Comment bien choisir les meubles en fonction de sa décoration ?

Quand il s’agit d’aménager son espace intérieur, on hésite souvent quant au choix de ses meubles. Il est pourtant bien possible de choisir les meubles en fonction de la décoration ou du style que l’on souhaite adopter. Nos conseils.

Des meubles adaptés à votre style

Le style intérieur de vos pièces de vie reflète vos goûts, vos habitudes et votre personnalité. Si vous avez trouvé le bon style pour votre décor intérieur, il est maintenant temps de penser à bien choisir les meubles. En effet, les meubles complètent la déco en général pour faire ressortir le style que vous choisissez. Ils constituent même le style de votre déco. Puis, s’ajoutent aux meubles les petits objets déco qui feront plaisir à voir. Pour une déco shabby chic, par exemple, vous pouvez opter pour des meubles qui évoquent une certaine ancienneté dans leur apparence. Les décorateurs utilisent l’expression : « meubles joliment vieillis ». Pour un style scandinave, des meubles façonnés comme ceux des années 50 seront à privilégier. Pour une maison contemporaine, les couleurs froides et les formes asymétriques seront à travailler. Puis, les meubles doivent être design.

Des couleurs bien harmonisées

Dans le but de bien choisir les meubles, il est important de noter que les couleurs doivent être associées à celles de la décoration existante, notamment, les murs et les tous les accessoires présents. Il faut donc bien respecter l’harmonie des couleurs pour que la pièce soit agréable à regarder et pour que vous vous y plaisiez.

Vous avez la possibilité de créer un effet lumineux en optant pour des couleurs de meubles claires. Aussi, si vous avez utilisé des tons assez neutres pour le s murs, n’hésitez pas à casser un peu cela en ajoutant des couleurs de meubles plus ou moins vives. Tout cela en respectant bien sûr les règles de base de la décoration d’intérieur. N’oubliez jamais que dans l’enjeu des couleurs, il est recommandé de ne pas miser sur plus de 3 teintes.

Un espacement bien organisé

La décoration d’un espace intérieur dépend aussi souvent de sa structure architecturale, notamment sa taille. Il faut aussi donc savoir bien choisir les meubles dans cette optique.

Pour une grande pièce, il est important de savoir comment allier meubles et décoration afin d’éliminer toute impression de vide. Dans ce sens, il faut attirer les regards en installant des objets de grandes tailles là où c’est possible. Prenez des mesures pour être sûr que les meubles ne dépassent pas.

Et si vous devez décorer et aménager une petite espace, vous devez penser à optimiser l’espace pour pouvoir profiter de la surface qu’il offre. Pour cela, utilisez des meubles confortables mais pas imposants ainsi que des miroirs posés en face d’une source de lumière. Les plus conformes aux petits endroits sont les mobiliers à suspendre et ceux multifonctions.

Attention à ne pas trop en faire !

Parfois, quand on est trop dépassé par l’inspiration, on a tendance à vouloir tout installer. Cela pourrait nuire à la décoration. Il faut donc toujours bien choisir les meubles en commençant par le strict minimum.

Assurez-vous que chaque mobilier que vous souhaitez acquérir soit réellement utile pour une pièce étroite. Rappelons qu’un meuble doit être utile avant de décorer une pièce. Alors, pour ne pas créer une impression de surcharge, prenez bien soin de faire la bonne sélection. Ne choisissez que ce qu’il vous faut.

Sachez aussi que les meubles secondaires sont parfois optionnels, alors, n’en faites pas votre priorité. S’il reste de la place, vous pourrez toujours en installer ici et là.