Le bien être psychologique, un besoin vital ?

Le bien-être intérieur est très important dans la vie au quotidien. Le bien être psychologique impacte directement nos résultats de travail ou d’accomplissement personnel. Ainsi, dans toutes les petites tâches que nous pouvons accomplir chaque jour, n’importe quelle petite action que ce soit, notre bien-être intérieur aura une influence prépondérante.

Le Bien Être Psychologique 

Pas besoin de rentrer dans cette spirale du métro/ boulot / Dodo pour se rendre compte que dans le monde aujourd’hui, il y a un taux d’anxiété devenant de plus en plus important. Tout peut être cause de rejet, d’accident ou de burn-out. En effet, le bien-être intérieur associé au bien-être psychologique comporte 6 composantes importantes pouvant évoluer tout au long de notre vie, voici de quoi il s’agit :

  1. L’Autonomie,
  2. Maîtrise de l’environnement,
  3. Croissance personnelle,
  4. Relations positives avec les autres,
  5. Buts et sens dans la vie,
  6. Acceptation de soi

Ainsi, dans cette liste suivant nous pouvons réfléchir au différentes solutions à imaginer et mettre en œuvre pour tendre vers cette effet de bonheur. Ces effets psychosomatiques du sentiment de bien-être peuvent se résoudre généralement à des douleurs passagère jusqu’à des maladie plus sérieuses cette fois. Il est important alors de veiller à soi-même aussi bien du coté psychique mais aussi physiquement. Il y a donc une infinité de possibilités.

Trouver des solutions pour son bien-être psychologique

Parcourir des situations compliquées et difficiles, cela est tout à fait normal. Cependant rester dans cette état n’est pas une solution. Voici quelques idées vous aidant ainsi dans votre recherche d’évolution vers le bien-être:

  1. Il est important de faire travailler son mental, essayer de positiver en tout ce qui peut arriver et apprenez à surmonter les épreuves. Adaptez une mentalité saine et surtout un environnement propice au bien-être (par exemple une vie bien réglée avec des horaires bien précis, et avoir un programme bien défini) ;
  2. Avoir une activité physique régulière aidera ainsi à prendre soin de votre bien-être physique en lien avec votre psychisme ;
  3. La sédentarité n’aidera pas, pensez à avoir toujours un planning qui vous aidera à avoir les idées claires évitant ainsi la dépression ;
  4. Apprendre à gérer son stress, son sommeil et sa nutrition est aussi très important.

Autres Astuces de sens pour le psychisme

  • Connectez vous avec la nature, pensez à faire de la sylvothérapie par exemple ;
  • Une activité physique, modéré, adopté et ludique ;
  • Avoir une bonne respiration : mieux s’oxygéner et donc optimiser son usage du souffle ;
  • Avoir un mental fort et donc faire des exercices pour le mental ;
  • Trouvez un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
  • Trouvez des activités qui vous font rire et sourire ;
  • Relaxer vous, méditez ;
  • Nettoyez votre cœur et votre mental ;
  • Connectez-vous avoir votre soi intérieur.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels si vous avez de forts coups de blues et faites-vous aidé, au besoin en contactant un médecin et des professionnels reconnus en sophrologie pourquoi pas.