Un matériau composite : c’est quoi ?

Vous nous connaissez sur le blog ouille.info, nous aimons bien traiter de tous les sujets dans absolument toutes les disciplines. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un sujet spécifique s’il en est et qui touche principalement le secteur de l’industrie, la définition d’un matériau composite et ses avantages. C’est parti !

Un matériau composite, c’est quoi ?

Un matériau composite est un matériau qui est constitué d’au moins deux composants qui ne vont pas se mélanger de manière à former un ensemble homogène. En termes techniques, on parle de miscibilité. La nature composite d’une pièce ou d’un matériau est bien plus présente qu’on ne le pense. On trouve par exemple de nombreux bois composites, qu’ils soient utilisés dans les domaines de la décoration, de la menuiserie et / ou de la construction, on en trouve dans de nombreux objets du quotidien : plaques en vitrocéramique ou encore serrure de votre porte d’entrée par exemple et enfin, sans doute là où on les trouve le plus souvent et avec le plus de valeur ajouté, dans l’industrie. Des domaines comme le ferroviaire, l’aviation ou encore l’aérospatial en sont de grands consommateurs.

Avantages des pièces en matériaux composites

Quels peuvent être les avantages des pièces en matériaux composites ? Le gros point fort du composite est de permettre, par l’association de deux ou plus de composants, de bénéficier du ou des avantages de chacun des matériaux qui le composent. Cela permet d’avoir des propriétés additionnelles que l’usage d’un des composants pris seul, n’est pas en mesure d’avoir. Par exemple, cela permet d’obtenir un matériau composite à la fois flexible mais qui serait suffisamment rigide pour ne pas casser. Autre exemple, une couche de carbone au sein d’un bois qui permet d’en augmenter la dureté et la résistance générale, tout en gardant le coloris du bois en surface.

C’est justement le fait de pouvoir multiplier les propriétés positives qui expliquent que les pièces en matériaux composites sont principalement utilisées dans les secteurs industriels où l’on est à la recherche de haute performance. C’est pour cette raison que les sociétés spécialisées dans la fabrication de pièces composites comme Artois Composites par exemple ont l’habitude de travailler avec des secteurs d’une grande exigence et d’une haute technicité comme le ferroviaire ou l’aérospatial et de proposer une large variété de pièces comme des frettes, des profilés en carbone rectangulaires, des pièces d’aspect ou des pièces en résine de coulée.