Précision et patience sont souvent nécessaires lorsque l’on fait des travaux chez soi, dans sa maison. Mais si le bricolage est un art qui prend du temps, percer le carrelage ou la faïence nécessite cette fois beaucoup de précision et de patience si l’on veut éviter les dégâts de la casse et des éclats. Pour commencer, il va vous falloir vous poser certaines questions à la manière de ceux qui posent un carrelage au sol.
Doit-on percer dans le joint ou dans le carreau ?
Le perçage s’effectue toujours à très faible vitesse et sans utiliser la percussion que l’on soit dans un joint ou en plein milieu d’un carreau. La rotation de la mèche doit suffire à elle seule à user le matériau concerné sans le fissurer ou le casser. Notez que vous trouverez dans le commerce des mèches spécifiques pour le carrelage et donc prévues à cet effet pour limiter les risques de casse ou d’éclat. Ces dernières ressemblent aux mèches à béton mais ont la particularité d’avoir une pastille rapportée en carbure de tungstène moins large que leurs homologues.
Comment procéder au perçage du carreau ?
Pour percer dans un carreau, posez plusieurs épaisseurs d’adhésifs au niveau du repère du trou. Cette astuce de bricoleur évite le dérapage de mèche au tout début du perçage, c’est donc plus sûr à tous points de vue. Le but ensuite est de travailler progressivement et sans à-coups. Si au lieu d’avoir un carreau de faïence, vous avez un carreau de verre voire un miroir devant vous, travaillez également à vitesse lente et sans percussion ; seul le verre normal peut se percer. Ce qui veut dire que vous ne pourrez percer ni le verre trempé ni le verre Sécurit :
- Le verre trempé est un type de verre de sécurité qui est traité par la chaleur et des produits chimiques pour augmenter sa résistance. Contrairement au verre ordinaire, qui peut se briser en éclats tranchants, le verre trempé se brise en petits morceaux émoussés qui risquent moins de causer des blessures. Il s’agit donc d’un choix idéal pour les endroits très fréquentés, comme les portes et les cabines de douche. Outre ses avantages en termes de sécurité, le verre trempé est également plus résistant aux chocs thermiques et mécaniques que le verre ordinaire ;
- Le verre Securit est un type de verre trempé, également, qui est fréquemment utilisé dans les applications de haute sécurité. La trempe consiste à chauffer le verre à une température élevée, puis à le refroidir rapidement, ce qui le rend plus dur et plus résistant aux bris. Dans le cas du verre Securit, une étape supplémentaire est franchie pour renforcer le verre car un alliage métallique est appliqué à la surface du verre, augmentant sa solidité et sa résistance aux chocs. De ce fait, un verre Securit est l’un des types de verre les plus durables sur le marché et il est souvent utilisé dans les portes et fenêtres pare-balles (notamment des voitures de fonction). Il est par ailleurs bien plus cher que les autres verres.
Percez le verre d’un côté jusqu’aux trois quarts de l’épaisseur et retournez la plaque pour continuer par l’autre côté. Durant ce labeur, lubrifiez la mèche avec l’essence de térébenthine ; sachez qu’une mèche de diamant nécessite pour sa part une lubrification à l’eau.
Cas des boîtiers électriques à encastrer dans le carrelage
Pour aller plus loin, vous aurez peut-être besoin d’une scie à cloche pour encastrer un boîtier électrique. Une scie cloche, c’est un type d’outil de coupe utilisé pour créer des cercles dans des matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. La scie se compose d’une pointe centrale qui s’insère dans un mandrin de perceuse et d’une lame de coupe qui entoure la pointe. La taille de la scie cloche est déterminée par le diamètre de la lame de coupe. Elles peuvent être utilisées pour découper des trous propres et précis dans une variété de matériaux. Elles sont souvent utilisées pour des tâches telles que la réalisation de trous de ventilation dans les murs ou les armoires, ou la création de trous d’accès pour des travaux de plomberie ou d’électricité, ici pour le carrelage. Utilisées correctement, les scies cloches peuvent être un outil précieux pour tout bricoleur (et pour tout professionnel d’ailleurs).
Mais pour les dimensions parfois impossibles à trouver avec les scies à cloche classiques, vous pouvez avoir recours à une mèche à carrelage extensible. Dans tous les cas, pour des raisons d’efficacité et de sécurité, prévoyez de travailler à plat et posez le carrelage sur un établi. Des serre-joints seront nécessaires pour les maintenir. Le principe est le même que pour un simple trou : L’utilisation d’un morceau d’adhésif pour éviter que la mèche dérape s’impose à vous.
Là encore, songez à commencer le travail à vitesse très lente pour étamer la surface du carrelage. Enfin, au rayon bricolage, vous trouverez aisément des diamètres standardisés de scies à cloche en carbure spécifique pour le carrelage qui se montent sur un porte-outil et une simple perceuse.
X.D.