Comment entretenir le daim : vêtements et chaussures

Avec son effet « peau de pêche », le daim est une très belle matière pour confectionner des chaussures et des vêtements. Pourtant, cette matière plutôt sensible nécessite un entretien spécial, qui n’est pas toujours évident. Voici ce qu’il faut savoir pour entretenir le daim.

Enlever les taches incrustées

Comme les accessoires en wax, le daim est une matière assez fragile et les taches s’accrochent facilement dessus. Quand ça arrive, il vaut mieux agir dans l’immédiat, pour éviter que la tache ne s’incruste en profondeur. Pour enlever une tache qui a eu le temps de sécher et qui a pu former une croûte, il faut gratter à l’aide d’une lime à ongles.

La gomme à crayon est aussi très efficace pour nettoyer le daim. Toutefois, il faut choisir une gomme blanche ou jaune, car la rose risque de laisser des traces sur la matière. Il suffira de le frotter sur la surface à nettoyer et la tache finira par disparaître.

Si les taches persistent, la mie de pain fonctionne très bien. Il faudra former une boule et la frotter jusqu’à ce que la tache disparaisse. Aussi, le bicarbonate de soude permet de nettoyer les taches d’huile et de graisse.

Nettoyer ses affaires en daim

Il n’y a pas que les vêtements qui sont en daim. On l’utilise aussi aujourd’hui pour la déco de maison tendance, en tissu d’ameublement par exemple. Vous avez donc tout intérêt à savoir comment entretenir le daim.

En général, pour nettoyer le daim, les instructions se trouvent sur l’étiquette du vêtement ou de la chaussure. Au quotidien, optez pour une brosse spéciale. Pour un entretien régulier, une brosse à poils douce n’agresse pas la matière. Mais pour les tâches résistantes, choisissez plutôt une brosse métallique.

Il faudra brosser dans le sens du poil pour ne pas abimer et laisser de traces sur la matière. Cette méthode permet d’enlever la saleté accumulée, ainsi que la poussière. Toutefois, si vous n’avez pas envie d’investir dans un outil spécial, une brosse à dents fait très bien l’affaire.

Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de nettoyer le daim, faites appel à un professionnel. Pour les vêtements, il vaut mieux s’adresser à un pressing qualifié. Pour les chaussures, la meilleure chose à faire est de les confier à un cordonnier.

Quelques astuces efficaces pour nettoyer le daim

L’ammoniaque est une solution radicale pour nettoyer le daim. Ce liquide permet d’enlever les tâches incrustées. Toutefois, il faut faire attention au risque de décolorer vos objets. Il faudra aussi nettoyer toute la surface, et non pas seulement en mettre sur la tache en question pour éviter d’en créer d’autres.

Moins radical et dangereux, le talc permet aussi de laver le daim. Cette solution est à la fois économique, rapide et efficace. Pour cela, il faudra saupoudrer les sacs, les chaussures ou les vêtements en daim. Mais cette astuce ne fonctionne qu’au bout de plusieurs heures. Au moins 6 heures, mais pour éviter d’attendre aussi longtemps, faites cette astuce le soir avant de vous coucher, et nettoyer avec une brosse douce le lendemain.

Ce qu’il faut faire pour protéger ses affaires en daim

Il est tout aussi important de prendre soin de ses affaires au quotidien, pour éviter de devoir le nettoyer régulièrement. Par exemple, vous pouvez acheter un spray protecteur. Ces derniers sont en vente dans les maroquineries ou les magasins de chaussures. Ils sont à utiliser une fois par an, pour assurer le maintien de vos objets. La couche protectrice permettra de protéger de l’eau et de l’humidité.

Pour entretenir le daim, il vaut mieux ne pas les porter en période de forte chaleur, ou bien durant la pluie ou la neige. L’eau est l’ennemie numéro 1 du daim, ainsi, il ne faut pas non plus y vaporiser du parfum, de la laque, etc.

Pour le rangement, il faudra stocker les affaires en daim dans un placard, loin du soleil. Les rayons UV contribuent à la décoloration du daim, ce qui fera perdre son éclat.