Gagner sa vie avec un Blog : comment est-ce possible ?

Comment gagner sa vie avec un blog est une question que se posent beaucoup de personnes qui sont à la recherche d’un emploi et qui ont une passion sur laquelle ils se sentent suffisamment légitimes pour pouvoir s’exprimer à son sujet. Si gagner sa vie avec un blog devient dès lors de fait une réflexion on ne peut plus normale, pour mettre toutes les chances de son côté, il y a tout de même de nombreuses choses à respecter pour que cela puisse fonctionner. Choses que nous allons voir ensemble de ce pas.

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir

Pour pouvoir commencer à gagner de l’argent avec un blog et pouvoir à terme avoir l’ambition de gagner sa vie avec et il va vous falloir avoir une certaine discipline, une réelle passion de laquelle découlera une expertise pour la thématique de votre site et enfin un goût plus que prononcé pour l’écriture.

Une certaine discipline

C’est le premier point. Au risque de décevoir toutes celles et ceux qui pensent qu’il est possible de gagner sa vie avec un blog sans instaurer une certaine discipline, désolé mais vous allez droit dans le mur. Tenir un blog implique de publier régulièrement, des contenus de qualité et de satisfaire le lectorat qui vous permettra de générer des revenus.

Une passion qui vous pousse à aller plus loin

Pour que votre lectorat vous permette de toucher de l’argent il faudra pour cela le séduire mais aussi le conserver. C’est ce qui fait toute la difficulté si vous voulez vivre de votre blog. Pour cela, vous devrez avoir une passion pour votre thématique, passion qui devra être motrice en vous poussant à toujours être à la pointe. Ensuite, donnez votre avis. Si tranché soit-il. On ne peut pas plaire à tout le monde. Alors foncez et donnez votre avis (en évitant tout de même de vous mettre tout le monde à dos). C’est en donnant vos avis et en marquant vos préférences que vos lecteurs s’y fieront.

Aimer écrire

Pour pouvoir partager vos expériences de blogueur ou de blogueuse et pouvoir séduire votre lectorat aussi bien que les moteurs de recherches, mieux vaut aimer écrire. Si ce n’est pas du tout votre cas, cela risque de vous poser des problèmes à un moment ou un autre.

Les conditions de réussite de votre blog

Maintenant que nous avons vu les qualités requises, comment gagner sa vie avec un blog ? Pour réussir dans cette mission, il vous faudra y croire et persévérer. A moins que vous ne vous appeliez Barack Obama ou Rihanna, si vous décidez de vous lancer, il va falloir une grande motivation et de la persévérance. Croire en votre projet et persévérer est indispensable. Tout ne vous tombera pas du ciel et si vous êtes du genre à baisser les bras au premier couac, autant ne pas vous lancer.

Ensuite, si vous avez persévéré et que vous avez réussi, il ne faudra pas hésiter à vous remettre régulièrement en question. Être meilleur(e) que les autres n’est pas évident et si vous parvenez à faire partie des meilleurs, ceux qui sont derrière chercheront toujours à vous rattraper et à vous dépasser. Vous devez donc constamment veiller à vous maintenir au niveau et cela passe par une perpétuelle remise en question.

Enfin et ce point découle un peu du précédent, essayer de progresser sera toujours un bon moyen soit d’y arriver et de gagner des parts de marché (dans votre vie de blogueur, des clics sur vos publicités ou autre) ce qui sera toujours appréciable, soit à minima si vous n’y arrivez pas, de maximiser les chances de conserver vos bonnes positions sur ce qui fait votre force.