Vertus et dangers du miel

Fabriqué naturellement par les abeilles à base de pollen, le miel est un sucrant naturel très apprécié. Aromatisées ou naturelles, les variantes sont multiples. En plus d’avoir un bon goût, le miel est bien connu pour avoir des bienfaits sur l’organisme. Mais son utilisation n’est pas toujours recommandée. Mais quelles sont les vertus du miel et quelles sont les contre-indications ?

Les bienfaits du miel sur la santé

Les vertus du miel sont nombreux sur la santé. Il est considéré comme un super aliment, grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.

Les antioxydants contenus dans ce nutriment aident à lutter contre les rhumes, la grippe et la toux. Vous pouvez l’utiliser pour sucrer votre tasse de thé. Mélangez-le à de l’eau chaude, avec un peu de jus de citron pour atténuer la douleur de la gorge. Vous pouvez boire ce mélange, mais vous pouvez aussi vous en servir pour faire du gargarisme.

Si vous avez des problèmes de sommeil, le miel vous aidera également à vous en défaire progressivement.

Consommer du miel aide aussi à renforcer le système immunitaire. Puis, il aide à réduire le mauvais cholestérol. Sans oublier que le miel aide à équilibrer le taux de sucre dans le sang.

Les vertus cicatrisantes et réparatrices du miel

En plus d’être un antibactérien puissant. C’est d’ailleurs une de ses vertus les plus connues. Le miel est aussi un nutriment qui aide à cicatriser plus vite. Grâce à ses propriétés antifongiques, il neutralise la prolifération des bactéries. Si vous avez une blessure légère, lavez bien la coupure avant de mettre du miel sur la région infectée.

Le miel est aussi un remède très efficace pour les aphtes. Dès l’apparition de cette inflammation, mettez une bonne couche de miel pour éviter que cela s’aggrave.

Ce nutriment agit aussi sur l’acné. Pour soulager l’inflammation, il suffit de faire un masque à base de miel, qu’il faut laisser reposer pendant 20 minutes. Pour réduire le côté collant, vous pouvez le mélanger à de la muscade ou de l’huile de coco.

Le miel pour la beauté

Autant sur la peau que sur les cheveux, le miel est un excellent allié pour la beauté. En premier lieu, ce nutriment possède des vertus hydratantes. Au quotidien, vous pouvez le mélanger à votre gel douche pour une utilisation plus facile.

Vous pouvez également vous en servir en guise de gommage corporel ou contre les lèvres sèches. Il enlèvera efficacement la morte et humidifie la peau en profondeur. Mélangez-le à du sucre, avec une touche d’huile essentielle pour parfumer.

Le miel peut aussi s’utiliser sur les cheveux, surtout pour éliminer les pellicules. Des études cliniques ont été réalisées sur le sujet, pour démontrer ses vertus. En ce sens, il suffit de le mélanger à de l’eau chaude et de masser le cuir chevelu.

Pour faire un shampoing, mélangez de l’huile d’olive avec du miel. Veillez à bien rincer vos cheveux, car le miel est un produit collant.

Qu’en est-il des contre-indications ?

Le miel peut s’avérer toxique, si l’abeille butine sur une plante toxique. Ce qui explique pourquoi le miel peut renfermer une quantité importante de toxines. Les conséquences sont notamment des nausées, des convulsions et des vertiges. Voilà pourquoi vous devez bien choisir votre vendeur.

En général, le miel vendu dans les supermarchés passe par un traitement qui vise à éliminer les toxines. Ce qui n’est pas toujours le cas de certains miels vendus en vrac par les apiculteurs.

Le miel peut aussi contenir des allergènes. Un phénomène qui n’arrive qu’avec le miel cru, où le pollen sera encore présent. Par ailleurs, il est interdit de donner du miel à un enfant de moins d’un an. En effet, sa consommation peut provoquer une maladie nommée le botulisme infantile.