Quelques règles de base de la décoration intérieure

Décorer un espace pour éveiller son côté chaleureux et accueillant ne nécessite pas toujours obligatoirement l’intervention d’un spécialiste. Quelques règles de base de la décoration intérieure à maîtriser suffisent pour jouer le tour !

Créer une harmonie entre les couleurs

Vous devez accorder un soin particulier au choix des couleurs, car c’est l’une des règles de base de la décoration d’intérieur. Déco à la mode ou traditionnelle, la règle à suivre est toujours de jouer sur 3 couleurs au maximum. Pour cela, voici quelques propositions :

  • Un effet contrasté : pour ce faire, vous choisissez un ton basique parmi le blanc, le gris, le noir, le beige et le marron. Ajoutez ensuite quelques tonalités plus vives afin de parfaire le contraste.
  • Un ton camaïeu : cette seconde proposition se fait en associant 3 teintes proches.
  •  Une couleur dégradée : cette fois, vous allez manipuler surtout une seule couleur en mariant la plus claire et la plus foncée.

S’adapter à l’espace

Réussir la décoration d’une pièce est toujours possible qu’elle soit de grande ou de petite taille. La base de la décoration d’une petite pièce est de savoir optimiser l’espace. C’est-à-dire en gagner en utilisant des techniques telles que des tactiques de rangement, des pièces multifonctions, des effets visuellement agrandisseurs. L’idéal pour décorer ce genre d’espace est de se focaliser sur un point. Le but en est d’attirer le regard dans un seul endroit. Si vous devez mettre des déco murales, appliquez-vous sur un seul mur.

Pour le cas d’un intérieur plus volumineux, il s’agit également d’un bon agencement de l’espace. Il est facile de rendre une grande pièce à un état fade et froid quand celle-ci est mal aménagée. Vous pouvez, par exemple, créer des zones de délimitations qui sauront limiter chaque place à l’aide d’une cloison ou d’un tapis. Misez également sur des éléments décoratifs de grande taille : vase, tableau, etc.

Choisir les bons accessoires

Une autre règle de base est de bien faire le choix de ses accessoires de décorations. Ce sont ceux qui font le charme d’une pièce. Avant toute chose, vous devez définir un style, le vôtre. Vintage, moderne, scandinave, exotique ou autre, choisissez celui, d’une part, qui vous plaît visiblement, et d’autre part, dans lequel vous vous sentiriez à votre aise. Ce sera à partir de ce point que votre sélection d’articles se fera.

Ensuite, une fois le style bien déterminé, pensez à gérer la quantité d’articles de décorations que vous allez vous octroyer. Dans ce sens, vous éviterez une impression de surcharge à la pièce. Optez pour seulement quelques beaux objets de bonne qualité qui vont attirer l’œil.

Gérer les lumières

L’éclairage joue un rôle crucial dans la décoration. Il permet la mise en valeur d’une pièce, et par conséquent, de la mettre dans une ambiance agréable. C’est pour cela qu’il est bien important de savoir comment bien le gérer.

La lumière naturelle

Exploitez les fenêtres et les baies vitrées en décoration intérieure. Au cas où vous disposez d’une petite ouverture, captez-y l’attention en y apportant quelques touches décoratives. Et pour optimiser la pénétration de la lumière dans votre intérieur, le mur face à l’entrée de la lumière doit être peint en une couleur sombre.

La lumière artificielle

L’éclairage artificiel peut aussi participer à la décoration. À part l’éclairage général, celui qui a pour rôle d’éclairer la totalité de la pièce, il en existe d’autres à des fins vraiment décoratives. Fréquemment, on utilise les éclairages directionnels pour mettre un objet ou une surface en valeur. Il y a également les éclairages d’ambiance, ceux dont on peut manipuler l’intensité pour rendre une salle plus sombre ou plus claire.