Astuces beauté maison contre les lèvres sèches

En hiver comme en été, les lèvres sèchent sont dues aux agressions extérieures en tout genre. Comme c’est l’une des parties les plus fines du visage, le manque d’hydratation se fait vite ressentir. Pour humidifier ses lèvres naturellement, voici quelques astuces.

Faire un gommage pour enlever les peaux mortes

La peau morte au niveau des lèvres est tout sauf esthétique. L’envie de les arracher à la main est bien présente, pourtant, c’est une grave erreur, parce que vous risquez de vous blesser. En tirant un peu trop fort sur la peau morte, la lèvre risque de saigner.

Ainsi, avant de vouloir humidifier ses lèvres naturellement, il est important de les exfolier. Les méthodes d’hydratation marcheront plus, et pénétreront mieux à l’intérieur de la couche de peau fine.

Tous les matins, vous pouvez vous servir d’une brosse à dents souple ou d’une serviette en microfibre pour enlever les peaux mortes. Après ça, vos lèvres seront plus douces. À la maison, vous pouvez également créer votre propre gommage. Pour cela, il suffit d’un peu de marc de café et du miel, que vous allez frotter délicatement sur vos lèvres. Cela vaut aussi pour le corps, car sachez que le café a de nombreux bienfaits insoupçonnés.

Mettre un baume hydratant sur les lèvres

Les lèvres sèches sont causées par un manque d’hydratation. Après le gommage, il faudra directement les hydrater. Les baumes à lèvres dans les supermarchés sont nombreux, mais ils ne sont pas toujours efficaces.

À la place, vous pouvez fabriquer vous-même un baume hydratant. En plus d’humidifier ses lèvres naturellement, cette méthode est aussi plus respectueuse de l’environnement. Les ingrédients pour faire le mélange sont facilement trouvables dans un magasin bio.

Dans un récipient, versez 2 cuillères à soupe d’huile végétale : coco, karité, germe de blé, etc. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, comme la menthe ou la camomille. Pour solidifier et lier l’ensemble, il faut rajouter 1 cuillère de cire d’abeille.

Le tout devra être chauffé dans un bain-marie et bien mélangé jusqu’à ce que soit homogène. Puis, transvaser le mélange dans un pot stérilisé. Attendez que le baume refroidisse, avant d’en appliquer sur vos lèvres. Puis, vous pourrez maquiller votre bouche.

Réaliser des compresses maison

En plus de la sensation de sècheresse, ce sont surtout les crevasses qui font mal. Quand ce phénomène arrive, il faut absolument éviter de s’humecter les lèvres. Il faudra faire encore plus attention, et faire des soins plus radicaux pour humidifier ses lèvres naturellement.

Les compresses à base de plantes ont bien fait leurs preuves. Pour cela, faites un mélange à base de camomille, de thym et d’écorce de saule, que vous allez infuser dans de l’eau chaude. Pour faire ressortir toutes les vertus de ces herbes, laissez infuser pendant 10 à 20 minutes avant de filtrer l’eau.

Pour réaliser la compresse, prenez un bout de tissu propre, que vous allez plonger dans l’eau. Laissez la compresse sur vos lèvres pendant environ 30 minutes. Si le linge devient sec, n’hésitez pas à replonger à l’intérieur.

Un soin à base de papaye

La papaye est un fruit riche en vitamines A et en antioxydant. Mais le plus intéressant, c’est qu’elle possède une molécule appelée papaïne, qui digère les cellules mortes de l’épiderme. Ainsi, la peau est plus douce, élastique et ferme.

Pour humidifier ses lèvres naturellement, il faut écraser de la papaye, sans les pépins. Ensuite, appliquez le mélange sur vos lèvres, mais aussi sur le contour de votre bouche. Mais s’il reste encore de la purée de papayes, appliquez-le sur le visage pour éviter le gaspillage.

Au bout de 10 à 15 minutes, prenez du coton imbibé d’eau chaude pour enlever plus facilement la purée. Ensuite, faites un deuxième rinçage pour enlever le reste de papaye. Pour terminer, appliquez un peu de votre baume à lèvres fait maison pour hydrater.