ACCESSOIRE EN WAX : Qu’est-ce que c’est ?

La mode évolue fortement et les accessoires de mode également d’où l’intérêt d’en parler. Et en la matière, la mode est riche de nouveautés tout à fait étonnantes comme les accessoires en Wax.

C’est quoi un accessoire de mode ?

On appelle accessoire de mode,  tous les éléments d’habillements qu’on rajoute à une tenue vestimentaire afin de l’embellir. par exemple il s’agit d’un sac, d’une pochette, de ,boucle d’oreilles, d’une ceinture, d’un bracelet,

En effet si on prend deux femmes: Sarah et Sonia. On les vêtis de la même manière, soit un jean bleu et un t-shirt blanc.

Puis on choisi d’accessoiriser Sarah avec un bracelet, des boucles d’oreille et un sac; tandis que Sonia reste tel que.

Le résultat est impressionnant, Sarah parait extrêmement plus élégante que Sonia.

C’est magique car il suffit souvent d’une pochette, d’un collier ou autre accessoire pour réinventer un look à la base très simple.

Eh oui, le constat est bien là: un bijou ou un sac peut tout changer!

C’est quoi le wax ?

  • D’ou vient le wax ?

Le wax ou cire en anglais, est un textile de coton.

Si le wax est fortement associé à l’Afrique, ses origines seraient pourtant indonésiennes.
A la fin du 19e siècle, les colons anglais et hollandais découvrent la méthode d’impression des batiks javanais à l’aide de la cire. Ils s’en inspirent pour imprimer des motifs très colorés sur des étoffes de coton qui séduisit rapidement les Européens.
Les soldats ghanéens qui combattent pour la force coloniale hollandaise furent également conquis par ces nouveaux imprimés d’excellente qualité. Une fois leur mission achevée, ils font voyager le wax jusqu’en Afrique, où il connait très vite un grand succès.
Les Hollandais se lancent alors dans une production massive, qui transite par le Ghana pour être revendue dans toute l’Afrique.
Dès les années 1960, le Ghana cherche à concurrencer le wax hollandais par la création d’usines locales et une augmentation considérable des droits de douane. De nombreux pays africains suivent cet exemple et se mettent alors à fabriquer leur propre wax.
  • Comment est fabriqué le Wax ?

Une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l’étoffe est trempée dans une teinture à l’indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d’impression permet à l’étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu’au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle. Aujourd’hui, la cire a été remplacée par de la résine ou de la colle amidonnée. Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l’infini dans une recherche esthétique.

Pourquoi un accessoire en  Wax ?

Accessoire wax

Accessoire Weax

Depuis le début des années 2000, on observe un soudain regain d’intérêt pour le tissu Wax ; et cela est en grande partie du aux célébrités qui s’affichent fièrement avec ce type de motif.

Fort de ce constat et passionnée de ce type de tissu dans lequel elle a baigné toute son enfance, des créatrices de marque ont donc choisi d’en faire leur principale matière pour la confection de ses accessoires de mode.

Les accessoires « Dsamenbel » confectionnés principalement avec du tissu Wax, sont des parures faciles à porter au quotidien.

L’objectif est de faire de  l’accessoire en Wax, l’élément de beauté indispensable qui apportera la touche d’élégance aux tenues les plus classiques.

Il faut noter que ces accessoires sont authentiques et uniques car ils sont fabriqués à la main. Si vous voulez plus d’articles de mode et beauté, c’est ici.