Intemporels et indémodables, les bijoux sont des indispensables pour beaucoup. En or, en argent, ou fantaisie, montre, collier, bague, chevillère, c’est un accessoire de mode qui plaît et il y en a pour tous les styles et personnalités. Nettoyer ses bijoux est plus complexe que les choisir et pourtant il faut savoir les entretenir afin de garder leur éclat et leur état neuf. Pour nettoyer un bijou correctement, voici plusieurs conseils.

Nettoyer un bijou en or

L’or, blanc, jaune ou rose, est le métal qui met le plus de temps à s’oxyder. Techniquement d’ailleurs, l’or seul ne s’oxyde pas mais l’or pur est trop mou pour être utilisé seul en bijouterie. Il est donc souvent mélangé à d’autres métaux pour créer différents niveaux de dureté et de durabilité. Ces mélanges sont connus sous le nom de « karats » Si l’or pur, 24 carats, peut sembler être l’option la plus attrayante, il est en fait plus susceptible de s’abîmer avec le temps. L’or qui a été mélangé à d’autres métaux tels que l’argent ou le cuivre est appelé or « allié » et a tendance à être plus durable. Cependant, même l’or allié peut être rayé ou terni s’il n’est pas entretenu correctement. Pour que vos bijoux en or restent brillants et intacts pendant des années, il convient de suivre des techniques de nettoyage et de stockage appropriées ainsi que nous les voyons ici.

Bien entendu, les bijoux en or sont des idées cadeaux originaux qui plaisent tant aux hommes qu’aux femmes. Si vous en avez reçu et que vous ne savez pas comment nettoyer un bijou en or, sachez alors que c’est un matériau tendre et fragile. L’or de faible qualité se salit, lui, plutôt vite d’où la nécessité de bien l’entretenir et pour nettoyer un bijou en or, des produits spéciaux sont en vente dans les bijouteries.

l'or pur ne s'oxyde pas
L’or pur ne s’oxyde pas

Le savon de Marseille

Saviez-vous que certains articles ménagers courants peuvent vous faire économiser de l’argent sur le nettoyage et l’entretien de vos bijoux ? Une astuce simple consiste à utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer vos bijoux en or. Il suffit de mélanger quelques gouttes de savon à vaisselle ou de savon de Marseille dans de l’eau chaude, et de laisser tremper vos bijoux pendant plusieurs heures, en remuant de temps en temps. Non seulement cette méthode est peu coûteuse, mais elle est aussi plus douce pour les bijoux délicats que les solutions chimiques plus agressives. De plus, c’est un excellent moyen de donner à vos bijoux un peu plus d’éclat de manière économique.

Le savon de Marseille : Une vieille histoire de nettoyage !

Le savon de Marseille, bien connu sous le nom de savon à l’huile d’olive le plus souvent, est un type de savon fabriqué à partir d’huiles végétales, dont l’huile d’olive. Sa longue histoire remonte au XVIIe siècle dans la région de Marseille, en France. La méthode traditionnelle de fabrication du savon consiste à faire bouillir le mélange dans de grandes cuves avant de le laisser durcir pendant plusieurs mois. Le résultat est un pain dur avec une mousse épaisse et des variations de couleur dues aux ingrédients naturels utilisés. Réputé pour être doux pour la peau, le savon de Marseille peut être utilisé pour une variété d’usages allant du bain à la lessive et au nettoyage de la maison. Sa forte teneur en glycérine le rend également adapté aux peaux sensibles ou aux personnes souffrant d’eczéma. En dépit de son nom, le savon de Marseille est désormais produit non seulement en France, mais aussi dans le monde entier, à partir de divers mélanges d’huiles végétales.

L’utilisation du dentifrice

Le dentifrice fonctionne aussi pour désincruster l’or. Il suffit de prendre un chiffon doux, d’y ajouter une noisette de dentifrice et de le frotter doucement sur l’or. Non seulement cela éliminera la crasse et la saleté accumulées, mais cela peut également éliminer la ternissure. Pour plus de brillance, essayez de frotter vos bijoux avec de la mie de pain ou du talc après les avoir nettoyés avec du dentifrice. Cette astuce simple peut être appliquée quotidiennement pour que vos bijoux en or restent aussi beaux que neufs.

le dentifrice pour nettoyer les bijoux
Le dentifrice peut s’employer pour nettoyer les bijoux

Nettoyer les bijoux en argent

Même si c’est un matériau résistant, l’argent se raye et s’oxyde facilement, mais rien d’irréversible.

Le vinaigre blanc permet de nettoyer un bijou en argent. Dans un verre, il faut verser une quantité suffisante de ce liquide. Les bijoux doivent y reposer pendant plusieurs heures, avant d’être rincé à l’eau froide.

Le citron permet aussi de redonner de la brillance et un bon éclat aux bijoux en argent. Il est possible d’utiliser directement la tranche de citron. Mais pour plus de facilité, il suffit d’utiliser un chiffon et du jus.

Dernière astuce et non des moindres : le coca-cola. Encore une fois, il suffira de placer les bijoux dans un verre ou un bol de cette boisson. Pour que le changement s’opère, il faudra laisser les bijoux toute la nuit dans la solution.

Nettoyer les bijoux fantaisie

Accessoiriser un t-shirt blanc se fera en toute simplicité avec un collier fantaisie coloré qui va égayer votre tenue. Vous pouvez en avoir de toutes les couleurs. Mais sachez alors que l’entretien est moins facile que pour les bijoux en or, argent ou acier inoxydable.

Les bijoux fantaisie sont peu chers et permettent d’avoir une large collection. Pourtant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui explique leur oxydation rapide. Il ne faut pas se laver avec ses bijoux fantaisie, ni aller à la piscine et à la plage avec.

Pour nettoyer un bijou fantaisie, il est possible d’utiliser du jus de citron. Cette astuce n’est qu’une solution temporaire pour qu’un bijou retrouve sa brillance. Mais au bout d’un certain temps, ils ne pourront plus être sauvés.

L’une des autres astuces consiste à mettre une couche de vernis transparent sur les bijoux. L’oxydation sera moins rapide grâce à cette couche protectrice. Mais encore une fois, ce n’est pas une solution sur le long terme.

L’entretien des bijoux au quotidien

En plus de nettoyer un bijou, il existe quelques règles à respecter pour prendre soin de ses accessoires au quotidien. Peu importe le matériau de fabrication, les bijoux ne sont pas à l’abri de l’oxydation. Contrairement aux idées reçues, c’est un phénomène tout à fait naturel, qui se produit à cause des agressions externes comme la pollution, la poussière, etc.

La transpiration est aussi l’un des premiers facteurs qui contribuent au noircissement des bijoux. Un phénomène qui s’explique par le taux d’acidité très élevé contenu dans les sels de transpiration. Pour limiter ce changement, il ne faut pas porter les bijoux en permanence, surtout en été.

De même, il est préférable de les enlever avant de nager dans une piscine ou dans la mer. Pour ralentir l’oxydation des bijoux, il ne faut pas non plus les vaporiser de parfum.

R.C.