Comment commencer la musculation ?

Cela est-être une nouvelle résolution, ou alors un challenge, mais commencer la musculation nécessite de conseils qui peuvent aider à bâtir votre corps d’une façon harmoniser. Mais il est important de savoir que l’exercice n’est pas la seule chose. La nutrition présente la moitié du travail dans tout ce processus.

La Nutrition la moitié de l’effort

Pas besoin de se compliqué la vie avec touts ces compléments alimentaires ou alors devoir dépenser de l’argent dans toutes ces poudres protéinés, il y a en effet l’essentiel de protéines dans les repas de tout les jours. L’apport nutritionnel dépend de votre âge, votre sexe, votre poids, votre taille, le climat, enfin vous l’aurez compris il y a pas mal de paramètres qui influe. Il est important d’apporter régulièrement des protéines de bonne qualité et en quantité adéquate par rapport à ses besoins journaliers.

Il faut donc important d’étudier alors l’apport alimentaires à fournir pour gagner uniquement en masse musculaire et donc apporter uniquement ce que le corps a besoin. (Par exemple on parle souvent des viandes blanches comme le blanc de poulet, le blanc de dinde, le porc ou alors le rosbif ou steak haché sans trop de matières grasses). Ne vous inquiétez pas non plus et ne vous privé pas des petits plaisirs mais il faut savoir être raisonnable et modérer.

Comment et par quoi commencer l’exercice physique ?

Pour commencer la musculation il faut savoir se fixer des buts précis et trouver la motivation car cela demandera en effet de la persévérance et de la régularité. Contrairement à tout les articles ou programme que l’on peut habituellement voir sur internet, la transformation musculaire prend du temps. Rien n’est magique, sinon ce ne sera pas alors pas naturel et beaucoup d’inconvénients y seront associés (comme la perte de la masse musculaire après avoir arrêter). Il faut savoir qu’on ne peux pas perdre du poids et à la fois prendre de la masse musculaire. Cela sera alors par étape :

  1. La Perte de poids (élimination des graisses existante afin de devenir plus secs)
  2. Commencer à dessiner les muscles et construire une bonne base
  3. Gagner en masse musculaire

Il est important de ne surtout pas délaisser les temps de repos nécessaire au corps à la reconstruction du muscle. Pour débuter entraînez-vous 3 à 4 fois par semaine limitant les durées des séances de 30 min à 1h maximum. (3-4 série de 10 à 15 répétitions par exercice avec des charges légères que vous augmenterez par la suite)

Salle ou pas Salle ?

Les deux types d’entraînements représentent des avantages et des inconvénients:

  • Pour la salle vous aurez l’avantage d’avoir a disposition du matériels et d’une assistance d’un professionnel sur les bons mouvement à effectuer durant l’exercice ainsi qu’un programme personnalisé. L’inconvénient est alors le prix qu’il faudra y mettre, à moins d’avoir des prix intéressants mais attention bénéficier toujours d’un essai avant de prendre un abonnement dans toutes les salles.
  • Pour l’entraînement à la maison, celui-ci ne représente alors aucun coût et peux se faire qu’avec le poids du corps mais travaillera les muscles de façon différente. Mais cela ne représentera aucun problème dans votre progression personnel. Il est donc important de bien contrôler les mouvements car dans ce cas aucune assistance n’est à disposition. Pensez à vous munir d’un miroir ou alors n’hésitez pas à vous prendre en vidéos afin d’effectuer les bons mouvements. Pensez à avoir un minimum de matériel, cela sera toujours utile.

Pour commencer la musculation, n’oubliez pas, le plus important n’est donc pas le poids mais le mouvements. Commencez la ou vous en êtes sans oubliez les échauffements. Et surtout la patience est une grande vertu, prenez alors votre temps !