Un référenceur web, c’est quoi ?

De la recherche d’information à l’achat de produits utiles au quotidien, maintenant tout passe par internet de nos jours. Pour vendre, vous avez besoin d’une visibilité et vous devez être là quand les gens ont besoin de vos services ou produits. Comment y arriver ? Placez votre site dans les premiers résultats de recherche en faisant appel à un référenceur web ou en devenant vous-même un référenceur. Mais quel est exactement le métier d’un référenceur web ?

Ses principales missions

Un référenceur web, référenceur SEO ou encore chargé de référencement a pour principal rôle d’augmenter la visibilité d’un site web. Pour cela, il manipule toutes les techniques liées au référencement. Dans ce sens, il se doit d’améliorer le trafic entrant dans le site et doit être capable d’intervenir si celui-ci diminue.

Le métier d’un référenceur web se repose généralement sur l’audit de sites, l’optimisation et la veille SEO. Il suit de près le positionnement de son site et celui de ses concurrents. Il met en place les balises nécessaires et optimisent les textes fournis par le rédacteur web afin de gagner en position. Outre les textes, il s’occupe d’optimiser les autres contenus multimédias. Il organise également la campagne de netlinking. En même temps, un chargé SEO est en mesure, si nécessaire, de superviser ou de fournir des conseils au webmarketers, aux rédacteurs et aux Community managers. Ces derniers, avec le référenceur web, constitue le plus souvent une équipe dans le cas d’une agence.

Les compétences requises par le métier de référenceur web

Le métier d’un référenceur web exige des compétences particulières. Primordialement, un chargé SEO a le sens de l’analyse. Un référenceur doit continuellement veiller sur l’évolution du site qu’il prend en charge. Dans le cas d’un professionnel, il y a souvent plusieurs sites à gérer et à optimiser pour qu’ils gardent la première place sur les mots clés souhaités par le client.

Ensuite, il doit connaître la base de fonctionnement de l’internet et des moteurs de recherches. Un référenceur doit avoir des compétences rédactionnelles. En effet, le contenu textuel est l’un des leviers les plus importants du référencement. De ce fait, c’est un élément qu’il ne doit, en aucun cas, négliger.

À part cela, un bon référenceur reflète une certaine image de marketer, il a donc une notion en marketing.

Comment devenir référenceur web ?

Le métier d’un référenceur web ne requiert pas forcément un diplôme. Nombreux professionnels d’aujourd’hui ont appris sur le tas en se documentant au maximum. La plupart en ayant des blogs à eux qu’ils ont réussi à positionner dans les premiers résultats de recherche. La lecture, le visionnage de tutoriels et la pratique sont les trois points clés de la réussite si vous souhaitez devenir référenceur web. Cependant, il serait un atout de taille d’avoir une formation en marketing, informatique de tout genre, inbound marketing ou digital business.

Vous pouvez également demander à être formé par des professionnels expérimentés dans le métier. Cela demande un grand investissement de soi, en temps et peut-être même en argent.

Le mode de travail d’un référenceur web

Les agences digitales sont celles qui sollicitent le plus les référenceurs web. C’est donc là que vous êtes sûrs d’en trouver. Ils y sont payés comme salariés. Et si vous souhaitez apprendre le métier, il est aussi possible d’intégrer une entreprise spécialisée. Le métier d’un référenceur web peut aussi s’exercer dans les grandes entreprises. Dans ce cas-ci, il s’attache au département marketing, sous la bienveillance du directeur marketing et du directeur webmarketing. Il s’assurera que le site de son entreprise apparaisse efficacement dans les résultats de recherche et de cette façon, il contribuera à l’augmentation des ventes.

Un référenceur web peut aussi très bien travailler en tant que freelance. Il doit lui-même trouver ses propres clients. De chez lui, il a la possibilité de collaborer avec plusieurs sites, selon ses conditions.