Très plébiscitée par de nombreux propriétaires, la piscine est d’une grande utilité dès que les beaux jours commencent et même au-delà. Si vous n’avez pas encore de piscine, le choix de l’installation d’une piscine coque polyester est une excellente idée. Sa rapidité d’installation, sa facilité d’entretien et tous les autres avantages qu’elles offre sont autant de raisons qui expliquent son succès. Dans cet article, découvrez plus amplement les nombreux avantages qui font de la piscine coque polyester une alternative efficace.

Ce qu’est une piscine coque polyester

Il s’agit en pratique d’un type de piscine creusée fabriquée en résine polyester. La coque de la piscine est créée en pulvérisant de la résine de polyester sur un moule ayant la forme de la piscine souhaitée. Une fois que la résine a séché, le moule est retiré et la piscine est prête à être installée. Les piscines à coque en polyester sont généralement moins chères que les autres types de piscines creusées, et elles sont également plus faciles à installer.

Cependant, elles ne sont pas toujours aussi durables que les piscines en béton ou en fibre de verre (cela dépend des fabricants), et elles peuvent devoir être remplacées parfois si l’on ne fait pas attention aux garanties proposées par les installateurs.

Une piscine entièrement personnalisable selon l’espace extérieur

Le choix de la piscine coque polyester vous donne différentes possibilités en matière de personnalisation. En effet, ce matériau permet aux concepteurs de créer des bassins capables de s’adapter aussi bien à l’espace disponible qu’à ses spécificités. De ce fait, vous obtiendrez une piscine qui répond parfaitement à vos besoins et à vos goûts en la matière. En dehors de la forme du bassin en lui-même, vous êtes libre de choisir la nature du fond de piscine, les dimensions de la piscine et même l’emplacement des escaliers. Le fond de la piscine pourra ainsi être plat ou incliné. Pour ce qui est des escaliers, vous pouvez choisir :

  • l’escalier droit ;
  • l’escalier roman ;
  • l’escalier d’angle ;
  • l’escalier arrondi ou semi-arrondi, etc.

Vous pouvez également décider d’intégrer des banquettes immergées qui vous aideront à avoir progressivement accès au bassin de la piscine. Il est aussi possible d’ajouter des options permettant un maximum de bien-être, de relaxation ou la pratique d’une activité sportive. Dans le cas où vous aimeriez profiter de votre piscine la nuit, pensez à la mise en place d’un système d’éclairage immergé.

echelle piscine

La piscine coque polyester étant moulée, vous êtes libre de choisir parmi une grande variété de formes. Peu importe la surface disponible dans votre jardin, elle s’adapte facilement et est simple à intégrer à votre aménagement de jardin. Donnez-lui la couleur de votre choix, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Une piscine moderne, étanche et facile à entretenir

La piscine coque polyester met votre jardin en valeur grâce à ses finitions uniques. Formée d’un bloc à poser en un seul coup, elle bénéficie d’une étanchéité optimale. Mais, ses avantages ne s’arrêtent pas là, en effet, grâce au gel coat, cette piscine n’absorbe pas l’humidité et ne la retient pas non plus. Le gel coat permet notamment à la structure de la piscine d’être assez souple et de résister aux secousses et différents mouvements du sol. Cette étanchéité de la piscine coque polyester lui permet de supporter toutes les épreuves sans être impactée. Peu importe donc le type de terrain sur lequel il est installé, votre bassin ne risque pas de se fissurer ou se casser.

L’installation de ce type de piscine s’avère relativement simple et rapide. Elle ne nécessite généralement pas de travaux conséquents car la piscine vient directement d’une usine de fabrication. Elle est donc préfabriquée et prête à être installer sans que votre jardin soit totalement retourné. Pour sa pose, vous ferez appel à des professionnels qui se chargeront du terrassement et de la prise de côtes. En quelques jours seulement votre piscine coque polyester sera prête à être utilisée. Il faudra à peu une journée pour l’installation du bassin et le remblaiement. Une autre journée suffira pour le reste des travaux et vous pourrez vous baigner en maillot de bain en profitant du beau temps.

prendre du bon temps a la piscine

Un autre avantage de la piscine coque polyester est la facilité d’entretien. Elle vous fera apprécier la piscine coque polyester. Grâce à sa surface non abrasive, elle retient très peu de saleté et l’apparition des algues est peu fréquente. L’entretien se fera alors facilement et rapidement avec une broche et une petite quantité de produits désinfectants. Pour les algues, votre robot de piscine vous aidera à les enlever sans grandes difficultés.

Dans tous les cas, sachez que ce n’est pas parce qu’une piscine coque polyester retient moins les saletés qu’elle est à négliger. Vous devez tout mettre en œuvre pour la nettoyer de façon régulière. C’est de cette manière qu’elle gardera sa résistance et sa beauté au fil du temps et que vous pourrez la garder en parfait état pendant de nombreuses années.

C.S.