Avoir un jardin est toujours très bénéfique, encore plus s’il y a un potager. Celui-ci peut vous servir à planter des fruits, des légumes et même des herbes aromatiques. Les bénéfices d’avoir son propre potager sont nombreux, en voici quelques-uns.
- Des produits de saison en toute occasion
- Manger plus sainement
- Des aliments plus goûteux
- Réaliser des économies sur le long terme
- Un geste pour la planète
- Limiter les déchets
- Ne plus gaspiller la nourriture
- Varier l’alimentation
- Une activité de détente
- Pour apprendre de nouvelles choses
- Optez pour la permaculture !
Des produits de saison en toute occasion
Parmi les avantages d’un potager maison, le premier reste la production de légumes et de fruits. En les cultivant vous-même, vous aurez la chance de pouvoir consommer vos produits tout au long de l’année. En adaptant le mode de culture, vous pouvez même avoir des aliments qui, normalement, ne poussent pas durant la période.
Manger plus sainement
Votre premier potager maison, peu importe son ampleur, vous permettra déjà d’avoir un aperçu d’une consommation saine. Avec le temps et les produits frais qui viennent de votre jardin, vous contrôlez mieux votre alimentation. Les légumes et les fruits vendus dans les supermarchés subissent tout un processus de production. Au moins, avec votre potager, vous savez exactement les traitements que vos plantations auront subis.
Des aliments plus goûteux
En plus de manger sainement, les aliments ont plus de goûts quand vous les faites pousser vous-même. En effet, les avantages d’un potager maison donnent accès à des produits plus savoureux qu’au supermarché. Comme vous allez juste cueillir et cuire, les nutriments et la fraîcheur ne seront pas perdus.
Réaliser des économies sur le long terme
Cultiver soi-même des légumes et des fruits est plus rentable que d’en acheter à chaque fois. Pour donner un exemple concret, un sachet de graines coûte moins cher qu’un kilo de légumes. Mais avant d’arriver à ce stade, les premiers mois demanderont du temps et de l’argent.
Un geste pour la planète
Réduire l’empreinte de carbone est aussi l’un des avantages d’un potager maison. Comme les aliments viennent directement de votre jardin, ils ne subissent pas les transports routiers.
Par ailleurs, vous aidez également à réduire les emballages. En effet, beaucoup de supermarchés continuent à vendre leur aliment dans des protections en plastique qui ne sont pas vraiment utiles. Ceux qui sont intéressés par un shopping éthique et responsable viendront chez vous si vous envisagez de vendre les produits de votre potager.
Limiter les déchets
Limiter les déchets est aussi un des avantages d’un potager maison. Au lieu de jeter les épluchures, le thé ou le café, vous pouvez en faire du compost. De cette manière, vous pouvez nourrir la terre de votre potager, sans avoir à acheter de l’engrais chimique.
Ne plus gaspiller la nourriture
Les fruits et les légumes sont souvent oubliés dans le frigo, ou dans un coin de la cuisine. Après quelque temps, ils finissent par pourrir et seront jetés à la poubelle. Ainsi, quand vous aurez envie d’en manger, il suffira de cueillir le strict minimum.
Varier l’alimentation
Avoir le choix dans ses plantations est aussi l’un des avantages d’un potager maison. En général, les gens commencent à planter un peu de tout et n’importe quoi pour avoir le choix. De ce fait, vous pouvez varier votre alimentation vers des produits que vous n’achetez pas d’habitude.
Une activité de détente
Le jardinage est une activité qui aide à déstresser naturellement. Après une journée difficile, vous occupez de votre potager vous aidera à occuper votre esprit. S’occuper des plantes, retourner la terre, arroser et voir leur évolution permet de relâcher la pression, le temps de quelques heures. Si vous êtes souvent anxieux ou stressés, essayez cette méthode simple et efficace.
Pour apprendre de nouvelles choses
Que ce soit pour les petits ou les grands, apprendre de nouvelles choses est l’un des avantages d’un potager maison. Vous pouvez étudier les techniques de pousse ou bien les noms des plantes. Il s’agit là d’une véritable activité pédagogique, pour comprendre comment fonctionnent la terre et la pousse des plantes.
Optez pour la permaculture !
La permaculture est un système de principes de conception agricole et sociale centré sur l’idée de créer des établissements humains durables. Le mot « permaculture » est une combinaison des mots « permanent » et « agriculture ». Il a été inventé dans les années 1970 par l’écologiste australien Bill Mollison. Les systèmes de permaculture cherchent à imiter les modèles et les relations que l’on trouve dans les écosystèmes naturels, et ils sont souvent utilisés pour créer des jardins alimentaires, des paysages agricoles et des quartiers urbains.
Parmi les caractéristiques communes des systèmes de permaculture figurent les plantes vivaces (le crocus en est une), le captage et le stockage de l’eau, le compostage et les structures de gouvernance communautaires. Lorsqu’ils sont correctement conçus et gérés, les systèmes de permaculture peuvent offrir un large éventail d’avantages écologiques, sociaux et économiques.
Par exemple, ils peuvent contribuer à accroître la biodiversité, à améliorer la santé des sols, à purifier l’eau et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, les systèmes de permaculture offrent souvent de meilleures possibilités d’interaction sociale et de connexion avec la nature. Alors que notre monde continue de faire face à des défis tels que le changement climatique et la diminution des ressources, la permaculture offre une voie viable vers la création d’établissements humains plus durables.
R.C.