Que faire à Lens ? N’y a-t-il pas que du football avec le RC LENS ?

Peut-on réellement faire autre chose que d’aller voir un match de football au stade Bollaert Delelis à Lens ? C’est la question à laquelle nous nous sommes prêtés chez Ouille. Plus sérieusement, la ville de Lens et ses alentours est particulièrement riche en possibilités d’évasions culturelles et nature. En fait, quand vous êtes à Lens, vous êtes au cœur d’un bassin minier et d’un bassin d’habitants de plus de 300 000 habitants. Dès lors, les possibilités de découvertes et de rencontres sont importants et il devient aussi légitime de se demander ce que l’on peut faire à Lens que « Que faire à Arras ? » par exemple.

Aller voir un match du RCL et aller au Louvre

Il est vrai que pour la saison 2018-2019, le club rival du LOSC est en ligue 2 et ne connaît pas il est vrai sa plus belle heure de gloire depuis sa création en 1936. Mais l’ambiance et les chants lensois sont toujours présents et résonnent les soirs de matchs jusque dans la ville. C’est donc une occasion d’aller découvrir en famille, en Tony Marek ou encore en tribune Xercès les 22 acteurs qui animeront une belle soirée de football, suivie d’une frite mayo bien méritée. A faire au moins une fois dans sa vie, ce n’est pas comme voir Rome et y retourner mais ça mérite le détour 😉

Prolonger la visite de Lens d’un point de vue culturel, c’est évidemment, à deux pas du stade Bollaert (rebaptisé à l’occasion de la Coupe du Monde Bollaert Delelis) , aller au Louvre. Un endroit magnifiquement moderne qui permet d’envisager de découvrir la salle des 1000 pas et des expositions permanentes. Le programme est assez chargé toute l’année et de nombreux touristes viennent de toutes les régions du monde pour voir les chef d’œuvres.

Faire une escapade dans les rues commerçantes et la rue Basly

Il est une grande tradition du commerce à Lens, et ce depuis de nombreuses années. Le Boulevard Basly, du nom du syndicaliste et grande figure du bassin minier, vous propose de nombreux commerces de bouche, de vêtements, de shopping en quelques sorte. En prolongeant votre chemin en direction du Beffroi, vous aurez la possibilité de vous rendre à droite vers la rue piétonne afin de découvrir d’autres boutiques mais aussi un petit Casino. Là de belles représentations vous sont proposées régulièrement.

Sortir un peu de la ville de Lens pour effectuer des promenades plus sportives

Autour de Lens, il est de nombreux lieux tout à fait intéressants. A Loos-en-Gohelle par exemple, faites du tourisme culturel minier tout en vous promenant sur un terril ! Les terrils sont les montagnes du bassin minier et les plus majestueux de France sont ici (pas au nord !). Découvrez-y aussi quelques chevalements (à Loos il existe un chevalement juste à côté du terril sur lequel vous pouvez vous rendre) , à Liévin tout proche aussi. Juste très beau et si vous êtes sportif, sachez que vous y trouverez ou le départ ou l’arrivée de la route du Louvre-Lille, un marathon des plus sportifs de l’année 🙂

Visiter Vimy et le monument Canadien entre Lens et Arras

Vous souhaitez vous rendre au Canada ? Bon, ce n’est pas les grands espaces souhaités mais sachez qu’une concession éternelle au Gouvernement Canadien existe à deux pas de Lens. Il s’agit de Vimy. Sur la photo ci dessous, voyez l’affluence tous les jours de personnes venues de loin pour se remémorer les combats acharnés et le dévouement des canadiens dans les combats de la Grande Guerre :

monument canadien de vimy

Monument Canadien de Vimy entre Lens et Arras

Mais aussi aller se promener dans d’autres lieux du bassin minier et sa proximité, comme Béthune, Olhain (un magnifique parc nature), Notre Dame de Lorette (déjà évoquée par ailleurs sur notre site), etc.