Site icon Ouille

Service de réparation d’ordinateurs : comment choisir ?

reparation ordinateur

Service de réparation d’ordinateurs, en voilà bien un de service que l’on est bien content de trouver quand on rencontre un problème avec son ordinateur portable, son PC ou son Mac / Macbook. En effet, tellement de choses passent et sont aujourd’hui réalisée sur ordinateur de nos jours (nombreux échanges qui passent aujourd’hui par mail, regarder un film ou une série, écoute de la musique, réserver un billet de train ou une place de concert, déclarer ses impôts en ligne, bref…) que quand on perd la possibilité d’utiliser son ordi personnel, cela devient vite problématique !

Dès lors, il vous faut recourir à un service de réparation d’ordinateurs, mais comment choisir ?

Suivre les critères de choix habituels

Comme pour n’importe quelle autre assistance dont vous pourriez avoir besoin, faire appel à un réparateur d’ordinateurs sera régi par les mêmes critères de choix qu’à l’accoutumée : service de proximité, prix, niveau de qualité de la prestation proposée, etc.

Trouver le bon service pour faire réparer son ordinateur

La différence entre un service de réparation d’ordinateurs et d’autres métiers de services, c’est que bien souvent, il n’y a pas une multitude de degré de satisfaction dans la prestation. En effet, soit cela fonctionne à nouveau et vous êtes généralement très satisfait, soit cela ne fonctionne plus et vous êtes généralement particulièrement à la fois déçu et embêté.

La plupart du temps, tout commence par une phase d’audit, payante. A la suite de celle-ci, le réparateur d’ordinateurs vous dit s’il peut intervenir ou pas et en fonction du problème, combien cela va éventuellement vous coûter. N’hésitez donc pas à vous renseigner autour de vous si vous avez des personnes de votre entourage qui ont eu besoin de faire appel à un service de réparation pour ordinateur (écran qui ne fonctionnait plus, eau sur le clavier…) et si ce dernier a permis de résoudre le problème. L’audit proposé doit être parfaitement détaillé.

Notez que l’engagement du professionnel doit être contractuel. Ainsi, s’il se propose de vous changer un disque dur, demandez dans la mesure des sauvegardes de vos données. Il peut exister également des règles de parfait achèvement ; Il y a ainsi, à partir du moment où une pièce est changée, la nécessité que l’appareil fonctionne normalement ensuite (l’obligation de résultat en droit français). Faites faire u devis avant même un bon de commande et assurez-vous d’avoir celui-ci détaillé sur l’ensemble des pièces composant la machine car un ordinateur est un ensemble complexe composée de nombreuses choses différentes. Les deux principaux composants sont le processeur et la mémoire.

Le processeur est chargé d’exécuter les instructions, tandis que la mémoire stocke les données. D’autres parties importantes d’un ordinateur sont la carte mère, qui contient le processeur et la mémoire, et le bloc d’alimentation, qui alimente les autres composants. En outre, les ordinateurs sont souvent dotés de périphériques d’entrée, tels qu’un clavier ou une souris, et de périphériques de sortie, tels qu’un écran ou une imprimante. Ces différents points critiques sont à étudier par le professionnel.

Processeur (CPU) d’un ordinateur

Il est peut-être préférable de payer un peu plus cher la « phase d’audit » et avoir un avis fiable et récupérer votre matériel en état de fonctionnement que payer l’analyse moins cher et de n’avoir au final aucune solution. Le bon conseil donc, renseignez-vous autour de vous et cherchez au besoin sur Internet en vérifiant les commentaires et avis pour trouver le professionnel qu’il vous faut.

Un peu plus sur le métier de réparateur d’ordinateurs

Le monde étant de plus en plus dépendant de la technologie, le besoin de professionnels qualifiés de la réparation d’ordinateurs ne cesse de croître, en partie aussi parce que les foyers s’en équipent pour réaliser du télétravail. Bien que le métiers puisse sembler intimidant pour certains, il peut s’agir d’une carrière immensément gratifiante à bien des égards. Ceux qui se lancent dans la réparation d’ordinateurs n’ont pas nécessairement besoin de diplômes pour le faire (de la passion, certainement) mais peuvent être fiers de savoir qu’ils contribuent à maintenir le monde connecté.

Outre la satisfaction d’aider les autres, les professionnels de la réparation d’ordinateurs bénéficient également d’une variété d’autres activités et avantages qui leur permettent notamment de travailler avec des technologies de pointe. Certains proposent également la réparation des smartphones (sous Androïd ou IOS), leur capacité à se renouveler en réparant des composants miniaturisés est très tendance ces dernières années.

Réparateur professionnel travaillant de chez lui

En outre, de nombreux professionnels de la réparation d’ordinateurs sont en mesure de travailler à domicile en fixant leurs horaires et leurs éventuels déplacements chez les clients, ce qui peut leur offrir une grande flexibilité au regard d’autres métiers nécessitant des astreintes au bureau ou en magasin. Avec de tels avantages, il n’est pas étonnant que la réparation d’ordinateurs soit un choix populaire pour ceux qui cherchent une nouvelle carrière.

X.D.

Quitter la version mobile