Déco à la mode : faut-il suivre les tendances ?

Que vous vous intéressiez ou pas au monde de la décoration d’intérieur, vous savez très probablement que la déco fait partie de ces secteurs d’activité qui accordent une très grande importance à la notion de mode. Alors que faut-il faire pour avoir une déco à la mode ? Est-ce que ce concept doit vous guider dans votre réflexion avant de décorer chaque pièce ou êtes-vous au contraire totalement libre dans votre intérieur sans risquer d’être ce que l’on appelait autrefois un / une « has-been ».

DECO A LA MODE : UN BESOIN DU SECTEUR

Comme nous l’indiquons un peu plus haut, tous les secteurs ne se valent pas dans la dépendance aux phénomènes de mode. De nombreux secteurs y sont en effet complètement imperméables, mais pour ce qui est de la déco, aussi bien la décoration d’intérieur que la décoration d’extérieur, nous sommes pleinement dedans. Dès lors et puisque cela s’apparente clairement à un besoin dans ce secteur, de nombreuses personnes se posent les questions suivantes :

  • Comment faire pour (toujours) avoir une déco à la mode ?
  • Une décoration tendance et moderne ne va-t-elle pas rapidement se démoder ?
  • Dois-je moi aussi, si je souhaite donner une nouvelle vie à mon intérieur, suivre les dernières tendances à la mode si je ne veux pas passer pour un(e) ringard(e) ?

A dire vrai, si ces questions sont tout à fait légitimes, nous n’avons pas sur Ouille la prétention de pouvoir y apporter une réponse. Déjà parce qu’il faut bien se mettre à la place des gens, tout le monde n’a pas nécessairement les moyens de refaire sa décoration d’intérieur tous les ans, ou même ne serait-ce que tous les 3/4 ou 4/5 ans, pour pouvoir suivre les effets de mode.

Ensuite, ce n’est pas parce que vous êtes une personne qui vit avec son temps pour moult aspects que vous devez nécessairement être enchantée par les dernières tendances du secteur. Prenons un exemple, en 2017, la couleur tendance en matière de décoration était le bleu. Peut-être, même s’il y a un large choix de couleurs en la matière des teintes les plus claires aux plus foncées, que vous, à titre personnel, vous n’aimez pas cette couleur.

ET SI C’ETAIT VOUS QUI LA CONCEVIEZ LA NOUVELLE MODE EN DECO ?

Après tout, c’est vrai ça, pourquoi ne pas créer vous-même la nouvelle mode décorative ? Si vous lisez ces lignes ne riez pas, si vous avez le sens du goût et du beau, vous pouvez parfaitement créer votre propre style et ne rien suivre des tendances de déco à la mode que vous pouvez trouver sur Internet, à la télévision ou dans les magazines.

Vous pourriez bien, et c’est pour cela que nous avons formulé ça comme cela, créer une nouvelle mode en réussissant à séduire des personnes de votre entourage qui seraient tentées de reproduire ce qu’elles ont vu et apprécié dans votre intérieur quand elles vous y ont rendu visite. Après, il va de soi que devenir une source d’inspiration ne sera sans doute pas votre objectif, mais cette éventuelle « forme de reconnaissance », appréciée à divers degré en fonction des personnes aura de toute façon au moins le mérite de valider votre « bon goût ». Alors même si ce n’est pas dans cette optique que vous le faites, puisque vous avez le sens du beau, profitez en et créez votre propre déco à la mode !