Quelle peinture choisir pour ses murs ?

Le choix de la peinture de la maison ne s’improvise pas. Bien avant de vous lancer dans les grands travaux et de procéder à l’achat des peintures, il convient de trouver la teinte parfaite pour vos murs. Nos conseils pour trouver la ou les couleurs idéales.

Au-delà de l’histoire de goût, certaines astuces permettent de choisir les couleurs de peinture idéale pour les pièces de votre intérieur. Il y a toute une palette de couleurs et de nuances au choix du blanc au noir.

Quels sont les effets renvoyés par la couleur des murs ?

D’abord, il faut savoir que la peinture des murs est la couleur de base de votre décoration d’intérieur. Chaque couleur peut apporter un ou des effets en fonction des besoins et envies. La couleur se choisit donc bien évidemment en fonction de la pièce à peindre. Les couleurs les plus utilisées sont le blanc, le lin, le gris. Ce sont des bases intéressantes pour pouvoir jouer avec les couleurs par la suite pour les objets déco et les meubles.

Utiliser le blanc et ses différentes nuances pour la déco est très avantageux. Si la pièce à peindre est petite, une couleur de mur claire donnera l’effet d’un champ de vision plus élargi. Non seulement cela donne un effet spacieux, mais aussi reflète bien les couleurs. Vous pouvez même associer le blanc avec d’autres teintes pour vos murs en respectant évidemment la règle des trois couleurs : une couleur dominante et deux couleurs complémentaires. Exemple : 3 murs blancs, un mur bleu, quelques objets de déco beige ou des plantes vertes. D’ailleurs, aujourd’hui, il existe des plantes artificielles plus vraies que nature présentant de nombreux avantages.

Le bleu, le vert, le gris foncé sont les teintes les plus recommandées dans les pièces de maison propices au repos, dont la chambre à coucher. Ce sont ce qu’on appelle les teintes froides. Apaisement et relaxation seront au rendez-vous.

Après, il y a les teintes chaudes, dont le jaune, l’orange, le rouge, le violet. Pour apporter du dynamisme à une pièce, ce sont des couleurs très utilisées. Elles sont notamment les bienvenues dans la cuisine.

Peindre un seul mur en couleur

En plus de donner du caractère à une pièce, la couleur est aussi en mesure de redistribuer l’espace : l’espace enfant, le coin repas, le coin bureau, etc. Un plan du mur dans une autre couleur permet d’éclairer une pièce ou de donner une impression de volume. Mais quel mur peindre en couleur ? Et quelle couleur choisir ? Basez-vous sur l’exposition de la pièce ainsi que ses dimensions et ses fonctions.

Si vous êtes sur le point de peindre, que vous vous demandez quelle peinture choisir pour les murs et que vous savez qu’il y aura un pan du mur en couleur, dites-vous que cette dernière doit être le pan de mur le plus uniforme qui soit. Le rendu ne sera pas frappant si la couleur est coupée par une porte ou des fenêtres. Créez une unité en peignant les détails du même ton si vraiment, vous ne pouvez pas faire autrement. Optez pour une couleur qui accroche l’œil. Mais il faudra toujours faire en sorte que cette couleur donne l’effet recherché. On reviendra alors à la fonction de la pièce pour déterminer la bonne couleur ou les choix possibles : couleurs chaudes, froides, etc.

Le mur perpendiculaire à la porte ou fenêtre pourra mettre la couleur en valeur. Cette dernière doit être intensifiée par la lumière. Par effet d’optique, un mur peint à contre-jour va donner un reflet foncé. Il est donc recommandé de choisir une teinte assez claire.