Outre son premier rôle dans le brossage de vos dents, découvrez également d’autres utilisations du dentifrice insoupçonnées, mais qui peuvent vous sauver la mise au quotidien. Nombreux sont ceux qui ignorent que cette pâte a d’autres fonctionnalités en dehors de la santé buccale. Il ne sert pas seulement à vous offrir un sourire éclatant.
Pour blanchir les ongles
Cette astuce fait partie des autres utilisations du dentifrice. Les ongles des fumeurs deviennent jaunes sous l’effet de la nicotine. Pour leur redonner toute leur blancheur, il faudra les frotter régulièrement avec du dentifrice de couleur blanche (sans additif tel que la menthe). Le pouvoir blanchissant de celui-ci viendra atténuer les effets de la nicotine. Cette astuce est également faisable sur vos doigts. Ces derniers peuvent aussi afficher un teint jaunâtre suite à un contact quotidien avec la nicotine de votre cigarette. Pour cette tâche, reprenez l’une de vos anciennes brosses à dents. Son poil souple évitera que vos ongles ne soient agressés.
Pour le nettoyage de la salle de bain
A part son efficacité dans l’entretien et le nettoyage des bijoux, il existe plusieurs utilisations du dentifrice au niveau de la salle de bain. Cette pâte à dent peut blanchir les joints de votre carrelage. Il suffit d’en appliquer un peu sur une brosse au moment de les nettoyer. Il a aussi la capacité de nettoyer vos sanitaires en résine et en porcelaine. Mettez-en un peu sur votre éponge et passez au nettoyage.
Le dentifrice appliqué sur un chiffon humide est également excellent pour nettoyer le marbre. Les exploits de ce produit d’entretien dentaire sont également palpables sur le métal et la plaque vitrocéramique de la cuisine.
Pour laver des chaussures blanches
Cette vieille astuce de grand-mère va redonner un coup d’éclat à vos chaussures blanches. L’astuce consiste à imprégner le tissu de vos chaussures avec de la pâte à dentifrice de couleur blanche et sans additif. Par la suite, vous pouvez utiliser une brosse pour éliminer les traces de saletés. Puis, poursuivez avec un rinçage abondant à l’eau claire. Enfin, sécher vos chaussures à l’abri du soleil.
Vous pouvez aussi vous en servir pour blanchir les semelles blanches de vos chaussures. Imprégnez votre brosse d’une noisette de pâte à dent et frottez jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
Pour retirer les tâches
Les utilisations du dentifrice vous aident également à venir à bout de vos taches de fruits et légumes, tout comme il est efficace sur les traces de retouches apportée à une vitre cassée. Appliquez une noisette de pâte à dent sur la zone à nettoyer. Après quelques minutes de temps de pause, de légers frottements suffiront pour faire partir une tache. Vous pouvez tester l’efficacité de cette astuce sur une tache de curcuma, carotte, fraise ou sur une trace de gras sur un tissu.
Pour soulager les douleurs
Bien entendu, la plupart d’entre nous utilisent le dentifrice tous les jours pour garder nos dents propres et prévenir les caries, mais saviez-vous qu’il peut également être utilisé comme remède maison pour les coupures, les éraflures et les brûlures mineures ? Les ingrédients du dentifrice, notamment le menthol et le peroxyde d’hydrogène, procurent une sensation apaisante et contribuent à désinfecter la plaie. Lorsqu’il est appliqué sur des piqûres d’insectes ou des ampoules, le dentifrice agit comme une barrière protectrice et peut même aider à réduire l’inflammation et l’irritation. La prochaine fois que vous serez confronté à une petite blessure ou à une piqûre d’insecte, prenez votre dentifrice pour un soulagement rapide. Veillez simplement à utiliser un dentifrice non gélifié pour obtenir de meilleurs résultats. Rappelez-vous : ne vous contentez pas de vous brosser les dents avec du dentifrice, appliquez-le sur les petites entailles ou les bosses pour un soulagement instantané. L’armoire de votre salle de bains vient de devenir le lieu de prédilection pour les petits maux de la maison.
Pour effacer les traces de stylo et crayon sur le mur
Lorsqu’il s’agit d’accidents domestiques désordonnés, trouver le bon outil de nettoyage peut parfois sembler une tâche impossible. Des sols éraflés aux crayons sur les murs, il existe tellement de surfaces et de matériaux différents qui nécessitent des produits spécialisés. Cependant, une solution facile pour effacer les marques de crayon et de stylo sur les murs se trouve étonnamment dans votre salle de bains : le dentifrice. Grâce à ses propriétés légèrement abrasives, un peu de dentifrice sur une serviette en papier ou un chiffon permet d’éliminer efficacement les marques sans produits chimiques agressifs. Une fois la zone nettoyée, il suffit d’essuyer les résidus de dentifrice pour retrouver une surface impeccable. La prochaine fois que vous serez confronté à des gribouillages accidentels sur vos murs, prenez le dentifrice pour une solution de nettoyage facile et efficace.
Pour éliminer les mauvaises odeurs
Quand vous vous êtes lavé les mains plusieurs fois avec de l’eau et du savon, mais que vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de cette odeur persistante, sortez le dentifrice. Nous associons généralement le dentifrice au rafraîchissement de l’haleine ou au nettoyage des dents, mais c’est aussi un puissant éliminateur d’odeurs pour nos mains. Il suffit de mettre une petite quantité de dentifrice sur vos mains, de frotter et de rincer à l’eau claire. Voilà, toute trace de cette odeur désagréable aura disparu. Non seulement cette méthode est très efficace, mais elle constitue également une option abordable et accessible pour éliminer les odeurs sur le pouce. La prochaine fois que vous aurez du mal à vous débarrasser des mauvaises odeurs sur vos mains, prenez un tube de dentifrice et faites un essai – vous ne serez pas déçu.
R.C.