Visiter le mémorial et le monument Canadien de Vimy (62)

Visiter le mémorial et le monument Canadien de Vimy (62)

Si vous êtes dans les Hauts de France, en particulier dans le Pas-de-Calais et que vous recherchez un lieu de mémoire à visiter (Rappelons que la région fut très marquée par la Grande Guerre de 14-18), il vous faudra vous rendre au monument canadien de Vimy, situé entre Arras et ses places et Lens. Zoom sur ce haut lieu de l’Histoire nordiste qui fut marqué par de violents affrontements et mis en en évidence l’héroïsme de nombreux soldats de toutes les nations (Canadiens et marocains notamment).

entree du monument canadien
Entrée du Monument Canadien

Qu’est-ce que le mémorial national du Canada à Vimy ?

C’est avant tout un monument impressionnant de 110 mètres de haut que l’on retrouve sur la bute de Vimy dans le Pas-de-Calais. Il se dresse sur un socle de 11000 tonnes de béton armé d’acier. Ses deux tours quadrangulaires et ses statues que nous évoquons ci-après sont faites en pierre calcaire provenant d’une carrière romaine abandonnée de Croatie (6000 tonnes de pierre). L’architecte et sculpteur auteur de l’œuvre s’appelle Walter Seymour Allward ; Il fallut quatorze années pour ériger ce monument de 1921 à 1936 pour commémorer la bataille de la crête de Vimy qui eut lieu entre le 9 et 12 avril 1917 sur les territoires du village éponyme et de Givenchy-en-Gohelle.

le front de la grande guerre
Le front de la Grande Guerre

Que peut-on observer sur le monument Canadien ?

Le visiteur peut voir plusieurs statues sur le monument canadien qu’il est possible de citer en fonction de l’exposition.

A l’avant du monument (faisant face au bassin minier)

Sur les deux tours quadrangulaires blanches qui présentent des feuilles d’érable du Canada et la fleur de lys de la France, en haut mais aussi sur le socle du monument, on peut voir ces sculptures :

  1. Foi,
  2. Espoir,
  3. Le Porteur de flambeau,
  4. Sacrifice,
  5. Rupture de l’épée,
  6. Honneur,
  7. Charity,
  8. Figure représentant le Canada,
  9. Le Tombeau,
  10. Compassion des Canadiens pour les faibles.

A l’arrière du monument (visible en arrivant)

En arrivant, il sera possible d’observer ces différentes statues de haut en bas :

  • Paix,
  • Connaissance,
  • La Femme en deuil,
  • Justice,
  • Vérité,
  • L’Homme en deuil
statue de la femme en deuil
Statue de la Femme en deuil visible à l’arrière du monument

Il est possible de passer les marches au centre pour aller d’une face à l’autre. Gravé sur les parois du monument (observables en partie sur l’image ci-dessus) se trouvent les noms des 118285 soldats canadiens qui ont péri en France et dont le lieu d’inhumation était à l’époque inconnu. On sait par ailleurs que plus de 7000 canadiens sont également inhumés dans trente cimetières militaires situés dans un rayon de vingt kilomètres autour du Mémorial. En tout, 66000 Canadiens perdirent la vie durant la Première Guerre mondiale.

Voir le Monument commémoratif en l’honneur de la Division marocaine

Un peu plus loin de l’immense monument, il est possible de voir également le Mémorial national en l’honneur de la Division marocaine qui fut érigé entre 1919 et 1925. Il rend honneur au courage des soldats marocains qui perdirent la vie durant un assaut féroce datant de mai 1915. A l’époque, les membres de la Division marocaine avaient réussi à se rendre au sommet de la crête de Vimy mais ne purent tenir la position en raison des contre-attaques allemandes. Forcés de se retirer, les soldats marocains subirent de lourdes pertes.

memorial marocain vimy
Le Mémorial Marocain de Vimy

Les tunnels et tranchées de Vimy

Un peu plus loin, il est possible de voir des tunnels et tranchées de l’époque reconstruits entre 1925 et 1927 ; On s’aperçoit que les lignes étaient parfois très rapprochées. Le front ouest de la Première Guerre mondiale comprenait, en effet, un immense réseau de tranchées, tunnels souterrains et abris. En préparation à la bataille de la crête de Vimy, pas moins de cinq compagnies britanniques de tunneliers ont creusé 14 passages souterrains dans le secteur du Corps Canadien

tranchees et souterrians de vimy
Tranchées et souterrains

On a pu mettre à jour un long tunnel de 1700 mètres qui avait pour fonction, comme les autres, de relier les lignes de la réserves au front. Les principaux passages souterrains étaient de deux mètres de hauteur en général ; Toutefois, certains pouvaient exister de 7 à 10 mètres de profondeur. Il existait même des voies ferrées légères, des postes de secours, des postes de commandement, des réservoirs d’eau, des entrepôts de munitions, des postes de mortier, des postes de mitrailleuses et des centres de communication.

Le passage souterrain Grange est actuellement accessible au public (sa longueur est de 1230 mètres).

Le centre des visiteurs de Vimy

Si vous décidez de vous y rendre, pensez à aller d’abord au centre des visiteurs qui existe depuis le 9 novembre 1997. Là, vous pourrez trouver de l’information sur les événements qui se sont déroulés durant la Première Guerre mondiale, sur le rôle du Corps Canadien dans la prise de la crête de Vimy qui eut lieu du 9 au 12 avril &917.

centre des visiteurs
Le centre des visiteurs

Il sera possible aussi, aux heures d’ouvertures (du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h00, le samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, le dimanche de 13h30 à 18h00), de trouver là des cartes, des tableaux de présentation, des photos et des objets militaires de l’époque. Un film documentaire est également proposé au visiteur qui s’y rend.

Voir le parc centenaire de la Fondation Vimy

Un peu avant l’entrée vers le monument, au niveau du parking d’accueil des visiteurs, vous pouvez voir le parc centenaire de la Fondation Vimy qui fut inauguré en présence de François Hollande le 9 avril 2017, l’Altesse Royale Prince de Galles, le Duc de Cambridge, le Prince Henry de Galles, David Johnston le gouverneur général du Canada, le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau et le Président de la Fondation Vimy Christopher J. Sweeney.

statue de soldat
Statue de soldat visible dans le Parc du Centenaire de la Fondation Vimy

Là, lieu de recueillement, vous pourrez notamment voir un petit parcours du souvenir et le témoignage écrit de l’Honorable George William-Vari qui émigra au Canada après la révolution hongroise de 1956, Conseil privé de la Reine pour le Canada.

Se promener autour du Mémorial de Vimy

Le dimanche et les jours de repos en général, on retrouve de nombreux marcheurs autour du Mémorial Canadien. La raison en est simple : C’est un petit poumon vert entre Arras et Lens. On trouve là de jolis paysages et l’on peut voir par exemple l’ensemble du bassin minier (notamment le terril de Loos qui est le plus grand d’Europe) :

vue du bassin minier et terril de loos
Vue du bassin minier et terril de Loos

Cependant, vous pourrez aussi vous enfoncer dans le bois et faire une petite marche le long de la route forestière du Train de Loos qui est par ailleurs un chemin apprécié de l’une des routes de Compostelle.

X.D.

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site