Conseils pour améliorer la qualité du sommeil

5 conseils pour améliorer la qualité du sommeil

De mauvaises habitudes, une dépression, un décalage horaire, la fatigue… nombreuses causes peuvent être la raison de votre manque de sommeil. Il serait idéal de pouvoir identifier cette cause pour mieux dormir, réguler vos troubles du sommeil, ou son absence tout court. Au fur et à mesure où vous laisser cette situation durer, il sera de plus en plus difficile d’y remédier. Mais quel que soit la raison, si vous constatez que votre sommeil ne le suffit pas à votre corps pour faire le plein d’énergie, ces solutions devraient pouvoir vous aider.

La luminothérapie

La luminothérapie se fait à l’aide d’une lampe de luminothérapie fixe ou portatif. Son fonctionnement est très naturel pour vous permettre de mieux dormir et vous évite l’addiction comme le fera un somnifère. En effet, cette lampe agit sur votre rythme circadien. Il peut régler votre horloge biologique à l’aide de plusieurs longueurs d’ondes en favorisant la sécrétion des hormones qui vous mène au sommeil. Une lampe fixe s’utilise dans une chambre sombre. Il vous endort d’une manière douce et vous réveille de la même façon en projetant une lumière douce progressivement jusqu’à ce que celle-ci ressemble à la lumière du jour. Vous pouvez le régler selon vos besoins de sommeil : 8 heures, 9 heures, 10 heures, etc.

Changer de matelas

Un matelas a une durée de vie de 10 ans maximum et à condition d’être bien choisi. Si votre lit grince, il se peut que vous ayez tout simplement à enlever votre matelas du lit pour dormir à même le sol. Toutefois, si vous avez un vieux matelas qui ne vous procure plus un sommeil réparateur, changez-le le plus vite possible. Choisir un matelas est rapide si vous connaissez vos besoins. Il y a plusieurs types de matelas donc il faudra déterminer vos besoins et votre budget pour trouver celui qui sera en mesure de vous satisfaire. Il en est de même pour votre literie, changez le plus régulièrement possible et exposez votre matelas au soleil pour vous débarrasser des acariens et de l’humidité.

Faire des exercices physiques

Les personnes âgées sont les plus sujettes à une mauvaise qualité du sommeil. Le plus souvent, c’est causé par un manque d’activités physiques. Mais, il n’y a pas qu’eux, toutes personnes inactives peuvent souffrir de manque de sommeil. Pareil pour les personnes qui travaillent sur leur bureau du matin au soir peuvent aussi en souffrir. D’autant plus que l’on est souvent induit à travailler le soir, ce qui peut perturber notre horloge interne. A condition d’être pratiqué régulièrement, des exercices adaptés aux conditions physique de chacun peut mener à un sommeil plus profond. L’endormissement vient plus vite lorsque votre corps a assez travaillé pendant la journée. Une heure de sport comme le vélo avant le coucher peut suffire pour que votre corps ressente le besoin de se reposer et mieux dormir. Votre productivité n’en sera que meilleur.

Changer la déco de la chambre à coucher

On oublie souvent que la chambre à coucher doit être uniquement réservé au repos. Le peu de distraction qu’il devrait y avoir sont la télé et quelques livres. Ce sont des activités qui fatiguent rapidement les yeux et peuvent avoir des effets néfastes si elles sont abusées alors préférez vous en priver si possible. Optez plutôt pour une déco qui donne l’impression d’être dorloté et caressé. Changer la déco d’une pièce ne demande pas beaucoup de budgets, vous n’aurez peut-être même qu’à interchanger des rideaux ou à changer la couleur de vos murs pour qu’ils soient propices au repos.

Manger sainement

Il est fortement recommandé de prendre un repas léger pour mieux dormir. Au pire des cas, si vous êtes au régime, vous pourrez prendre un yaourt sans sucre. Cette collation vous aidera à mieux dormir. Ce qu’il faut éviter, c’est un repas copieux, trop n’est jamais bon ou si vous êtes invité quelque part, il convient de prendre le temps de bien digérer, quitte à faire quelques marches à la maison avant de vous mettre au lit. Une à deux heures après le souper est le délai recommandé avant de vous endormir. Aussi, rappelez-vous de ne pas boire de l’eau avant le coucher pour éviter que votre sommeil soit interrompu par le besoin d’uriner.