Quelle peinture choisir pour ses murs ?

Quelle peinture choisir pour ses murs ?

Le choix de la peinture de la maison ne s’improvise pas. Bien avant de vous lancer dans les grands travaux et de procéder à l’achat des peintures, il convient de trouver la teinte parfaite pour vos murs. Nos conseils pour trouver la ou les couleurs idéales.

Au-delà de l’histoire de goût, certaines astuces permettent de choisir les couleurs de peinture idéale pour les pièces de votre intérieur. Il y a toute une palette de couleurs et de nuances au choix du blanc au noir.

Quels sont les effets renvoyés par la couleur des murs ?

D’abord, il faut savoir que la peinture des murs est la couleur de base de votre décoration d’intérieur. Chaque couleur peut apporter un ou des effets en fonction des besoins et envies. La couleur se choisit donc bien évidemment en fonction de la pièce à peindre. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le lin, le gris. Ce sont des bases intéressantes pour pouvoir jouer avec les couleurs par la suite pour les objets déco et les meubles.

Utiliser le blanc et ses différentes nuances pour la déco est très avantageux. Si la pièce à peindre est petite, une couleur de mur claire donnera l’effet d’un champ de vision plus élargi. Non seulement cela donne un effet spacieux, mais aussi reflète bien les couleurs. Vous pouvez même associer le blanc avec d’autres teintes pour vos murs en respectant évidemment la règle des trois couleurs : une couleur dominante et deux couleurs complémentaires. Exemple : 3 murs blancs, un mur bleu, quelques objets de déco beige ou des plantes vertes. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe des plantes artificielles plus vraies que nature présentant de nombreux avantages.

Le bleu, le vert, le gris foncé sont les teintes les plus recommandées dans les pièces de maison propices au repos, dont la chambre à coucher. Ce sont ce qu’on appelle les teintes froides. Apaisement et relaxation seront au rendez-vous.

Après, il y a les teintes chaudes, dont le jaune, l’orange, le rouge, le violet. Pour apporter du dynamisme à une pièce, ce sont des couleurs très utilisées. Elles sont notamment les bienvenues dans la cuisine.

variete de couleurs
Variété de couleurs

Peindre un seul mur en couleur

En plus de donner du caractère à une pièce, la couleur est aussi en mesure de redistribuer l’espace : l’espace enfant, le coin repas, le coin bureau, etc. Un plan du mur dans une autre couleur permet d’éclairer une pièce ou de donner une impression de volume. Mais quel mur peindre en couleur ? Et quelle couleur choisir ? Basez-vous sur l’exposition de la pièce ainsi que ses dimensions et ses fonctions.

Si vous êtes sur le point de peindre, que vous vous demandez quelle peinture choisir pour les murs et que vous savez qu’il y aura un pan du mur en couleur, dites-vous que cette dernière doit être le pan de mur le plus uniforme qui soit. Le rendu ne sera pas frappant si la couleur est coupée par une porte ou des fenêtres. Créez une unité en peignant les détails du même ton si vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement. Optez pour une couleur qui accroche l’œil. Mais il faudra toujours faire en sorte que cette couleur donne l’effet recherché. On reviendra alors à la fonction de la pièce pour déterminer la bonne couleur ou les choix possibles : couleurs chaudes, froides, etc.

Le mur perpendiculaire à la porte ou fenêtre pourra mettre la couleur en valeur. Cette dernière doit être intensifiée par la lumière. Par effet d’optique, un mur peint à contre-jour va donner un reflet foncé. Il est donc recommandé de choisir une teinte assez claire.

Les fresques murales

Les peintures murales existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. L’un des types qui apporte de l’originalité est la fresque. Ces peintures murales sont de grandes peintures, généralement commandées spécialement, qui sont fixées sur un mur (et même sur un plafond parfois comme dans la Chapelle Sixtine). Les fresques sont ainsi un autre type de peinture murale. Contrairement aux autres, les fresques sont réalisées en peignant sur du plâtre frais, ce qui permet à l’artiste d’obtenir une image plus délicate et détaillée. De cette peinture murale, on peut faire un trompe-l’œil qui permet, comme son nom l’indique, de « tromper l’œil ». Ces derniers sont conçues pour faire croire au spectateur qu’il regarde un objet réel plutôt qu’une peinture.

Ce type de peinture murale était particulièrement populaire au XVIIe siècle, lorsque les artistes ont commencé à explorer les possibilités de la perspective. Aujourd’hui, on trouve des fresques murales dans les maisons, les entreprises et les espaces publics du monde entier, qui nous donnent un aperçu de différentes cultures et périodes de l’histoire.

freque en trompe l oeil

Les différents types de peintures pour murs

Il existe plusieurs sortes de peintures mais nous en présentons ici deux sortes adaptées pour les murs intérieurs de votre maison ou de votre appartement ; La peinture acrylique (à l’eau) et la peinture glycéro (à l’huile).

La peinture acrylique

La peinture acrylique est un choix courant pour peindre les murs car elle est facile à utiliser et sèche rapidement. L’inconvénient de la peinture acrylique est qu’elle peut être difficile à enlever une fois qu’elle est appliquée, il est donc important d’être sûr de la couleur avant de commencer à peindre. Elle peut également être mélangée à de l’eau pour créer une peinture plus fine et plus transparente, moins susceptible de laisser des traces ou des marques de pinceau. Lorsque vous utilisez de la peinture acrylique sur les murs, il est important de commencer par une surface propre et sèche et d’appliquer la peinture par touches régulières. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut appliquer deux couches de peinture acrylique et laisser la première couche sécher complètement avant d’ajouter la seconde.

La peinture glycéro

La peinture glycéro est un type de peinture à l’huile. Elle est fabriquée avec de la glycérine, un liquide clair et épais dérivé des graisses et des huiles. La glycérine est utilisée dans de nombreux produits, notamment les cosmétiques, les aliments et les produits pharmaceutiques. Elle est également un ingrédient de certains types de peinture. Ce type de peinture murale présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de peinture. Elle est plus durable et résiste à l’écaillage et à la décoloration. Elle a également une finition plus brillante, ce qui peut donner aux murs un aspect brillant et riche. En outre, la peinture à la glycérine est facile à nettoyer et ne nécessite pas d’apprêt ou de scellant.

R.C.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site