Les métiers de services : un développement rapide

De nos jours, il faut bien le reconnaître, les métiers de services se développent à vitesse grand V. Ce phénomène s’explique par l’évolution de nos modes de vie et de consommation et engendre une réalité économique appréciable, le secteur recrute !

Mais au fait, quelle définition pouvons-nous donner d’un métier de service ?

Un métier de service consiste, par définition et comme son nom l’indique, à apporter un ou des services. Ces derniers peuvent être de plusieurs natures : conseil, prestation… ; peuvent être dans plusieurs domaines : informatique, comptabilité, services à la personne… et enfin peuvent avoir deux destinations différentes à savoir services pour les particuliers ou les professionnels.

Comment les métiers de services sont devenus si importants

Et quand nous disons ici que le secteur recrute, nous pouvons considérer que les métiers de services ont pris une telle importance qu’ils constituent presque un secteur à eux seuls aujourd’hui.

Si, bien évidemment, c’est le secteur tertiaire qui en profite le plus, les deux autres recrutent également des métiers de service, dans les grandes structures plutôt que d’externaliser. Par exemple, dans l’industrie, de nombreuses entreprises ont internalisé leur comptabilité et / ou ont un service commercial, etc.

Tout cela contribue à faire des métiers de services quelque chose de florissant pour le marché de l’emploi comme en témoigne cet article publié sur le site Internet de RegionsJob.

Les services à la personne, fleuron en matière de métier de service

Si le domaine des métiers de service a le vent en poupe, il y a un secteur plus précis encore qui, à lui seul est le témoin de la bonne santé du domaine, les services à la personne.

Porté par le vieillissement de la population et le maintien plus fréquent et prolongé des personnes âgées à leur domicile, beaucoup de prestations de services ne cessent de progresser : aide à domicile, ménage, livraison de repas à domicile, etc.