Le crocus ou la petite fleur du printemps pour rafraîchir votre jardin

Si vous y avez bien pensé en octobre, la plantation de vos crocus dans votre jardin effectuée à cette époque vous permettra de bénéficier au printemps (et pour certaines variétés en automne) d’une floraison qui donnera un air de vent frais à votre environnement. Le crocus est tout simplement une petite plante vivace à bulbe dont la floraison reste magique pour les amoureux de la nature. Tenace, le crocus craint surtout les petits parasites et animaux comme les campagnols ou les souris qui en font leur petit déjeuner.

Comment bien planter un crocus ?

Comme évoqué plus haut, le crocus aime être planté au mois d’octobre. Sa profondeur de plantation est de 5 à 8 centimètres dans un sol léger et bien drainé. Ne pas trop rapprocher les plants est nécessaire et la distance souhaitable est de 5 à 10 centimètres, la multiplication se faisant en été avec la séparation des jeunes caïeux. De nombreuses variétés existent permettant de faire bénéficier à votre jardin d’une grande palette de couleurs : tons crèmes, bronze, violet comme sur la photo ci-dessus,  ou encore bleu. Cette palette de couleur pour notre plante vivace à bulbe pourra garnir en groupes les massifs d’arbustes offrant à la déclivité plus de tons de couleur ou éventuellement des plates-bandes mélangées dans une pelouse gardant son teint naturel vert.

Petites généralités sur les variétés de crocus

Si vous souhaitez une floraison printanière, tournez-vous avec intérêt vers les plantes bulbeuses dites « crocus de Hollande ». Les hollandais ont en effet un grand art du jardinage de printemps (le marché floral d’Amsterdam est particulièrement apprécié des touristes pour cela), les feuilles sont alors filiformes, vert nervuré de gris argenté ; Une grande fleur solitaire généralement blanche, violette ou pourpre vient compléter l’ensemble. Mais il existe également le crocus safran qui produit sa fleur en automne (de une à cinq fleurs lilas, striés de pourpre avec un pistil orangé très découpé). Petite distinction de taille et très appréciable encore à cette époque de l’année, le crocus Safran à floraison automnale voit ses fleurs restées ouvertes même la nuit ! Pense à planter ces derniers groupés au pied des arbustes de votre massif par exemple, cela donne un ton exceptionnel par les nuits d’automne.