Le métier de rédacteur web : tout ce qu’il faut savoir

Vivre de vos écrits, c’est votre rêve ? C’est possible, mais sous certaines conditions. La première chose à savoir, c’est qu’il faut aimer écrire pour devenir rédacteur web. Ensuite, il faut être curieux. Après, si vous avez les qualités d’un bon rédacteur web, vous avez le choix entre devenir salarié ou freelance.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Que fait un rédacteur web ?

Un rédacteur web a pour mission de rédiger du contenu web tout en appliquant des techniques qui sont propres à la rédaction web. Le but, c’est de donner de vraies informations, mais aussi de placer les sites et blogs dans les premiers résultats de recherche.

La rédaction web est une profession libérale non réglementée. Pour ceux qui ne le savent pas encore, rédiger un contenu web, c’est rédiger en s’appuyant sur des techniques s’écriture web. Vous avez les lecteurs humains qui sont à satisfaire, mais aussi les algorithmes des moteurs de recherche. Ces derniers permettent la visibilité dans une multitude de résultats. C’est pour cela que la rédaction web se diffère de l’écriture print. Pour devenir un professionnel, il est donc crucial de maîtriser les spécificités de cette technique d’écriture.

Comment devenir rédacteur web ?

L’école de journalisme est une voie pour devenir rédacteur web. Cependant, nombreux rédacteurs web professionnels et expérimentés se sont formés sur le tas ou en intégrant une entreprise spécialisée acceptant les débutants. Il faudra se montrer curieux également afin de maîtriser tous les types de contenus web. Internet est assez vaste pour une auto-formation dans le but d’acquérir les compétences nécessaires. Il faut cependant savoir que devenir rédacteur web ne vous oblige pas à tout maîtriser. Vous pouvez vous spécialiser dans la rédaction d’articles de blog, de descriptions de fiches produits ou encore dans les guides d’achat. Jetez-vous à corps perdu sur les sites de rédaction sur la toile. S’il faut attendre un long moment pour se faire rémunérer, cela reste formateur.

Il existe également des formations en rédaction web permettant d’acquérir les bases de la rédaction web et les bons automatismes et de devenir rédacteur web. Vous gagnez du temps en optant pour une formation. Nombreuses filières proposent la formation de rédaction en cursus scolaire. Certains organismes de formation en rédaction web permettent également de se former si vous êtes en reconversion professionnelle, que vous pensez y trouver votre voie. Vous avez le choix entre les formations à distance et celles qui sont présentielles en fonction de votre disponibilité.

Rôle du rédacteur web dans la chaîne de l’Inbound marketing

Le web crée de nouveaux emplois en étant constamment en mutation. Les besoins de Google évoluent et requièrent davantage de précision. De ce fait, le web affine les profils qui vont jouer dans sa chaîne marketing et devenir rédacteur web est plus difficile. Plus d’un milliard de sites et blogs se battent pour atterrir dans les premières pages des résultats de recherche, mais le « Triangle d’or » exige une visibilité. C’est là que le stratégiste SEO et le référenceur interviennent en essayant d’analyser et de comprendre les dernières tendances des robots de Google. Le travail du rédacteur vient alors après que les sujets ont été élaborés et que le référenceur ait donné les bons mots clés à travailler. C’est à partir de ces données que le rédacteur peut rédiger son texte pertinent et efficace en mesure de propulser la page cible.

Un bon rédacteur maîtrise les techniques de référencement naturel, soit le SEO. Il les applique à son texte pour faire en sorte que le site de son client apparaisse dans les recherches et obtient des clics.

Comment se passe la rédaction ?

Suivant les techniques SEO, oui, mais aussi suivant le briefing du client. Chaque site a des besoins particuliers auxquels le rédacteur web va devoir répondre. En principe, la rédaction commence par la rédaction d’un plan du texte (si ce n’est pas donné par le client), suivi de la recherche. Néanmoins, chaque rédacteur a sa manière de fonctionner. Il conviendra de fouiller et de s’imprégner des informations obtenues lors de la recherche avant de les traduire avec ses propres phrases. Les sources peuvent venir de partout en fonction de la thématique. Si les informations ont été obtenues sur Internet, il faut absolument les réécrire.