Vous avez réalisé une installation électrique conforme dans votre maison et pour compléter l’installation faite, il existe divers montages qui permettent d’augmenter le confort de vos proches mais aussi de valoriser la valeur de votre habitat et renforcer sa sécurité. La VMC ou Ventilation mécanique contrôlée fait partie de ce type d’installation.
Qu’est-ce qu’une VMC et à quoi cela sert ?
Si vous souhaitez un maximum de confort dans le respect de la norme NFC15100, la ventilation semble indispensable. Rappelons ici que les normes électriques sont avant tout de nature sécuritaire et la VMC est une composante de sécurité avant tout pour votre maison. L’avantage d’une VMC est qu’elle perd peu de déperditions thermiques et permet une chaleur beaucoup plus homogène de l’habitation. Système le plus utilisé en maison individuelle, la VMC peut être réalisée en appartement sous certaines conditions comme la possibilité d’évacuer l’air vicié et le fait de ne pas gêner du point de vue sonore ; Les maisons pouvant plus facilement disposer d’une isolation sonore. Son utilité est claire : favoriser mécaniquement la circulation de l’air dans les pièces et évacuer l’air vicié du fait de l’activité dans l’habitat. Pour être raccordée, une VMC nécessite une protection différentielle 30 mA de type AC et un disjoncteur divisionnaire de 2 ampères. A noter que l’emploi d’un coupe-circuit à cartouche fusible n’est plus autorisé.
Pour rappel, l’ampère est une unité de mesure du courant électrique. Il constitue la base de l’unité SI du courant électrique et est utilisé pour exprimer le flux d’électrons dans un conducteur. Un ampère est égal à un coulomb par seconde, soit 6,24 x 1018 électrons par seconde. L’ampère doit son nom à André-Marie Ampère (1775-1836), un physicien français qui fut l’un des fondateurs de l’électromagnétisme. L’ampère est souvent abrégé en « A » Par exemple, 1 A = 1C/s pour reprendre ce que nous évoquions précédemment.
Précisions sur l’installation d’une VMC et fonctionnement
L’intensité nominale du disjoncteur différentiel évoqué plus haut (2 A) peut être augmentée jusqu’à 16 Ampère (allez voir sur votre tableau électrique) dans certains cas. Les VMC disposent de deux vitesses de fonctionnement ; il apparaît nécessaire de placer un commutateur afin de pouvoir sélectionner l(une ou l’autre des allures de votre installation. Ce commutateur peut être installé dans le tableau de répartition ou même dans la cuisine afin de pouvoir passer en vitesse supérieure en cas d’émanation d’odeurs de cuisson, de friture ou de buée. Le conducteur de phase, lui, doit être permuté sur l’un ou l’autre des conducteurs d’alimentation pour avoir ainsi la vitesse souhaitée par l’habitant. Par principe, et pour des raisons ici encore de sécurité, le circuit d’alimentation de la VMC doit comporter un système d’arrêt au travers du disjoncteur divisionnaire par exemple.
Vous trouverez sur le marché plusieurs types de VMC ; Aujourd’hui le consommateur se tourne facilement vers les VMC dites hygroréglables qui s’adaptent automatiquement en vitesse d’aspiration en fonction du taux d’humidité ambiant.
Côté installation, et parce que l’installation n’est pas mince, il convient de prendre en compte le caisson de la VMC qui peut provoquer à lui seul des vibrations importantes. C’est la raison pour laquelle, comme l’appareil fonctionne en permanence, les installateurs conseillent de placer ce dernier en suspension à la charpente avec des fixations en caoutchouc.
Petit zoom aussi sur l’air conditionné
Bien différente du fonctionnement d’une VMC, la climatisation est un processus qui consiste à éliminer la chaleur de l’intérieur d’un espace occupé afin d’améliorer le confort des occupants. Dans les applications résidentielles courantes, les climatiseurs utilisent l’air pulsé pour faire circuler l’air frais dans une maison. Un autre type de système utilise de l’eau pour refroidir et déshumidifier l’air. Les climatiseurs sont également utilisés dans les automobiles, les avions et les trains, ainsi que dans les maisons et les bâtiments commerciaux. Le processus fonctionne en faisant circuler un réfrigérant, qui absorbe la chaleur de l’air ambiant et la transfère à l’air extérieur. Les systèmes de climatisation sont utilisés en été comme en hiver pour maintenir une température intérieure confortable. En hiver, les climatiseurs peuvent être utilisés pour chauffer une maison en inversant le flux du réfrigérant. En retirant la chaleur de l’intérieur d’un espace, les climatiseurs créent un environnement plus confortable pour les occupants mais le principe se fonde avant tout sur le recyclage de l’air ambiant.
Exemple de l’installation du réseau VMC en vidéo dans un bâtiment collectif
Le réseau VMC est assez complexe à installer et il faudra probablement faire appel à des professionnels agréés pour le réaliser ; Cela nécessite de grosses compétences également en électricité et le respect des normes étant une priorité, nous vous invitons à faire deviser le projet auprès de d’électriciens spécialisés. Dans cette vidéo, il vous est proposé d’observer le déroulé du montage d’une ventilation mécanique contrôlée par une équipe de techniciens :
Pour conclure
En contrôlant la quantité d’air frais qui entre dans le bâtiment, et en filtrant et faisant circuler l’air dans tout l’espace, une VMC peut contribuer à améliorer la qualité de l’air intérieur et à réduire le risque de maladies respiratoires car échangeant l’air vicié et pollué avec l’air frais extérieur, elle contribue à réduire la concentration des contaminants en suspension dans l’air. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme, et cela peut contribuer à réduire leurs symptômes. En outre, les VMC peuvent contribuer à améliorer l’efficacité de votre système de chauffage et de refroidissement en empêchant l’accumulation d’air chaud ou froid. Enfin, une VMC peut également contribuer à réduire les niveaux de pollution sonore et à accroître l’efficacité énergétique et la valeur de votre bien immobilier.
X.D.