Comment prendre soin de sa peau ?

Fatigue, pollution, stress…Votre peau est soumise à de nombreuses agressions au quotidien. C’est pourquoi, vous devez vous préparer à en prendre soin chaque jour de votre vie.

Adapter votre routine selon votre type de peau

Pour conserver l’éclat de votre peau, nous vous conseillons vivement d’établir au préalable une routine beauté spécialement conçue pour votre type de peau. Connaître votre type de peau permettra ainsi de mieux appréhender vos besoins et d’éviter les problèmes cutanés sur le long terme.

Tout d’abord, l’étape du démaquillage est cruciale pour maintenir sa peau en bonne santé. Pour les peaux mixtes ou grasses, nous vous recommandons de vous orienter vers une eau micellaire à la fois fraîche et légère. Cependant, pour les peaux sèches, un lait démaquillant ou une huile d’amande douce se présenteront comme la meilleure option pour votre peau.

En ce qui concerne le nettoyage de votre peau, vous devrez encore une fois choisir votre produit en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau sèche, rien de mieux qu’une crème ou une huile nettoyante pour éviter d’assécher davantage la peau. Pour les peaux mixtes, un large choix s’offre à vous, vous aurez le choix entre des eaux micellaires, des crèmes ou bien encore des mousses nettoyantes. Enfin, pour les peaux à tendance grasse, un savon doux ou un gel nettoyant spécifique seront plus appropriés pour le nettoyage de votre peau.

L’hydratation est une étape primordiale dans le processus de la routine beauté. Si vous avez une peau grasse, privilégiez une crème de jour adaptée aux peaux grasses. Par exemple, un gel à l’aloe vera ou une crème sebo-régulatrice feront parfaitement l’affaire. Pour les peaux sèches, nous vous conseillons d’opter pour une crème nourrissante ou une huile végétale légère. Enfin, pour les peaux mixtes, une crème ou un fluide à la texture légère suffiront amplement.

Une routine beauté pas adaptée peut provoquer des problèmes de peau sur le long terme comme l’acné par exemple. Si vous souffrez d’acné, vous pourrez retrouver notre article sur comment lutter contre l’acné.

Nos conseils à appliquer au quotidien

Pour prendre soin de votre peau au quotidien, vous devrez répéter ces trois gestes fondamentaux.

Tout d’abord, la première étape est le nettoyage et/ou démaquillage de la peau matin et soir. Le nettoyant permettra d’éliminer directement le sébum et les cellules mortes accumulés pendant la nuit. Il va également aider pour l’élimination toutes les impuretés incrustées tout au long de la journée. Pour ce faire, vous devrez utiliser un nettoyant adapté et plus précisément un nettoyant doux pour éviter d’agresser votre peau. Pendant l’application de votre nettoyant, vous devrez éviter le contour des yeux et surtout ne pas frotter la peau brusquement.

Ensuite, l’hydratation va permettre de protéger l’épiderme et d’éviter un vieillissement précoce de la peau. Hiver comme été, vous devez impérativement hydrater votre peau. Pour les conseils d’application, nous vous recommandons d’appliquer votre soin hydratant matin et soir sur une peau préalablement nettoyée. Faites attention à ne pas négliger certaines zones comme le cou et le décolleté.

Enfin, le dernier fondamental est d’exfolier votre peau. Pour cela, vous devez privilégier un gommage doux pour éviter d’abîmer votre peau. Pour l’application, déposez du produit sur le bout de vos doigts et exécutez des mouvements circulaires délicatement. Un gommage s’effectue une fois par semaine sur une peau propre et nettoyée.

O.M