De plus en plus de propriétaires préfèrent les menuiseries en PVC pour la construction de leur logement ; qu’il s’agisse de garde-corps, de portail ou encore de fenêtres, ce matériau est devenu un incontournable. La fenêtre PVC représente d’ailleurs près de 60 % du marché global en concurrence avec les fenêtres en bois et en alu. Dans cet article, on vous parle des fenêtres en PVC et plus particulièrement de leurs principaux avantages.

Le PVC : Qu’est-ce que c’est ?

Derrière le sigle PVC se cache une matière plastique du nom de Polychlorure de Vinyle (en anglais, PolyVinyl Chloride). Elle est obtenue par polymérisation du Chlorure de Vinyle et est l’unique matière plastique à usage courant qui soit composée en grande partie de substances minérales (environ 57 %). Elle contient également du carbone issu de l’éthylène (extrait des dérivés du pétrole) à hauteur de 40 %. Sa source est jugée inépuisable.

Le PVC se décline aujourd’hui en 4 formes : souple, expansé, plastifié et rigide. C’est ce dernier qui est le plus utilisé dans la fabrication des fenêtres PVC comme ici chez Gefradis.

Les avantages des fenêtres en PVC

Comme mentionné plus haut, les fenêtres en PVC constituent une grande partie du marché global. Cette tendance est due aux nombreux avantages qu’elles procurent et à leurs multiples qualités. Voici pourquoi vous auriez tout intérêt à préférer les fenêtres en PVC si vous souhaitez rénover votre intérieur.

Excellente isolation thermique et acoustique

Les fenêtres en PVC ont l’avantage d’offrir une excellente performance d’isolation thermique. La stabilité et la faible conductibilité du PVC en font, en effet, un puissant isolant.

Lorsque la fenêtre PVC est de trèvs bonne qualité, ses capacités d’isolation phonique sont elles aussi bien meilleures. Une qualité on ne peut plus appréciable pour épargner les habitants du logement d’éventuelles perturbations extérieures !

Esthétique et moins cher

N’en déplaise aux puristes d’autres matériaux, la fenêtre PVC n’a pas à rougir face à ces derniers sur le plan esthétique. Disponible en multiples coloris, ce cadre vitré a de quoi combler tous les goûts. Elle apporte une touche déco au logement en plus de se décliner en plusieurs types d’ouverture (classique, coulissant, oscillo-battant, etc.). Son coût est plus accessible comparé à celui des fenêtres en bois ou en aluminium. Il faut également noter qu’en cas de double vitrage, cette menuiserie est éligible au crédit d’impôt ainsi qu’aux autres aides y afférentes.

Étanche et facile à entretenir

L’étanchéité des fenêtres en PVC est parfaite. Grâce aux assemblages bien soudés, elles protègent idéalement contre la pluie, le vent, la grêle, etc. De plus, elles sont faciles à entretenir. Insensible à la corrosion, la fenêtre PVC se nettoie aisément avec un chiffon trempé dans de l’eau.

Résistante et écologique

La fenêtre en PVC est ultra résistante aux rayons UV. De ce fait, elle ne se déteinte pas et ne jaunit pas non plus. Elle résiste à la déformation liée aux affres du temps, au feu et également aux chocs vous épargnant au maximum les tracas et le fait de réparer une vitre cassée.

De plus, elle est entièrement recyclable et permet de construire d’autres fenêtres de même qualité. L’utilisation raisonnée du pétrole liée à la fabrication du matériau est la principale cause de son caractère écologique. C’est la fenêtre à avoir absolument lorsqu’on est éco-citoyen. Il faut rappeler que le Polychlorure de Vinyle n’équivaut qu’à 0,6 % de l’utilisation mondiale de pétrole courant.

Autres avantages

Les fenêtres en PVC ont en outre peu de condensation. Légères et ultra souples, leur installation s’effectue généralement sans difficulté majeure ; ce qui conduit à un temps de pose d’environ une journée pour l’ensemble des fenêtres d’un logement.

Les spécialistes du bâtiment estiment à 30 ans leur durée de vie.

C.S