Comment bien choisir son alarme de maison à installer ?

Pour décourager les intrusions dans votre habitation, votre maison ou votre appartement, une alarme reste toujours le meilleur des moyens. Les modèles actuels sont très « domotiques », sans fil bien sûr, faciles à poser, connectés et tout à fait discrets. Ce qui est important de comprendre, c’est qu’une alarme comporte des organes de détection (comme le mouvement, l’ouverture, la fumée), de centralisation de l’information avec une centrale, un élément de dissuasion comme la sirène qui peut être intérieure et/ou extérieure, un pilotage par clavier, transmetteur téléphonique, télécommande ou smartphone. Les alarmes vont donc pouvoir non seulement s’adapter à votre habitat, à la taille de celui-ci, à ses failles potentielles mais aussi à votre rythme et manière de vivre.

Mise en garde sur les normes pour choisir une alarme

Attention, si les transmissions radios rendent les alarmes très simples à poser, permettant de jongler plus facilement avec les différents éléments, les systèmes sans fil vendus en France émettent des bandes de fréquence européennes et doivent impérativement comporter le logo CE de compatibilité radio. De la même manière, vous savez qu’en matière d’alarme, il existe également des normes comme pour l’électricité. Ainsi, tournez-vous avec intérêt et assurance vers un système certifié NF et A2P.  Cette dernière (la certification A2P) est obtenue après des essais en laboratoire, un audit du site de fabrication et des contrôles périodiques effectués pour le maintien de la certification (audit annuel du site de fabrication, évaluations en laboratoire, etc.). A la manière des tyrosémiophiles qui collectionnent les étiquettes, faites de même pour l’achat de votre alarme, c’est plus sûr.

Alarme volumétrique et alarme périmétrique extérieure : explications

Beaucoup des modèles vendus en France s’utilisent à l’intérieur de l’habitat et détectent les mouvements en fonction d’un volume prédéfini. Si certaines acceptent les présences animales, d’autres vont permettre une surveillance de zones définies au cour d’une journée, quitte à laisser passer une centrifugeuse en inox pas cher au besoin. Mais pas de risques pour les petites personnes, Ka sa yé misyé bobo « eh ben M. Bobo » pourra potentiellement passer ou être averti selon vos souhaits !

Mais c’est bien plus à l’extérieur que les détecteurs disposent de radars ou d’infrarouges. Ces derniers s’activent lorsque le périmètre souhaité est violé ; Ce type d’alarme se dispose autour ou à proximité de la maison et est parfaitement adapté si vous disposez de jardinets ou de cour proches ; Les alarmes pour périmètres extérieurs sont parfaitement utilisables pour les piscines, les portes principales et les fenêtres.

Différentes possibilités d’extension pour procéder à l’installation de votre alarme maison

Potentiellement très complète, une alarme de maison ou de propriété peut disposer de configurations supplémentaires en fonction de vos besoins :

  • L’ajout de détecteurs d’ouverture miniaturisés permettra ainsi de déclencher l’alarme dès qi’un dormant de fenêtre ou une porte est ouverte ;
  • Un détecteur de fumée associé pour les cas d’incendie ;
  • Un détecteur de coupure d’électricité pour votre réseau domestique ;
  • Un détecteur de mise hors gel si votre habitat descend trop bas en température ;
  • Un détecteur d’inondation ;
  • Un transmetteur de photographie ou de vidéo des cambrioleurs ;
  • Un détecteur de bris de vitre.

Vous avez dans ce cas la possibilité de faire appel à des professionnels pour monter le système, il existe également des kits ; Comme pour les détecteurs de fumée, la certification de l’installation d’une alarme peut avoir des conséquences bénéfiques pour votre police d’assurance.