Apprendre à décorer gratuitement (tutos) ou en payant (formations) ?

Apprenez la décoration d’intérieur et maîtrisez les techniques de déco !

Vous avez un goût prononcé pour les belles choses et savoir façonner un intérieur à votre goût est quelque chose que vous aimeriez pouvoir faire par vous-même ? Si vous répondez oui à cette question, nous avons une bonne nouvelle pour vous, cela s’apprend sans trop de difficultés à la faveur des nombreux moyens qui existent et qui sont à votre disposition.

Apprentissage des techniques de déco pour un usage personnel : vive les tutos !

Grâce à « la magie des Internets », pour reprendre l’expression de plus en plus usitée, il y a aujourd’hui dans tous les domaines ou presque une multitude de tutoriels ou tutos pour reprendre la forme raccourcie, elle aussi plus utilisée. La décoration intérieure, comme de très nombreux secteurs ne fait pas exception à la règle et vous trouverez des tutos pour de très nombreuses techniques utilisées en décoration d’intérieur : apprendre à (re)peindre, apprendre à customiser des objets et les détourner de leur vocation initiale pour pouvoir en faire des objets décoratifs (l’utilisation de ce genre de techniques de « récup » ayant tout particulièrement le vent en poupe ces dernières années tellement chaque petite économie est devenue bonne à prendre (en plus de la tendance, elle aussi en vogue à minimiser les déchets autant que possible)), apprendre à rénover un meuble, comment faire une déco au pochoir pour la chambre de votre fille :), etc.

Toutes les grandes marques qui sont présentes sur le secteur économique de la décoration l’ont bien compris et vous proposent leur propre chaîne Youtube sur laquelle vous retrouverez une multitude de tutoriels mettant en avant leurs produits avec dans l’espoir que vous vous équiperez de la même manière. Une nouvelle forme de communication et de publicité pour laquelle la déco est particulièrement bien représentée. Conséquence, la quantité de chaînes Youtube consacrées à la déco d’intérieur sera bien plus importante que dans de nombreux domaines.

Nous vous avons parlé d’Internet car c’est sans doute le canal le plus fréquemment utilisé pour pouvoir apprendre à décorer gratuitement avec les techniques de base de la décoration, mais les autres médias ne sont pas en reste avec les émissions de décoration qui passent à la télévision ou encore les magazines spécialisés sur le sujet.

Décorez comme un professionnel en suivant le bon cursus : vive les formations

Vous voulez aller plus loin ? Savoir décorer comme un pro votre propre intérieur ne vous suffit pas et vous voulez en décorer beaucoup d’autres au point d’en faire votre quotidien ? Même chose, le métier de décorateur / décoratrice d’intérieur s’apprend et vous pouvez suivre des formations spécialisées en la matière. C’est d’ailleurs plein d’à-propos si vous vous demandez par exemple comment devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme car des formations spécialisées vous permettront d’apprendre toutes les techniques, des techniques de base à celles plus avancées qu’utilisent au quotidien les professionnels du secteur de la décoration d’intérieur.

En suivant un apprentissage de ce type vous maximiserez les chances de vous insérer sur le marché de l’emploi soit en tant que salarié pour une enseigne ayant des besoins en personnel sensibilisé à la décoration, soit en tant qu’indépendant(e).