Aujourd’hui sur Ouille.info nous allons vous parler de quelque chose de bien désagréable qui, si cela ne vous est encore jamais arrivé, a probablement à minima failli vous arriver une fois ou deux : de l’eau renversée sur le clavier. Enfin, de l’eau ou tout autre type de liquide d’ailleurs. Si vous êtes en agence Web par exemple, il y a fort à parier que vous ayez fréquemment une tasse à café à côté de votre ordinateur ou pourquoi pas un verre de vin pour célébrer un nouveau contrat, une bière à la santé d’un nouveau collaborateur, etc.

Quoi qu’il en soit, ça y est, il est trop tard, le mal est fait, vous avez renversé du liquide sur votre ordinateur portable et ce dernier ne fonctionne plus comme il le devrait… Aïe ! Pas de panique, le Général Ouille est là pour vous aider.

Liquide renversé sur le clavier : comment faire ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, s’il y a eu du liquide renversé sur le clavier et que ce dernier ne fonctionne plus correctement, c’est que le liquide (eau, café, thé, alcool…) est passé sous le clavier et vous n’allez donc pas avoir d’autre solution que de démonter  votre ordinateur portable.

Vous vous dites sans doute à cet instant que vous n’êtes pas assembleur et que la tâche s’annonce compliquée. Faites confiance à la magie du Web, aujourd’hui on trouve des tutoriels en vidéo très bien faits et il y a fort à parier qu’en tapant la référence de votre ordinateur et démonter (ou dismount) dans le moteur de recherche de Youtube ou de Google vous trouviez vite un démontage en règle pièce par pièce.

Une fois votre ordinateur déjà bien démonté, séchez l’intérieur avec un sèche-cheveux et une fois que tout est bien sec, remontez-le en suivant le processus en sens inverse.

Eau sur le clavier : faire appel à un professionnel

Si malheureusement les conseils ci-dessus ne suffisait pas à rendre à nouveau votre ordinateur fonctionnel comme à la belle époque, il faudra vous tourner vers un service de réparation d’ordinateurs. Souvent, ces derniers réussissent là où vous vous avez échoué parce qu’ils ont du matériel de professionnel spécifique, comme des produits antioxydants par exemple, et tout simplement parce qu’ils ont bien plus d’expérience que vous en la matière.

N’hésitez donc pas à leur confier votre matériel si vous avez renversé de l’eau sur le clavier.

clavier d'ordinateur
Clavier d’ordinateur portable

Pour aller plus loin : les protections d’ordinateurs

Les ordinateurs modernes et de dernière génération sont parfois un peu moins sensibles aux aléas des petites catastrophes du quotidien. Les claviers sont en effet parfois étudiés pour éviter que les miettes et la poussière n’envahissent les composants, les écrans sont moins sensibles et plus hermétiques, etc. Toutefois,en fonction des marques, il n’est pas improbables que vous ayez besoin de matériel complémentaire pour vous assurer de la protection de votre ordinateur. Voici les grands classiques de la protection au quotidien de votre appareil :

La housse d’ordinateur

Une housse d’ordinateur est une protection amovible pour un ordinateur, généralement un portable. Elle est fabriquée à partir de divers matériaux, dont le plastique, le silicone, le néoprène et le tissu, et se fixe généralement sur l’appareil à l’aide de velcro ou d’un autre type de fermeture parfois. Les housses aident à protéger les appareils des rayures, de la poussière et d’autres types de dommages comme le fait de renverser de l’eau dessus. Elles peuvent également être utilisées pour personnaliser l’apparence d’un appareil sur certains modèles, car elles existent dans un large éventail de couleurs et de motifs. En outre, certaines housses offrent un rembourrage et un support supplémentaires pour éviter que l’appareil ne tombe ou ne soit malmené.

Le film de protection de clavier

Un film de protection du clavier est une feuille de plastique transparent qui recouvre le clavier d’un ordinateur portable ou de bureau. Le film protège les touches de la saleté, de la poussière et des éclaboussures (!), et peut également contribuer à réduire le bruit lorsque vous tapotez sur les touches. Certains films de protection du clavier sont également traités avec un revêtement antistatique, ce qui permet d’éviter l’accumulation d’électricité statique sur les touches (N’avez-vous jamais eu un « petit coup de jus » en pianotant sur des touches ?).

Ces films sont une réelle protection pour claviers et, là encore, sont disponibles dans une variété de tailles et de styles tout en permettant parfois d’être découpés sur mesure pour s’adapter à n’importe quel format. En outre, de nombreux films peuvent être réutilisés après avoir été nettoyés, ce qui en fait un moyen rentable de protéger votre clavier.

Le film de protection d’écran d’ordinateur

Tout comme pour le film de clavier, un film de protection d’écran d’ordinateur est conçu pour protéger votre ordinateur mais cette fois la protection concerne l’écran. Pour éviter les rayures, les empreintes digitales et d’autres dommages de surface, il se révèle très utile. Le film est constitué d’un matériau fin et transparent qui adhère à l’écran. Il est généralement doté d’un support autocollant qui le rend facile à appliquer. Certains films sont également traités avec un revêtement anti-reflet ou anti-éblouissement pour réduire les problèmes liés à la luminosité et améliorer la visibilité de l’utilisateur. La plupart des films peuvent être retirés facilement si vous décidez de les changer, et ils ne laissent aucun résidu sur votre écran. Bien qu’ils ne soient pas absolument nécessaires, ils peuvent prolonger la durée de vie de votre écran et lui permettre de rester comme neuf plus longtemps.

écran d'ordinateur
Les films de protection d »écrans d’ordinateurs ont plus d’un intérêt à être utilisés

Pour conclure

Faire réparer est une chose, anticiper les problèmes en est une autre. Que ce soit en termes de mise au point des choses à éviter de faire près de son ordinateur ou de celles consistant à le protéger au mieux, nous n’avons plus d’excuses pour avoir à devoir courir chez le réparateur informatique ! Et vous, la mésaventure vous est-elle déjà arrivée ?

N.O