Le blouson de moto est un équipement que tous motards devraient porter, débutants ou expérimentés, mais celui-ci n’est pourtant pas obligatoire en France. Un peu comme pour les espadrilles, ces dernières ne sont en rien obligatoires 🙂
Un blouson de motard : C’est quoi ?
Un blouson de motard est un blouson en cuir conçu pour protéger les motards des éléments. Ces blousons présentent généralement un certain nombre de caractéristiques, notamment un col coupe-vent, des poches à fermeture éclair et des coudes et épaules renforcés. De nombreux blousons de motards comportent également des bandes réfléchissantes pour améliorer la visibilité la nuit. Bien qu’ils soient souvent associés aux membres de la sous-culture des « bikers », les blousons de motards sont désormais portés par des personnes de tous horizons. Grâce à leur design élégant et à leur polyvalence, les blousons de motard sont devenus un incontournable de la mode ces dernières années.
Pourquoi est-il nécessaire de porter un blouson de moto ?
Le blouson permet d’assurer une sécurité plus optimale au motard qui la possède en cas de chute ou de glissade. En effet c’est un vêtement de protection équipé de renforts amovibles et homologué aux normes européennes CE. Pour savoir si son blouson est bien dans les normes, la mention EN1621-1 / EN1621-2 est indiqué sur une étiquette à l’intérieur où directement inscrite sur le manteau
Que le vêtement soit fait en tissu ou en cuir, les renforts se situent obligatoirement aux coudes et aux épaules, elles peuvent également être présentes au niveau du dos selon la marque et la gamme de prix.
Avant sa mise en vente, le modèle du blouson de moto est analysé afin d’assurer le meilleur confort au motard et une bonne résistance lors des accidents. Il est vrai que les manteaux en cuirs sont beaucoup plus résistants aux chocs grâce à leur double coutures avec des fils fait en Kevlar, empêchant ainsi de fondre et déformer la matière lors d’un contact avec le sol.
Comment bien choisir son blouson de moto ?
Vous avez le choix entre 3 types de blousons, celui en cuir, celui en textile ou la veste. Chacun possède ses propres caractéristiques
Le blouson en cuir idéal pour la sécurité
C’est le haut le plus utilisé chez les motards car c’est celui qui protège le plus des coups grâce à un renforcement supplémentaire. Il garantit également un confort de qualité au motard malgré qu’il soit le plus lourd. Il peut être utilisé dans le milieu urbain ou même dans le domaine de la compétition.
Le blouson en textile, plus abordable niveau budget
En effet, le blouson en textile est moins cher en moyenne que les autres vêtement de protection du haut du corps. Ses principaux atouts sont surtout sa bonne protection contre le froid, la pluie, le vent mais aussi son poids, beaucoup moins lourd que le blouson en cuir par exemple. Malgré sa capacité de protéger le motard lors d’un accident est quasi-semblable à celle du cuir, il va s’endommager beaucoup plus au contact avec le sol et devra être remplacé.
Le veste de motard, spécialiste contre les intempéries
Étant donné qu’elles sont plus longues (elles arrivent en dessous de la taille et couvre le haut du pantalon contrairement au blouson qui s’arrêtent au niveau de la taille), elles offrent à leur propriétaire une très bonne protection contre les intempéries et le froid. Par ce temps, la veste est beaucoup plus agréable à porter et est donc privilégier par les motards durant l’hiver ou par temps de pluies.
Pour conclure : Les autres accessoires indispensables du motard
Au-delà de l’indispensable blouson de moto qui peut être même personnalisé comme certains t-shirts de basket, il existe plusieurs autres accessoires essentiels que tout motocycliste devrait posséder. Un bon casque est bien sûr essentiel et doit être correctement ajusté pour offrir la meilleure protection possible. Les bottes sont également importantes, car elles protègent vos pieds et vos chevilles des éléments et des blessures potentielles. Les gants sont essentiels pour le confort et l’adhérence, et peuvent contribuer à garder vos mains au chaud par temps froid.
Le casque de moto
Un casque de moto est un type de casque conçu pour protéger les motocyclistes contre les blessures à la tête. Ils existent dans une variété de formes et de tailles, et ils sont généralement fabriqués en plastique, en fibre de verre ou en Kevlar. Ils sont généralement dotés d’une mentonnière et d’une visière pour protéger le visage du motocycliste, et ils ont souvent des orifices de ventilation pour aider à garder la tête du motocycliste au frais. Certains casques de moto sont également équipés de haut-parleurs et de microphones intégrés afin que le conducteur puisse communiquer avec d’autres conducteurs ou avec des personnes au sol. Le port d’un casque de moto pourrait réduire de plus de 50 % le risque de subir une blessure à la tête.
Les bottes de motard
Les bottes de motard sont un type de chaussure conçu pour protéger les pieds et les chevilles lors de la conduite d’une moto. Elles sont généralement fabriquées en cuir robuste ou dans un autre matériau durable, et sont souvent dotées d’orteils et de talons renforcés. De nombreuses bottes de motard sont également munies de sangles ou de boucles qui permettent de maintenir la botte en place et l’empêchent de s’arracher en cas d’accident. Les bottes de motard ont généralement un talon bas et une boîte à orteils large pour s’adapter aux chaussettes épaisses que l’on porte pour rouler. En outre, elles sont souvent dotées d’une bonne adhérence afin de maintenir les pieds du motard fermement ancrés sur les pédales.
Les gants de motard
Les gants de moto sont des gants spécialement conçus pour être portés lors de la conduite d’une moto. Ils sont généralement fabriqués dans un matériau durable et respirant comme le cuir ou le Kevlar (comme pour le casque et les blousons) et offrent une protection supérieure contre les éléments et les blessures potentielles. Ils comportent souvent des caractéristiques telles que des rembourrages sur les paumes, les doigts et les articulations, ainsi que des panneaux réfléchissants pour améliorer la visibilité. En plus d’offrir une protection, ils peuvent également contribuer à améliorer l’adhérence et le contrôle, ce qui rend la conduite plus sûre et plus agréable.
X.D.