Comment réparer une vitre cassée ?

Lorsque votre vitre est cassée, il n’est pas recommandé de la laisser telle quelle. Cette brisure ne garantit pas votre sécurité et surtout celle de vos enfants. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour la faire réparer. À défaut de solliciter les services d’un professionnel, vous pouvez réparer vous-même votre vitre cassée. Voici ce qu’il est possible de faire seul et quand faire appel à un vitrier.

Prenez en charge les dégâts mineurs

Pour éviter que les fragments de verre ne se répandent, vous devez d’abord sceller la fissure avec une bande de ruban adhésif étanche. Vous devez appliquer votre ruban à l’extérieur de la fenêtre. Pour que votre réparation tienne pour une longue durée, vous pouvez appliquer sur la fissure, une fine couche de vernis à ongles neutre et laisser sécher. Répétez cette opération jusqu’à ce que la couche de vernis se retrouve au même niveau que la vitre. Cela permettra de rendre presque invisible votre retouche. Si des rayures sont encore présentes, vous pouvez les faire disparaître avec un peu de dentifrice blanchissant, un peu d’huile de soude ou un chiffon non pelucheux. Un dentifrice ayant une forte concentration en bicarbonate de soude vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants.

Que faire lorsque du verre est manquant ?

Si votre fissure est cassée au point où du verre manque, alors vous devez procéder autrement. La première des choses à faire est de retirer le carreau afin de sécuriser la vitre. Avant de le faire, vous devez disposer au sol de part et d’autre de la fenêtre, des papiers journaux afin de recueillir les vieux morceaux de verre. Veillez également à mettre des gants et des chaussures de sécurité. Si la vitre est à une hauteur considérable, il est primordial de mettre des lunettes de sécurité. Retirez ensuite les morceaux de verre qui ne tiennent plus, à la main. Pensez à sécuriser votre avant-bras en recouvrant les bords avec du papier de journal. Une paire de pinces sera d’une grande utilité
pour enlever les verres difficiles à retirer. Jetez à la poubelle les gros morceaux retirés. Aspirez ensuite le cadre et les débris de verre qui errent sur le plancher afin de garantir la sécurité de votre entourage. Vous pouvez opter pour une solution temporaire en vous servant d’un contreplaqué. Coupez donc un morceau de contreplaqué ayant une mesure correspondante au cadre. Fixez votre contreplaqué autour de la feuillure avec du ruban adhésif en attendant un serrurier.

Faites appel à un vitrier

Si vous avez du mal avec le bricolage, le mieux est de vous offrir les services d’un professionnel. Il pourra vous apporter une solution définitive pour votre vitre cassée. Ses services vous occasionneront certainement des dépenses, mais vous aurez résolu le problème pour de bon. Vous pourriez également rencontrer certaines difficultés s’il s’agit d’un double vitrage. Un professionnel est mieux adapté dans ce cas, et saura comment procéder pour la réparation.
Notez qu’une vitre cassée peut causer d’autres dégâts si elle n’est pas réparée. En attendant le remplacement de votre vitre, vous pouvez opter pour des solutions temporaires en procédant à sa réparation. À défaut de cela, vous devez faire appel à un professionnel qualifié.