Pour décourager les intrusions dans votre habitation, votre maison ou votre appartement, une alarme reste toujours le meilleur des moyens. Les modèles actuels sont très « domotiques », sans fil bien sûr, faciles à poser, connectés et tout à fait discrets. Ce qui est important de comprendre, c’est qu’une alarme comporte des organes de détection (comme le mouvement, l’ouverture, la fumée), de centralisation de l’information avec une centrale, un élément de dissuasion comme la sirène qui peut être intérieure et/ou extérieure, un pilotage par clavier, transmetteur téléphonique, télécommande ou smartphone. Les alarmes vont donc pouvoir non seulement s’adapter à votre habitat, à la taille de celui-ci, à ses failles potentielles mais aussi à votre rythme et manière de vivre.
Qu’est-ce qu’une alarme domestique ?
Une alarme domestique est une mesure de sécurité qui permet de protéger votre maison contre les intrus. Il existe de nombreux types d’alarmes domestiques, mais elles fonctionnent toutes en déclenchant une alarme lorsque quelqu’un s’introduit dans votre maison. Cela permet de dissuader l’intrus et, espérons-le, de le faire fuir avant qu’il n’ait la possibilité de faire des dégâts. Les alarmes domestiques peuvent également être utilisées pour vous alerter en cas d’incendie ou d’une autre urgence dans votre maison. Certaines alarmes domestiques disposent même de services de surveillance qui contactent la police ou les pompiers si l’alarme est déclenchée. Les alarmes domestiques sont un excellent moyen d’assurer la sécurité de votre famille et de votre maison.
Mise en garde sur les normes pour choisir une alarme
Attention, si les transmissions radios rendent les alarmes très simples à poser, permettant de jongler plus facilement avec les différents éléments, les systèmes sans fil vendus en France émettent des bandes de fréquence européennes et doivent impérativement comporter le logo CE de compatibilité radio. De la même manière, vous savez qu’en matière d’alarme, il existe également des normes comme pour l’électricité. Ainsi, tournez-vous avec intérêt et assurance vers un système certifié NF et A2P. Cette dernière (la certification A2P) est obtenue après des essais en laboratoire, un audit du site de fabrication et des contrôles périodiques effectués pour le maintien de la certification (audit annuel du site de fabrication, évaluations en laboratoire, etc.). A la manière des tyrosémiophiles qui collectionnent les étiquettes, faites de même pour l’achat de votre alarme, c’est plus sûr.
Alarme volumétrique et alarme périmétrique extérieure : explications
Beaucoup des modèles vendus en France s’utilisent à l’intérieur de l’habitat et détectent les mouvements en fonction d’un volume prédéfini. Si certaines acceptent les présences animales, d’autres vont permettre une surveillance de zones définies au cour d’une journée, quitte à laisser passer une centrifugeuse en inox pas cher au besoin. Mais pas de risques pour les petites personnes, Ka sa yé misyé bobo « eh ben M. Bobo » pourra potentiellement passer ou être averti selon vos souhaits !
Mais c’est bien plus à l’extérieur que les détecteurs disposent de radars ou d’infrarouges. Ces derniers s’activent lorsque le périmètre souhaité est violé ; Ce type d’alarme se dispose autour ou à proximité de la maison et est parfaitement adapté si vous disposez de jardinets ou de cour proches ; Les alarmes pour périmètres extérieurs sont parfaitement utilisables pour les piscines, les portes principales et les fenêtres.
Différentes possibilités d’extension pour procéder à l’installation de votre alarme maison
Potentiellement très complète, une alarme de maison ou de propriété peut disposer de configurations supplémentaires en fonction de vos besoins :
- L’ajout de détecteurs d’ouverture miniaturisés permettra ainsi de déclencher l’alarme dès qu’un dormant de fenêtre ou une porte est ouverte ;
- Un détecteur de fumée associé pour les cas d’incendie. un appareil qui utilise des capteurs pour détecter la présence de fumée et déclencher une alarme. Les détecteurs de fumée sont des dispositifs de sécurité importants qui peuvent contribuer à sauver des vies en fournissant une alerte rapide en cas d’incendie. La plupart des détecteurs de fumée utilisent la technologie de détection par ionisation ou photoélectrique, ou une combinaison des deux. Les détecteurs à ionisation sont plus sensibles aux petits incendies à combustion rapide, tandis que les détecteurs photoélectriques sont plus efficaces pour détecter les feux couvants qui produisent peu de fumée. Des détecteurs de fumée doivent être installés consciencieusement et doivent être testés régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement ;
- Un détecteur de coupure d’électricité pour votre réseau domestique ;
- Un détecteur de mise hors gel si votre habitat descend trop bas en température ;
- Un détecteur d’inondation. Utilisés pour détecter la présence d’eau dans une zone où elle n’est pas censée se trouver, les détecteurs d’inondation se présentent sous différentes formes, notamment des capteurs qui peuvent être placés sur le sol, dans les murs ou dans les plafonds, ainsi que des unités autonomes qui peuvent être placées dans les sous-sols ou d’autres zones sujettes aux inondations. Les détecteurs d’inondation utilisent généralement une ou plusieurs technologies différentes, notamment des capteurs infrarouges, à ultrasons et à micro-ondes. Dans certains cas, ils peuvent également utiliser des interrupteurs à flotteur ou des capteurs de pression. Lorsqu’un détecteur d’inondation détecte la présence d’eau, il envoie une alerte au propriétaire, souvent via une application pour smartphone ou un autre système de notification. ;
- Un transmetteur de photographie ou de vidéo des cambrioleurs, pour avoir une preuve de la présence et les reconnaître ensuite ;
- Un détecteur de bris de vitre.
Vous avez dans ce cas la possibilité de faire appel à des professionnels pour monter le système, il existe également des kits ; Comme pour les détecteurs de fumée, la certification de l’installation d’une alarme peut avoir des conséquences bénéfiques pour votre police d’assurance.
X.D.