Quand faire appel à un vitrier ?

Depuis bien des années maintenant, le verre a le vent en poupe. L’utilisation de la vitrerie, souvent préférée aux murs opaques, s’est très vite répandue au point de devenir la norme dans certaines régions. L’usage des vitres est, par exemple, très répandu dans la conception des cuisines verrière. Mais les vitres étant des matériaux très fragiles, leur manipulation, que ce soit pour les bâtiments ou pour les véhicules, exige savoir-faire, professionnalisme et tact. Quand faut-il faire appel à un vitrier ?

Vitrerie : pour commander des meubles et des façades en verre

La vitrerie a du charme, cela va sans dire. Le verre est très apprécié dans l’ornement des façades et surtout pour l’esthétique qu’il intègre à la construction à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Pour les propriétaires de boutique, il est important d’envisager l’installation d’une façade en verre, histoire de permettre aux passants de se rincer l’oeil devant vos produits. Si vous avez un restaurant, ou même encore un commerce de bijoux, une façade en verre vous donnera un très grand avantage concurrentiel avec un coup de pouce franc à votre stratégie marketing.

En dehors de l’aspect esthétique, le facteur sécurité compte aussi beaucoup. Si vous avez un magasin, vous voudriez certainement éviter que des voleurs brisent vos vitres après avoir pris un bain d’alcool. Il faut donc faire appel à un vitrier afin qu’il vous recommande des vitres solides et résistantes contre diverses intensités de chocs.

Par ailleurs, en dehors des portes, des fenêtres et autres façades, vous pouvez aussi demander l’aide d’un vitrier pour la conception d’armoires ou d’objets d’arts en vitre. Tout dépendra du niveau d’esthétique et de modernité que vous souhaitez avoir.

Des vitres pour augmenter les performances acoustiques et énergétiques de votre maison

Rien n’est plus fatiguant que de vivre dans une maison ou de travailler dans un bureau dont les murs sont des passoires acoustiques. Ceux qui ont besoin de vivre dans le calme devront penser à faire appel à un vitrier pour la pose d’un double vitrage acoustique sur leurs fenêtres et éventuellement sur leurs murs. L’avantage avec cette solution de vitrerie est qu’elle permet aussi de former une barrière contre les rayons ultraviolets qui pourraient ternir la teinte des objets que vous avez posés à l’intérieur.

De même, un vitrier professionnel saura vous proposer des vitres qui amélioreront la performance énergétique de votre maison par le contrôle de la condensation, de l’engouffrement du froid et du vent et de l’infiltration de l’humidité.

En conséquence, vous dépenserez moins dans le chauffage, ce qui améliorera votre bilan thermique.  Et nous ne révélons aucun secret en vous annonçant que des travaux d’amélioration de la performance énergétique peuvent vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux.

Un vitrier pour les travaux d’entretien de vos vitreries

S’il est vrai que le verre est utile pour rehausser l’image et assurer la sécurité d’une maison d’une boutique ou d’une entreprise, il n’en demeure pas moins vrai qu’un entretien régulier lui permettra de conserver ses performances.

Pour que les vitres qui renforcent la sécurité de vos bâtiments et celles qui augmentent les performances énergétiques et acoustiques,  puissent conserver toutes leurs performances, il faudra s’astreindre à un entretien périodique.

En outre, un vitrier est aussi utile pour des travaux de réparations. Si votre table en verre, votre façade ou votre objet en verre se brise, il n’y a que lui qui pourra faire cette réparation. Au-delà même des maisons, si vous avez une voiture, vous pourriez avoir besoin d’un vitrier pour réparer ou remplacer un pare-brise brisé ou un rétroviseur abimé.

Vous savez maintenant dans quels cas, faire appel à un vitrier est nécessaire. Au moment opportun, n’oubliez pas de privilégier un vitrier professionnel pour bénéficier d’un travail de qualité.