10 avantages d’avoir un potager maison 

Avoir un jardin est toujours très bénéfique, encore plus s’il y a un potager. Celui-ci peut vous servir à planter des fruits, des légumes et même des herbes aromatiques. Les bénéfices d’avoir son propre potager sont nombreux, en voici quelques-uns.

1 — Des produits de saison en toute occasion

Parmi les avantages d’un potager maison, le premier reste la production de légumes et de fruits. En les cultivant vous-même, vous aurez la chance de pouvoir consommer vos produits tout au long de l’année. En adaptant le mode de culture, vous pouvez même avoir des aliments qui, normalement, ne poussent pas durant la période.

2 — Manger plus sainement

Votre premier potager maison, peu importe son ampleur, vous permettra déjà d’avoir un aperçu d’une consommation saine. Avec le temps et les produits frais qui viennent de votre jardin, vous contrôlez mieux votre alimentation. Les légumes et les fruits vendus dans les supermarchés subissent tout un processus de production. Au moins, avec votre potager, vous savez exactement les traitements que vos plantations auront subis.

3 — Des aliments plus goûteux

En plus de manger sainement, les aliments ont plus de goûts quand vous les faites pousser vous-même. En effet, les avantages d’un potager maison donnent accès à des produits plus savoureux qu’au supermarché. Comme vous allez juste cueillir et cuire, les nutriments et la fraîcheur ne seront pas perdus.

4 — Réaliser des économies sur le long terme

Cultiver soi-même des légumes et des fruits est plus rentable que d’en acheter à chaque fois. Pour donner un exemple concret, un sachet de graines coûte moins cher qu’un kilo de légumes. Mais avant d’arriver à ce stade, les premiers mois demanderont du temps et de l’argent.

5 — Un geste pour la planète

Réduire l’empreinte de carbone est aussi l’un des avantages d’un potager maison. Comme les aliments viennent directement de votre jardin, ils ne subissent pas les transports routiers.

Par ailleurs, vous aidez également à réduire les emballages. En effet, beaucoup de supermarchés continuent à vendre leur aliment dans des protections en plastique qui ne sont pas vraiment utiles. Ceux qui sont intéressés par un shopping éthique et responsable viendront chez vous si vous envisagez de vendre les produits de votre potager.

6 — Limite les déchets

Limiter les déchets est aussi un des avantages d’un potager maison. Au lieu de jeter les épluchures, le thé ou le café, vous pouvez en faire du compost. De cette manière, vous pouvez nourrir la terre de votre potager, sans avoir à acheter de l’engrais chimique.

7 — Ne plus gaspiller la nourriture

Les fruits et les légumes sont souvent oubliés dans le frigo, ou dans un coin de la cuisine. Après quelque temps, ils finissent par pourrir et seront jetés à la poubelle. Ainsi, quand vous aurez envie d’en manger, il suffira de cueillir le strict minimum.

8 — Varier l’alimentation

Avoir le choix dans ses plantations est aussi l’un des avantages d’un potager maison. En général, les gens commencent à planter un peu de tout et n’importe quoi pour avoir le choix. De ce fait, vous pouvez varier votre alimentation vers des produits que vous n’achetez pas d’habitude.

9 — Une activité de détente

Le jardinage est une activité qui aide à déstresser naturellement. Après une journée difficile, vous occupez de votre potager vous aidera à occuper votre esprit. S’occuper des plantes, retourner la terre, arroser et voir leur évolution permet de relâcher la pression, le temps de quelques heures. Si vous êtes souvent anxieux ou stressés, essayez cette méthode simple et efficace.

10 — Pour apprendre de nouvelles choses

Que ce soit pour les petits ou les grands, apprendre de nouvelles choses est l’un des avantages d’un potager maison. Vous pouvez étudier les techniques de pousse ou bien les noms des plantes. Il s’agit là d’une véritable activité pédagogique, pour comprendre comment fonctionnent la terre et la pousse des plantes.