Site icon Ouille

Qi Gong du matin : Des exercices pour le bien-être

Qi Gong du matin : Des exercices pour le bien-être

Le Qi Gong est une pratique chinoise aujourd’hui particulièrement reconnue par les occidentaux pour ses vertus thérapeutiques et le bien-être qu’il procure. En général, on préfère pratiquer le QI Gong au matin, alors même que le corps sort du sommeil réparateur de la nuitée. On peut ainsi pratiquer cette technique encore dans son lit, à l’orée du jour par exemple. Zoom sur la pratique, ses intérêts et les raisons de s’y mettre de bonne heure.

Pourquoi faire du Qi Gong le matin ?

Le Qi Gong se prononce « Thi Kung » et, par définition, se révèle la science de la respiration. Il tire son origine du Yoga Indien et le terme « Qi » signifie « Augmenter » en chinois. Particulièrement apprécié par le peuple de Chine, on a tous en tête les images de passants réalisant des mouvements sur les grands lieux ce la haute culture chinoise comme la place Tien An Men ou encore la Grande Muraille. Enfant ou adulte, le Qi Gong présente de nombreux avantages et bienfaits pour le corps et l’esprit. C’est donc une bonne occasion de bien démarrer la journée.

En effet, la technique, que l’on peut pratiquer seul(e) ou en groupe dans des cours de QI Gong particulièrement conviviaux par ailleurs, a l’avantage de travailler sur soi au quotidien en développant la condition physique et en soulageant du stress de la vie courante. Il aide à mieux percevoir son corps à la fois dans le temps et l’espace.

Exercice de Qi Gong

Quels exercices de QI Gong pratiquer le matin ?

Selon la numérologie chinoise, le matin, il est intéressant de pratiquer des exercices neuf fois de suite en Qi Gong. Cela dit, on peut aisément reproduire autant de mouvements que nécessaire (en fonction du temps que vous avez de disponible par exemple avant de vaquer à vos occupations).

Parmi les postures Zen que l’on peut adopter, voici quelques exemples pour une bonne communion avec les éléments :

Des mouvements généraux sont ainsi parfaitement adaptés pour commencer dès le matin :

Mais on peut également réaliser ce que l’on appelle la partie Ciel qui concerne la tête, le cou, les épaules et les membres supérieurs:

Ensuite, on travaille la colonne vertébrale, le tronc et le bassin avec la partie Homme :

Pour compléter les exercices de Qi Gong du matin, intéressons-nous enfin aux hanches et membres inférieurs avec la partie Terre :

La pratique du Qi Gong aujourd’hui présente en France

Sur les origines des mouvements du Qi Gong

Les origines du qi gong remontent à des centaines d’années, dans les traditions taoïstes et bouddhistes de Chine. Les premiers praticiens du qi gong pensaient que la qualité du qi pouvait être améliorée par des exercices et des techniques de respiration spécifiques. Ils pensaient également que le qi gong pouvait aider à prévenir les maladies et à promouvoir la longévité. Si les origines exactes du qi gong sont incertaines, il est clair que cette pratique ancienne a une longue histoire avec la santé le bien-être.

Le Qi Gong convient à toute personne, y compris les enfants et les personnes plus fragiles. Il procure un bien-être psychologique dès le matin pour le restant de votre journée.

Pourquoi pratiquer des exercices dès le matin ?

Il y a beaucoup de bonnes raisons de commencer votre journée par une activité physique comme le Qi Gong. Tout d’abord, cela peut vous aider à vous réveiller et à vous préparer pour la journée à venir. Ensuite, cela vous donne l’occasion de prendre l’air et de faire circuler votre sang. Cette activité physique matinale aussi peut contribuer à améliorer votre humeur et votre concentration mentale pour le reste de la journée. Enfin, elle peut contribuer à stimuler votre métabolisme et vous donner plus d’énergie tout au long de la journée. Une activité physique régulière le matin peut contribuer à améliorer votre condition physique générale et bien entendu vous rendre « plus fort(e) » pour affronter un stress personnel ou professionnel soudain, des ennuis divers, etc.

C.S

Quitter la version mobile