Machine à laver : problèmes inconnus ? quelques solutions !

Ils arrive que notre machine à laver dispose de quelques problèmes. Avant toute mise en œuvre de ce qui suit, vérifiez tout problème d’installation, adoptez le comportement de mise en sécurité et suivez le mode d’emploi qui vous a été fourni ou faites appel à un installateur spécialiste.

Pour commencer concernant les problèmes de machine à laver

Appuyez sur le bouton de marche de votre machine, vérifiez qu’elle est bien branchée, vérifiez également que le fusible ou le disjoncteur divisionnaire n’a pas sauté.  Si c’est le cas ou la situation semble être le cas, pas de problème ! Nous allons voir comment remplacer le fusible. La cause la plus fréquente est la surtension mais il peut également s’agir d’un court-circuit engendré par un branchement défectueux.

  • Dans un premier temps, allumez toutes les pièces de votre maison et branchez tous vos appareils,
  • Ensuite coupez le courant depuis le disjoncteur général et ouvrez tous les supports fusibles avant de remettre le courant,
  • Puis refermer un à un les supports pour identifier le circuit défaillant,
  • Lorsque le circuit est repéré, retirez le fusible correspondant et examinez tous les dispositifs reliés à ce circuit pour déceler la cause de la panne et la réparer,
  • Et Enfin, coupez de nouveau le courant, remplacez le fusible par un neuf et remettez le disjoncteur en marche.

Filtres d’eau bouché ? Une panne assez courant

Par ailleurs, le problème peut être à l’origine au niveau des filtres des tuyaux d’arrivée d’eau qui sont bouchés. Pour cela :

  • Fermez l’arrivée d’eau et débranchez les tuyaux de la machine,
  • Utilisez un petit tournevis (droit) pour retirer les petits filtres,
  • Nettoyez les filtres avec une petite brosse et remplacez-les s’ils sont abîmés.

Il se peut qu’il y ait des fuites au niveau des tuyaux (tuyaux pliés) ou raccords qui fuient. Dans ce contexte, remplacez et serrez bien à fond le tube de remplissage au robinet.

(Si le problème persiste, le problème dépasse les compétences élémentaires, faites appel à un professionnel)

Il arrive également que la panne soit due à d’autres raisons, cette fois-ci plus propre à l’appareil installé, à la marque de votre machine à laver également.

La machine à laver ne se vidange pas

En temps normal, la machine à lavée est équipée d’un filtre spécial capable de barricader les objets comme nos vêtements qui pourraient entraver la vidange et par la même occasion faciliter leur récupération Pour éviter tout problème de corps étranger dans le filtre, vous devez le nettoyer de temps en temps :

  • Débranchez la prise de son socle,
  • Videz la machine de tout résidu d’eau,
  • Retirez le filtre.

(Desserrez la vis qui permet de bloquer le filtre et retirez le filtre en faisant tourner sa poignée dans le sens des aiguilles du montre jusqu’à l’arrêt. Pendant cette opération, récupérez la petite quantité d’eau restante dans un petit récipient)

  • Nettoyez le filtre soigneusement et délicatement,
  • Remontez le filtre.

(Présentez le en position verticale et serrez en tournant la poignée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis serrez la vis)

Si malgré un bon entretien du filtre, la machine ne se vide pas, vérifiez que le tuyau de vidange n’est pas plié, si c’est le cas, redressez-le. Autre cas : Si vous voyez des bouchons savonneux dans vos tuyaux, réduisez la quantité de lessive utilisée ou changez de produit.

Vérifiez également que la vidange fixe en plastique raccordée est d’un diamètre plus important que le tube de vidange de la machine à laver pour permettre le passage de l’air.

Si la machine ne fonctionne toujours pas, appeler un réparateur.

Si au contraire, la machine se vide beaucoup trop, avec de l’eau à terre et autour de la machine : réduisez la lessive et sortez l’excès de mousse par le trou prévu à cet effet situé à l’arrière.

La machine à lavée refuse d’essorer

Il est possible que la machine n’essore pas mais avant d’y voir là un quelconque problème, il est possible que l’eau ne soit pas encore vidangée . Attendez un certain temps, le temps de la vidange. Si le temps d’attente est trop long  par rapport à une vidange ordinaire, il y a en effet un problème :

  • Il arrive que pendant l’essorage, il y ait de fortes vibrations, qui pourraient confirmer un problème. Dans ce cas : Ajustez la position des pieds réglables avec une clé à molette ou une clé plate en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour élever le pied, dans le sens contraire pour le baisser.

 

Politique de confidentialité et mentions légales accessibles dans le Plan de site