker votre intérieur sans liquider toutes vos économies.

Il y a aussi le parquet massif, un matériau nature et noble qui pourra apporter un côté chaleureux à votre intérieur. Le sol stratifié peut aussi le remplacer en alliant esthétisme et simplicité. Vous avez également un grand choix de motif comme pour le sol en PVC. Il peut notamment imiter le carrelage ou encore la pierre. Faites néanmoins attention à ce que la pose se fasse dans les règles de l’art pour obtenir un rendu soigné et bien propre.

Un sol de salle de bain blanc (couleur identique à l’un des murs)

Vous pouvez également envisager de carreler la pièce, le sol ou les murs (ou les deux). Le carrelage a toujours un très bel effet et il est durable.

Déplacer les meubles pour relooker la pièce

Outre le DIY qui n’est pas toujours dans les aptitudes de tout le monde, il y a aussi une astuce simple pour relooker son intérieur et changer l’ambiance d’une pièce à vivre et c’est l’agencement. Si vous avez le budget suffisant, vous pouvez choisir vos futurs meubles en fonction de la déco que vous souhaitez. Dans le cas contraire, pensez à déplacer certains de vos meubles pour obtenir plus d’espace pour circuler si vous en manquiez avant. Si vous avez trop d’espace vide, déplacez par exemple votre lit du coin où il se trouve.

Si vous avez un lit double, vous n’aurez qu’à ajouter deux tables de chevet pour combler l’espace. Pareil pour le salon, certains meubles et objets pourraient être déplacés ou carrément envoyés dans le débarrât pour ne garder que les essentiels à votre repos. Si avant, vous manquiez d’espace, pensez aussi à remplacer certains agencements par des modèles suspendus au plafond ou au mur. Un miroir sur pied prend plus d’espace qu’un modèle accroché au mur. Tout comme des placards suspendus ou vous pourrez ranger les assiettes que vous n’utilisez pas au lieu d’un range vaisselle qui prend trop de place sur votre table de travail.

X.D.

Quitter la version mobile