Pourquoi faut-il bien choisir son blouson de moto ?

Le blouson de moto est un équipement que tous motards devraient porter, débutants ou expérimentés, mais celui-ci n’est pourtant pas obligatoire en France.

Pourquoi est-il nécessaire de porter un blouson de moto ?

Le blouson permet d’assurer une sécurité plus optimale au motard qui la possède en cas de chute ou de glissade. En effet c’est un vêtement de protection équipé de renforts amovibles et homologué aux normes européennes CE. Pour savoir si son blouson est bien dans les normes, la mention EN1621-1 / EN1621-2 est indiqué sur une étiquette à l’intérieur où directement inscrite sur le manteau

Que le vêtement soit fait en tissu ou en cuir, les renforts se situent obligatoirement aux coudes et aux épaules, elles peuvent également être présentes au niveau du dos selon la marque et la gamme de prix.

Avant sa mise en vente, le modèle du blouson de moto est analysé afin d’assurer le meilleur confort au motard et une bonne résistance lors des accidents. Il est vrai que les manteaux en cuirs sont beaucoup plus résistants aux chocs grâce à leur double coutures avec des fils fait en Kevlar, empêchant ainsi de fondre et déformer la matière lors d’un contact avec le sol.

Comment bien choisir son blouson de moto ?

Vous avez le choix entre 3 types de blousons, celui en cuir, celui en textile ou la veste. Chacun possède ses propres caractéristiques

Le blouson en cuir idéal pour la sécurité

C’est le haut le plus utilisé chez les motards car c’est celui qui protège le plus des coups grâce à un renforcement supplémentaire. Il garantit également un confort de qualité au motard malgré qu’il soit le plus lourd. Il peut être utilisé dans le milieu urbain ou même dans le domaine de la compétition.

Le blouson en textile, plus abordable niveau budget

En effet, le blouson en textile est moins cher en moyenne que les autres vêtement de protection du haut du corps. Ses principaux atouts sont surtout sa bonne protection contre le froid, la pluie, le vent mais aussi son poids, beaucoup moins lourd que le blouson en cuir par exemple. Malgré sa capacité de protéger le motard lors d’un accident est quasi-semblable à celle du cuir, il va s’endommager beaucoup plus au contact avec le sol et devra être remplacé.

Le veste de motard, spécialiste contre les intempéries

Etant donné qu’elles sont plus longues (Elles arrivent en dessous de la taille et couvre le haut du pantalon contrairement au blouson qui s’arrêtent au niveau de la taille), elles offrent à leur propriétaire une très bonne protection contre les intempéries et le froid. Par ce temps, la veste est beaucoup plus agréable à porter et est donc privilégier par les motards durant l’hiver ou par temps de pluies.