Comment réparer une fuite d’eau ?

Les fuites d’eau sont des problèmes de plomberie qui surgissent quand on les attend le moins. Si vous êtes confrontés à de pareilles mésaventures, cet article vous donne des conseils utiles à ce sujet. Comment s’y prendre pour éviter le pire lors d’une fuite d’eau ? Que faire soi-même pour remédier à ce problème ? Par exemple, comment dépanner un robinet qui fuit ? Voici un tas d’astuces très pratiques pour résoudre temporairement votre problème de fuite d’eau en attendant l’arrivée d’un plombier professionnel.

Identifier la cause de la fuite d’eau

Pour tout problème, il faut déterminer au préalable l’origine des causes afin de trouver la solution adéquate. Ainsi, une fuite d’eau peut être occasionnée par la vétusté du tuyau ; un mauvais montage du plombier ; un heurt du tuyau à un objet tranchant, etc…. Comme dirait l’autre : ‘’sans connaître la source du mal, on ne ferait que du maquillage’’.

Comment réparer une fuite d’eau ?

À part les petites gouttes d’eau qui fusent des robinets, des fuites d’eau peuvent être observées au niveau des tuyaux. Ainsi, si votre tuyau est en caoutchouc, voici quelques astuces très simples pour résoudre votre problème de fuite d’eau :

1. Couper votre robinet et assurez-vous que l’eau ne circule plus. Chercher un autre tuyau d’une longueur d’environ 10 cm et d’un rayon plus petit que le tuyau endommagé.

2. A l’aide d’un objet tranchant posé sur la partie où l’eau s’échappe, couper cette partie en deux puis relier les extrémités de votre nouveau tuyau aux deux autres extrémités du tuyau coupé. Assurez-vous que ces extrémités sont bien reliées et solides. Dans le cas contraire, attacher ces deux bouts avec une corde afin de les solidifier.

3. Avec une corde en élastique ou un ruban, poser sur la partie endommagée puis enrouler votre corde à plusieurs reprises sur la partie concernée et enfin attacher la corde. Cependant, cette pratique ne stoppe pas de manière définitive l’échappement d’eau. Elle ralentit juste son écoulement en attendant le secours d’un plombier.

Quelques outils pour réparer une fuite d’eau

Le tuyau peut être en cuivre ou fait avec un autre métal que le plastique. Alors là, si votre système de canalisation présente des fuites d’eau, sa résolution nécessite un peu plus d’expérience. Mais, détendez-vous. Avec les présentes astuces, vous n’aurez pas besoin d’une expérience en plomberie avant d’y remédier :

• Utiliser un stop kit, un produit efficace, certifié par 3xeng pour colmater les systèmes de canalisation défaillants. Il est conçu, pour faire face aux problèmes de fuite inattendus d’un liquide ou de gaz. Très solide et durable, il peut coller un trou de rayon d’environ dix millimètres. Pour son utilisation, il suffit d’appliquer le liquide sur la partie endommagée en vous assurant que la circulation d’eau est stoppée. Puis laisser quelques minutes afin qu’il ne sèche et le tour est joué.

• Avec le mastic antifuite, comme son nom l’indique, vous pourrez également répondre aux problèmes de fuites comme son nom l’indique. Ce produit est réputé pour sa résistance aux températures très élevées. Donc, il ne peut fondre quel que soit le degré de la température. Étant un produit de colmatage, il est applicable de la même façon que le stop kit. L’importance est de prendre connaissance de la notice avant toute utilisation. Mais, noter aussi que ces produits peuvent être utilisés pour n’importe quel type de tuyau.

Autres moyens pour colmater une fuite d’eau

En dehors des produits et astuces précédemment cités, la soudure est l’ultime processus qui s’avère durable pour la résolution des fuites d’eau. Elle consiste à remplacer les métaux usés, revoir tout le système de canalisation et réviser les boulons desserrés… De ce fait, ce processus nécessite la présence d’un plombier de profession.