Depuis l’apparition soudaine de la pandémie de COVID-19, l’utilisation du terme « plexiglas » n’a cessé de croître et cela à travers le monde. En effet, ce matériau a permis la réalisation d’équipements sanitaires dans l’unique but de se protéger du virus.

Quel usage en faire ?

Vous avez sûrement déjà entendu une personne de votre entourage faire usage du mot « plexiglas » ou bien même peut-être vous l’avez employé sans pour autant comprendre sa signification. Alors, que veut dire plexiglas ? Pour rappel, le terme plexiglas tient son origine de l’appellation scientifique polyméthacrylate de méthyle. De manière simple, le plexiglas est un matériau, à l’apparence en plastique dur, qui imite à la perfection le verre. D’ailleurs, savez-vous que désigne le terme « plastique » ?

La plupart du temps, on utilise ce matériau pour sa résistance. En effet, le plexiglas résiste jusqu’à 30 fois mieux que le verre. De plus, on peut faire appel à celui-ci aussi bien en extérieur qu’en intérieur. En bref, le plexiglas nous entoure au quotidien mais nous le retrouvons essentiellement dans les objets de décoration, les agencements de magasins ou bien encore dans les équipements sanitaires.

Pour ce faire, il est important de comprendre dans quel type de situations peut-on l’utiliser. Tout d’abord, le plexiglas permet de confectionner des barrières et des clôtures en milieu extérieur. Il est également très répandu dans la confection d’aquarium grâce à ses qualités résistantes. On le retrouve notamment dans un bon nombre d’objets et éléments de décoration, sa malléabilité lui a permis d’être fortement sollicité par les artistes. Ensuite, il peut s’avérer très utile dans la confection d’un habillage de piscine. Enfin, le plexiglas peut être utilisé pour remplacer des surfaces vitrées comme des verrières par exemple.

Les avantages et les inconvénients du plexiglas

Avant toute chose, il faut savoir que l’utilisation du plexiglas présente certains avantages mais pas seulement, il dispose également de certains inconvénients. Commençons alors par citer l’aspect négatif pour enfin finir sur une note positive.

En ce qui concerne les inconvénients, il faut comprendre que le plexiglas est un matériau relativement cher, en tout cas bien plus cher que le verre. Le plexiglas demande un certain entretien et doit être nettoyé plus régulièrement que pour le verre par exemple. En effet, c’est un matériau qui se salit très vite. Ensuite, il détient un impact environnemental négatif, il est très nocif pour la planète car il ne se recycle pas. Enfin, le plexiglas vieillit très mal, c’est-à-dire qu’il a tendance à se rayer et ternir sur le long terme.

A présent, nous allons nous attarder sur ses nombreux avantages. Tout d’abord, il se distingue comme étant un matériau à la fois léger, malléable et très facile à travailler. Le plexiglas détient une durée de vie quasi illimitée grâce à sa résistance et sa solidité. Ensuite, il se présente comme un matériau lumineux, laissant passer près de 92% de la lumière. Il résiste parfaitement aux UV et à la pollution également. De plus, il convient aussi bien pour une utilisation intérieure qu’extérieure. Enfin, il dispose d’une très bonne capacité d’isolation aux sons.

O.M