5 astuces pour optimiser l’espace dans une petite pièce

Il est difficile de s’arranger pour avoir un intérieur spacieux et convivial. Cela l’est encore plus quand il s’agit d’aménager une pièce étroite. Désordre et encombrement sont souvent le résultat d’une mauvaise organisation en agencement. Il est bien possible de remédier à cela grâce à ces 5 astuces pour optimiser l’espace dans une petite pièce.

Bien disposer les meubles

L’effet encombrant est en grande partie créé par une mauvaise disposition des meubles et des éléments décoratifs comme les plantes vertes. De ce fait, pour optimiser l’espace dans une petite pièce, vous devez revoir primordialement la disposition des mobiliers et de objets de déco.

  • Pour cela, il est recommandé d’utiliser les angles de la pièce. Souvent négligés, ils s’avèrent une réelle solution d’aménagement. Au lieu de placer votre salon au beau milieu de la salle, choisissez plutôt un petit coin plus discret.
  • Aussi, les éléments de trop, il faut s’en débarrasser. Vous devez donc ne garder que l’essentiel en bannissant les tapis et les décorations alourdissantes. De cette manière, vous bénéficierez d’une espace de circulation en plus.

Délimiter chaque espace

Pour gagner en surface, vous devez aussi créer des délimitations. Ceci dit, songez à installer des sortes de séparation pour bien distinguer chaque lieu.

Souvent, on rencontre dans une même pièce, le séjour et la cuisine. Donc pour procéder, il est conseillé de choisir une cuisine verrière, avec une cloison qui limitera l’endroit. Non seulement c’est la tendance du moment, mais en plus, c’est très pratique dans l’optique d’optimiser l’espace dans une petite pièce. En effet, la verrière de cuisine permet d’avoir un visuel agrandissant. Et l’avantage de plus c’est que, grâce à sa transparence, elle laisse passer la lumière à travers ses vitres.

Organiser le rangement

Les idées ci-après devraient vous inspirer à trouver des techniques de rangement intelligentes et efficaces afin d’optimiser l’espace.

Les meubles multifonctions

Ce type de mobilier existe sous différents modèles parmi lesquels vous pouvez sélectionner celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez, par exemple, dans votre salle de séjour, installer un canapé bibliothèque.

Les niches murales

Au lieu de vous octroyer d’une étagère de rangement, vous êtes plutôt encouragés à vous investir dans la création de niches murales. C’est une autre bonne méthode qui vous permettra d’optimiser l’espace dans une petite pièce.

Les têtes de lit

Une tête de lit optimisé permet d’optimiser l’espace. Bénéficiez de quelques mètres carrés en plus en l’utilisant. En plus, ceci mettra en avant le côté design de votre chambre.

Opter pour les objets muraux

Saviez-vous que pour optimiser l’espace dans une petite pièce vous avez la possibilité d’utiliser votre mur ? Cette dernière reste une zone à exploiter quand on aménage un endroit assez serré.

  • Si vous avez une grande hauteur de mur, pour un espace très serré, il est très recommandé d’avoir un lit mezzanine. En dessous, vous pourrez aménager votre bureau ou encore installer un canapé.
  • Vous pouvez également choisir les luminaires à accrocher au mur. Les chevets prennent de la place et peuvent parfaitement être remplacés par des lampes murales.

Agrandir visuellement l’espace

Il existe divers moyens qui permettent de faire qu’une salle paraisse plus grande, cela sert également à optimiser l’espace dans une petite pièce.

Le choix de la couleur

La couleur des murs de la pièce doit être sélectionnée d’une façon stratégique. Vous devez, donc y émettre une touche de clarté pour apporter plus de lumière. Toutefois, il est astucieux de garder un mur pour le peindre avec une teinte plus sombre afin de donner une vue plus profonde dans la pièce.

L’emplacement de vos miroirs

Accrochés au bon endroit, outre leur aspect décoratif, les miroirs feront aussi une perspective de profondeur.