Le Home staging, c’est quoi ? Définition et prix

Vous connaissez certainement toutes ces émissions qui passent à la télé et qui présentent des décorations intérieures de maison ? Il en existe même sur le Home Staging. Alors qu’est ce que le Home Staging ? Petites explications.

Définition du Home Staging

Par définition, le Home Staging est une méthode permettant de préparer son logement pour une vente dans les meilleures conditions. Avec le durcissement du marché immobilier, le déséquilibre nouveau entre l’offre et la demande notamment, vendre sa maison est apparu comme plus délicat. Pour faciliter les conditions de réussite de la vente, il existe ainsi une technique appelée Home Staging de l’américain et qui se traduit littéralement par « Mise en scène de la maison ». Les agents immobiliers y ont de plus en plus recours de la manière suivante : Dépersonnaliser un maximum l’intérieur de votre habitat permet à un acheteur lambda de pouvoir mieux se projeter dans l’acquisition du bien.

Concrètement comment se passe une séance Home Staging ?

A tord, cette technique que l’on peut qualifier de commerciale est considérée comme une dépense superflue pour le vendeur car associée à de la décoration d’intérieur. Et dans les faits c’est exact, valoriser les volumes, la luminosité ou encore la circulation de l’air ambiant dans les pièces peut nécessiter quelques dépenses. Mais la dépersonnalisation et l’harmonisation des ensembles ont la vertu de réduire considérablement les délais d’acquisition. Il n’est pas rare en effet que certains vendeurs mettent des mois, voire des années pour vendre leur bien en raison de la trop grande originalité personnalisée de celui-ci. Le spécialiste ou expert en Home Staging travaille de concert avec l’agent immobilier pour trouver les meilleures solutions d’aménagement, rendant immédiatement habitable un bien passé par ce type de service.

Le coût imputé à l’acheteur par le biais de l’agence immobilière

Pour faciliter les transactions, réduire les coûts subis par la vente du bien, le Home stager et l’agent immobilier imputent le plus souvent les coûts parfois modestes de l’opération dans le prix de vente global du bien immobilier. A charge donc pour les professionnels de bien diagnostiquer la valeur de la maison ou de l’appartement par rapport aux prix du marché dans le secteur où il se situe.

Les tarifs et coûts du Homestaging vont varier si vous habitez une capitale comme Paris ou même une métropole comme Lille à des prix d’environ 100 à 500 euros pour le diagnostic. Par ailleurs, les coûts imputables des travaux découlant de l’opération seront eux de 0,5% à 4% du montant total du prix de la vente. C’est évidemment fort variable aussi, non seulement en fonction de la zone où vous habitez, mais aussi en fonction de la taille du logement.