La Louisiane comme destination de vacances

La Louisiane est une destination à découvrir pour sa richesse sur tous les plans : population, architecture atypique, paysages incontournables, etc. Située au Sud-Est des États-Unis, la région était autrefois un territoire français, mais devenu un État américain.

La Louisiane : une ville pétillante et une culture exubérante

Pour quitter la monotonie, vous avez envie de vacances et la Louisiane vous semble bien être la destination parfaite pour ce faire. Vous avez raison. C’est l’une des destinations préférées des touristes, autant par son patrimoine culturel que par son histoire. Bordé par le golfe du Mexique, cet État a servi de canevas au fameux dessin animé Tom Sawyer et bien d’autres encore.

Si vous avez déjà eu la chance de découvrir Monte-Carlo, la Louisiane n’en est pas loin côté paysage et activités. On y retrouve de nombreuses cultures : caribéennes, créole, française, espagnole, etc. Les influences sont partout, autant dans l’architecture de la région qu’au niveau des spécialités culinaires. Comme le gombo, qui est un ragoût à base de poivron, d’oignon et de céleri. Mais la jambalaya à la créole ainsi que les écrevisses font assez grande partie de sa culture gastronomique.

Au-delà de ça, la culture est exubérante, surtout à cause du Mardi gras qui s’étale sur un mois entier. À base de costumes éblouissants, de fanfares rythmées, la Louisiane est à coup sûr une très bonne destination pour des vacances en famille.

L’automne et le printemps sont les saisons propices pour des vacances en Louisiane. L’été, il y fait trop chaud alors si vous devez y déplacer pour un voyage d’affaires par exemple, n’oubliez pas vos produits pour la peau.

Découvrir La Nouvelle-Orléans

Haut lieu touristique, La Nouvelle-Orléans est une ville souvent utilisée comme décors dans les séries et les films. Cette ville se situe au sud-est de la Louisiane, et longe le fameux Mississippi. Des circuits touristiques sont mis à la disposition des visiteurs pour découvrir le fleuve, en bateau ou à pied.

La Nouvelle-Orléans est aussi le berceau du jazz et il serait inconcevable de ne pas passer par les clubs de jazz locaux. Une fois la nuit tombée, « Bourbon Street » devient le rendez-vous des fêtards en tout genre. Tous les soirs, des animations musicales et une ambiance festive regroupent autant les habitants que les touristes.

La ville regroupe aussi de nombreux quartiers huppés et historiques, comme le Vieux Carré. Un quartier français qui renferme des bijoux architecturaux d’influence espagnole, notamment au niveau des balcons finement ouvragés, et des jolis patios.

À la découverte du Pays Cajun

Cajun vestige d’un passé colonial compliqué. Le Pays Cajun est un site culturel qui retrace l’histoire de ce peuple francophone américain, aussi appelé les Acadiens. Durant le 18e siècle, ses habitants y furent déportés depuis le Canada, par les colons anglais.

Pour découvrir en profondeur l’histoire de ce peuple et la naissance de sa culture, il faut se rendre à L’Acadian Cultural Center ou le VermilionVille. En fait, il s’agit d’une reconstruction en grandeur nature des bâtiments de l’époque. Les visiteurs seront ainsi déportés au milieu du 19e siècle, pour découvrir la vie quotidienne de l’époque.

Le pays Cajun se caractérise aussi par son paysage extraordinaire, et marécageux. Les Bayous, des marécages sont une partie du fleuve navigable, et justement le Pays Cajun en regroupe plus d’un. La location de voiture y est avantageuse, comme pour de nombreuses destinations. Cela vous donnera une plus grande liberté si vous souhaitez découvrir pleinement la ville.

Parcourir le Bayou en bateau

Parmi les activités incontournables en Louisiane, il y a les visites du Bayou en bateau. Ce sont ces légendaires marécages, qui étaient autrefois le centre du jazz et du vaudou. Littéralement, « Bayou » signifie « rivière qui bouge lentement ». Pour la visite, il n’y a pas à avoir peur des moustiques, puisqu’il y a la mousse espagnole qui tombe des arbres.

Avec plus de 12 000 km2 de forêt inondée, le Bayou de la Louisiane est l’une des plus grandes zones marécageuses au monde. Le Bayou, ou le « swamp » se caractérise aussi par ses arbres, dont les racines sont directement implantées dans l’eau.

L’autre particularité du Bayou est sa faune. Dans cette zone, il n’y a pas moins de 205 espèces différentes qui y cohabitent : oiseau, grenouilles, serpents, libellules, etc. Cette partie de la Louisiane est aussi le paradis des alligators, avec plus de 2 millions de spécimens.