Le statut des professions libérales est particulier et nous avions déjà évoqué la question des professions libérales non réglementées relevant de la CIPAV. Bien entendu, difficile de faire une liste particulièrement exhaustive en la matière et bien que quelques professions viennent immédiatement à l’esprit, on se rend compte qu’un contact avec les URSSAF ou les syndicats de la profession permet le plus souvent d’assurer la question de la réglementation. Contactez les professionnels du secteurs pour être sûr(e) du caractère non-réglementé de votre profession en plus du fait de savoir s’il s’agit bien d’une profession libérale.

Petite liste des professions libérales non réglementées

Les professions réglementées sont nombreuses, nous avons classé les recensées dans un tableau. Si une erreur s’est glissée dans cette liste qui se veut parfois un peu humoristique, n’hésitez pas à commenter 🙂 Merci :

Profession libérale non réglementéeC’est quoi ce métier ?
Accompagnateur de groupeMétier lié aux relations humaines, il s’agit ici de proposer une prestation d’accompagnateur. Notez que des certifications peuvent tout à fait se révéler nécessaires.
Accompagnateur de moyenne montagneLa montagne est un paysage particulier nécessitant des compétences techniques. On ne s’improvise pas accompagnateur de moyenne montagne sans expérience.
ActuaireL’ actuaire fait un travail d’actuariat (c’est une très ancienne profession) qui conduit à l’identification et à la quantification des montants financiers qui représentent à une date donnée une somme d’argent ou qui peuvent mettre en jeu une responsabilité financière future.
Agent d’enquêtes assermenté par les tribunauxEn lien avec les tribunaux, la possibilité de créer des sondages et enquêtes est un métier.
Agent privé de recherchesCette fois-ci, vous menez les enquêtes pour des tiers, voire des avocats, des assurances bien sûr.
AnimateurPassionné par le contact avec les gens ? Le métier d’animateur vous conduira des fêtes au supermarché et peut-être à la télévision, qui sait ?
ArchéologueUn métier qui nécessite de solides compétences en histoire et surtout de la spécialisation sur les époques observées et étudiées. Métier de passion soumis aux réglementations liées à l’archéologie.
Artiste non créateur d’œuvres originalesSelon l’article L382-1 du code de la sécurité sociale relatif à ce métier, il peut s’agir de photographes journalistiques par exemple.
Art-thérapeuthePour celles et ceux qui exercent une  pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique
Assistant ethnographeEn compagnie de l’ethnographe, étudiez les peuples du monde entier.
Assistant informatiqueAidez les personnes âgées ou les écoles à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur. Sens pédagogique nécessaire !
Assistant scolaireA l’école, aidez les enseignants à gérer les élèves !
Assistant techniqueL’activité a ici un sens très large évidemment.
AstrologueLire dans les astres, évidemment que ce n’est pas réglementé.
Attaché de pressePetits courriers, petits articles, suivi journalistique, l’attaché de presse pilote aussi les stars dans leur communication.
Audit et conseilLe conseil et les audits, il est possible d’en faire dans tous les secteurs…
Auto-écoleSi c’est non réglementé, enseigner la conduite nécessite compétence et certification professionnelle. Il s’agit ici du statut libéral des exploitants et moniteurs.
CartographeMétier très informatisé de nos jours, on est loin de l’image à la Christophe Colomb.
CartomancienneProfession non réglementée consistant à tirer les cartes.
Chargé d’enquête à titre libéralFaites des enquêtes tout en étant sous statut libéral, possibilité auto-entrepreneur.
Chercheur scientifiqueEn maîtrisant un métier et surtout une sciences, vous pouvez vous lancer pour réaliser de la recherche.
ChimisteTout connaître des propriétés chimiques, H2O etc. C’est une profession libérale non réglementée qui peut s’inscrire également dans le salariat auprès des entreprises.
CoachPNL, accompagnement à l’émancipation de soi, life coach, love coach… On peut coacher dans plein de domaines mais on ne coach que d’une manière
Coach sportifAccompagnez les clubs, les particuliers, les sportifs de haut niveau. Un métier très en vogue exposé dans notre article sur le métier de coach sportif.
Concepteur de logicielA l’instar de l’analyste programmeur, tournez-vous vers le logiciel mais concevez-le !
Concepteur rédacteurFaites de la rédaction votre force dans la conception.
ConférencierAvez-vous vu le ombre de conférenciers sur Linkedin ? C’est qu’il y en a des choses à dire…
Conseil (artistique, en gestion, en communication d’entreprise, conjugal, etc.)Autant de possibilités pour faire le métier de conseil. De quoi devenir consultant, le métier assimilé profession libérale non réglementée qui suit
ConsultantConsultant SEO ? Consultant en ressources humaines ? Que la de possibilités pour faire appel à ce type de services. Consultant tout court vous conduit peut-être dans les commentaires de matchs à la radio ou à la télé…
Contrôleur d’ascenseurLe contrôleur d’ascenseur va vérifier et contrôler la vétusté possible des installations. Indispensable et réglementaire si vous disposez d’une telle installation.
Contrôleur technique à la constructionC’est une profession libérale légitimement liée aux bâtiments et travaux publics.
ChiromancienPlutôt que d’analyser les cartes que vous tirez avec votre main, c’est ici les lignes de la main qui sont l’objet d’étude.
Coloriste conseilL’association des couleurs est une partie de son métier.
Contrôle de céréales et semencesToujours plus de qualité dans l’agriculture et l’agro-alimentaire en général !
Coordinateur de travauxOu comment éviter de s’entremêler les grues lors d’un chantier.
CopisteTrès vieux métier, d’abord exercé par les moines du même nom. C’est un métier qui peut se retrouver aux archives.
Correcteur lecteurPour les écrivains, publics ou non et pour le Web aujourd’hui associé à la rédaction Web notamment.
Correspondant local de presseTirez parti du maillage local et de votre connaissance d’une région pour travailler avec les rédactions.
Correspondant sportifVous aimez le sport ? Ce métier est un moyen d’être en contact avec l’actualité sportive.
Coureur automobileEn F1 ou en stop car, en karting, tout est possible et c’est sportif !
Créateur industrielLe design dans l’industrie, c’est primordial. Qu’en dit l’UI Designer ?
Créateur de sites InternetUX Design, référencement, HTL 5 CSS 3 Ajax, Javascript, PHP, Full stack développeur… Comment dire ? Voilà un terme bien générique pour traiter du front-end.
Décorateur conseil non inscrit au répertoire des métiersLa déco, ce n’est pas qu’une affaire de goût !
DesignerOn peut tout designer !
DessinateurAu sens très large, on peut tout dessiner également.
DétectiveOn peut enquêter dans (presque) tous les domaines.
Développeur de logicielsNul doute que les logiciels ont le vent en poupe
DocumentalisteGérer les archives et livres peut être un choix de documentaliste
Economiste-conseilVotre métier consiste à bien budgéter et prévoir…
Économiste de la constructionDans le BTP, c’est un métier crucial.
Ecrivain publicQue l’on ne se trompe pas, il s’agit ici de personnes proposant des services pour aider les gens à communiquer avec l’administration, à faire des biographies, etc.
Educateur sportifL’entraînement des jeunes et moins jeunes dans le sport, une passion.
EnquêteurPas comme Colombo vu que ce dernier est assermenté.
EnseignantOui, on peut faire une profession libéral d’enseignant.
ErgonomeJuger de l’ergonomie au quotidien.
EsotéristeProche du philosophe (par son contraire parfois) mais surtout profession libérale touchant à l’ésotérisme
EtudesPossible de faire une profession libérale d’études d’environnement, de marchés, de statistiques, techniques, etc.
Expert automobileContrôler les véhicules automobiles est son métier.
Expert en assurances, en bâtiment, maritime, etc.L’expert est protéiforme mais pour qu’il soit expert, il se concentre sur un domaine d’activité.
Exploitant de brevet, licence ou marqueMettons que vous ayez inventé le fil à couper le beurre, faites le breveter immédiatement et assurer un subside déclaré comme profession libérale non réglementée.
FormateurParfois le formateur est un excellent généraliste lui permettant de faire face à tout type de stagiaire. Pédagogue avant tout !
GénéalogisteRendez-possible la filiation pour les notaires et les héritages en particulier.
GéographeA l’instar du cartographe, vous connaissez bien les pays et régions mais vous vous intéressez aussi aux données démographiques, à la sociologie, à l’histoire (en France particulièrement).
GéologueDu crétacé au quaternaire, les roches n’ont pas de secret pour vous.
Géophysiciena mi-chemin entre le géologue et le physicien
Graphiste (non créateur d’œuvres originales)Un goût prononcé pour le design, une forte touche personnelle caractéristique et une connaissance du domaine dans lequel vous exercez vous mèneront sur les meilleurs chemins du métiers.
GraphologueIl s’agit d’étudier la manière dont sont rédigés certains manuscrits.
Guide interprèteAimer une région, l’histoire, le patrimoine et connaître des langues étrangères…
Guide haute montagneComme le guide de moyenne montagne, le guide de haute montagne a intérêt à avoir une forte expérience.
Guide conférencierGuidez les visiteurs au travers d’explications détaillées sur un sujet.
IconographieSpécialiste de l’étude des représentations figurées d’un sujet (personnage, époque, religion, etc.) ; ces représentations.
InformaticienProfessionnel de l’informatique.
Ingénieur conseilIl conseille avec un niveau d’étude d’ingénieur.
ingénieur du sonIl travaille sur les concerts, les conférences, les événements.
interprète (conférencier, guide, traducteur)Il maîtrise plusieurs langues.
InventeurIl crée des choses parfaitement nouvelles, plus qu’innovantes
HistorienEn France, il a fait probablement aussi des études en géographie.
HydrogéologueIl est particulièrement porté sur l’étude des nappes phréatiques.
Joueur professionnel (sport individuel, bridge, échecs, etc.)Fini l’amateurisme !
LecteurIl lit pour les autres. La lectrice est aussi un excellent film de Michel Deville avec Miou-Miou sur une œuvre originale de Raymond Jean.
MagnétiseurPratique non conventionnelle de la médecine…
Maître d’œuvreChargé de la maîtrise d’ouvrage dans un projet.
Médiateur pénal (en cas d’activité occasionnelle)Chargé de la médiation dans le domaine du pénal
MédiumSérie télé et personne qui serait susceptible de ressentir des influences…
MédiévisteHistorien spécialiste du Moyen-Âge.
MétreurPersonne qui mètre en particulier dans les constructions.
Métreur en peinturePersonne qui mètre dans le domaine de la peinture en bâtiment.
Métreur vérificateurPersonne qui relève les dimensions, surfaces, volumes, situations, … sur les chantiers
Moniteur de skiProfessionnel de la montagne qui vous apprend comment la descendre ou la parcourir en skis.
Moniteur de sportsSpécialiste de l’apprentissage dans le sport.
Mots croisés (auteur)L’idole des cruciverbistes !
MusicothérapeutePratiquant de soins et de bien-être avec la musique
NaturalisteSpécialiste des sciences naturelles
NaturopathePratique non conventionnelle de la médecine, la naturopathie est exercée par des naturopathes libéraux.
OcéanographeSpécialiste de l’étude des océans et des mers.
OenologueIl sait ce que ouiller le vin veut dire.
Organisateur de foires et salonsIl est en mesure de vous organiser un salon ou une foire là où cela s’impose.
OrientateurMétier rattaché au parcours scolaire par exemple, il vous aide à trouver votre voie.
Paysagiste (activité en bureau d’études, sans lien avec le cycle de production végétale)Métier qui nécessite des études assez longues en comparaison avec la formation d’ouvrier paysagiste.
PiloteLe pilote peut piloter tout type d’engin pourvu qu’ils disposent des capacités et du permis en question.
Plasticien conseilConseiller sur le plastique.
Préparateur physique à domicileIl vous aide à garder la forme en venant chez vous.
Professeur (de musique, de sport, de langues, etc.)C’est une profession libérale non réglementée par excellence, qui nécessite là aussi, comme pour les formateurs par exemple, un grand sens de la pédagogie.
ProgrammeurIl en existe dans différents métiers que l’informatique proprement dite.
PsychanalysteA ne pas confondre avec le psychologue !
PsychosociologueL’environnement social intègre l’analyse…
RadiesthésistePersonne qui pratique ce procédé divinatoire.
RédacteurLes mots, il maîtrise !
Rédacteur documentalisteIl s’occupe également des documents, en bibliothèque par exemple.
Rédacteur scientifiqueIl peut rédiger dans les meilleurs ouvrages scientifiques.
Relations presseIl gère la communication avec la presse.
Relations publiquesMétier de communiquant pour la gestion des relations publiques
RépétiteurL’élève répète les leçons et les travaille pour les assimiler…
Sapiteur (expert)Quelle est la valeur d’une marchandise ? Il vous l’estime.
SociologueIl fait de la sociologie sa profession, souvent il en écrit des essais.
SpeakerAu micro, on n’entend que lui !
SpéléologueIl s’enfonce là où vous éviterez le plus souvent d’aller mais c’est généralement aussi un scientifique des cavités.
Sportif professionnelA choisir, prenez le golf, le tennis ou le foot !
StatisticienIl associe les chiffre et ne fait pas que des camemberts. Il analyse aussi.
Sténotypiste de conférencesIl retranscrit les discours oraux. Probablement s’aide-t-il de nos jours de technologies numériques.
StylisteMétier de la mode et particulièrement du vêtement.
Technicien conseilQue vaut la technique sans conseil ???!
ThermicienL’énergie thermique est analysée par les thermiciens.
TopographeMétier qui étudie la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels ou artificiels.
TraducteurMétier qui consiste à traduire (à l’oral parfois) des documents plus ou moins techniques.
TranscripteurMétier consistant à adapter des documents, particulièrement les documents techniques.
UrbanisteTechnicien spécialisé dans l’ordonnancement des espaces urbains
Urbaniste-aménageurMétier très divers, l’urbaniste aménageur s’occupe du plan local d’urbanisme (PLU), plan d’occupation du sol (POS), de l’élaboration de programme d’aménagement, des voies de circulation ou de revalorisation d’un quartier, etc.
VérificateurI se charge de l’exactitude et du bon fonctionnement des choses.
Vérificateur de monuments historiquesLié à la protection du patrimoine, ce métier est corolaire au précédent ; Il s’agit de vérifier l’exactitude de renseignements par exemple
VoyanteQui voit loin ou pas et surtout qui prédit en se targuant de dons extralucides.
ecrivain public
L’écrivain public fait partie des professions libérales non réglementées en France

Les différents statuts juridiques des professions libérales non réglementées

Comme pour les autres entreprises, il existe des personnes physiques et des personnes morales.

Les Entreprises individuelles

Créer une entreprise en France en tant qu’entreprise individuelle est un processus relativement simple. Ici, une profession libérale ne s’inscrira pas à la Chambre de commerce mais aux URSSAF. L’immatriculation doit avoir lieu dans les huit jours qui suivent le début d’activité. Les entreprises individuelles ne sont pas des entités juridiques à part entière, ce qui signifie que le propriétaire de l’entreprise est personnellement ; On parle donc d’activité libérale en nom propre.

Du point de vue fiscal, le professionnel libéral appartient à la catégorie des BNC (en micro-BNC ou déclaration contrôlée). Il est imposé à titre personnel sur le bénéfice réalisé au cours de l’année civile et aucune rémunération ne peut être déduite de ce dernier. Pour les retraites et cotisations, les professions libérales doivent se tourner vers la CNAVPL qui gère plusieurs organismes que sont la CIPAV (caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) pour les non-réglementés, la CAVAMAC (caisse d’allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non salariés d’assurance et de capitalisation) ou encore la CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes).

La Société Civile Professionnelle (SCP)

Personne morale, elle permet de faire travailler deux associés en commun (des personnes physiques). Ces associés exercent obligatoirement une activité professionnelle dans la société et ont une responsabilité indéfinie et solidaire. Le calcul des BNC se font en quote-part des bénéfices, chaque associé étant également un TNS (Travailleur non salarié). Un gérant est nommé.

Les SELARL, SELAS, SELAFA et SELCA

Comme pour les sociétés classiques, il est possible d’exercer en société (C’est-à-dire avec la personnalité morale). Les SELARL ne sont que l’acronyme spécifique pour les professions libérales en SARL. On parle alors de « Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée » ; Il en est de même pour les autres qui font référence à la SAS, la Société Anonyme ou la Société en Commandite Simple.
Pour plus d’informations sur ces montages qui peuvent être particulièrement complexes, il est conseillé de choisir un bon avocat.

L’avantage de la société réside le plus souvent dans la constitution de ses statuts qui permet ‘établir les rôles et missions de chacun. Le caractère limité d’une SARL ou d’un SAS sur la responsabilité des associés est également un avantage tout à fait appréciable en comparaison avec l’entreprise individuelle classique.

rédaction des statuts en libéral
La rédaction des statuts est idéalement faite avec le concours d’un bon avocat

Pour conclure

L’exercice d’une profession libérale peut se faire dans le cadre d’une SARL ou d’une société de manière générale. Cependant, la principale structure pour l’exercice d’une activité indépendante prisée par les entrepreneurs est généralement l’entreprise individuelle, qui est particulièrement facile à mettre en place en raison de ses formalités d’enregistrement simplifiées et parce qu’elle ne demande pas d’efforts appuyés sur le plan administratif.

Si les professions non réglementées sont nombreuses, il n’en demeure pas moins indispensable de se former pour réussir son projet professionnel. Cela implique une formation sur le métier en lui-même (et si possible de l’expérience en tant que salarié(e)) mais aussi une formation au métier de chef d’entreprise (des organismes comme les BGE, les CMA ou les CCI proposent ces types de formations courtes pour vous aider à débuter). Tout ceci est valable pour rassurer les clients mais aussi pour devenir un expert dans son métier.

X.D.