Quoi visiter et que faire à Mayence (Mainz) en Allemagne ?

Mayence ou Mainz en Allemagne est une ville riche en histoire culturelle pour l’ensemble de l’humanité. C’est en effet dans cette ville allemande, par ailleurs capitale et plus grande agglomération du Land de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz) que naquit Johannes Gutemberg, l’inventeur officiel de l’imprimerie, rien que ça ! Un musée fabuleux lui est dédié, nous y revenons toute de suite dans cet article traitant des choses à visiter à Mainz.

Visiter la cathédrale de Mayence, le Mainzer Dom pour les allemands

Petite précision : La cathédrale (Dom) Saint-Martin de Mayence fut construite par les archevêques Willigis (vers 975) et Bardo (XIème Siècle) mais selon toute vraisemblance, autant du point de vue de sa majestueuse architecture que de son style, son objet était de faire de Mayence une sorte de Seconde Rome. Voir à ce sujet l’impressionnante basilique Saint Pierre au Vatican.

Pour la trouver, c’est très simple, elle est visible de loin et il vous suffit de vous rendre dans la vieille ville aux rues pavées. Vous aurez à cette occasion l’occasion, en dépit des nombreux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, de voir encore quelques maisons anciennes à colombage remontant parfois au XVème Siècle dont les Mayençais et Mayençaises restent fiers.

La Cathédrale dont le chœur est dédié au martyr Saint-Etienne (le premier martyr chrétien) fait partie des plus anciens édifices du genre en Allemagne derrière Trier et surtout Speyer (fondée en 1030 par Conrad II). Le cloître est absolument superbe (l’humble photo principale de l’article essaye timidement de restituer sa beauté et sa quiétude) et vous aurez l’occasion moyennant quelques euros des visiter le musée qui y est associé. Notez toutefois que vous n’aurez ni droit à une traduction en français, ni même à un résumé en anglais ; Comprendre l’allemand vous sera nécessaire pour déambuler du sous-sol au premier étage (comptez une visite assez rapide de 30 minutes). Notez à l’intérieur de la Cathédrale des fonds baptismaux datant du XIIème siècle en bronze ainsi que la coupole très en hauteur (38 mètres).

Le Musée Gutenberg ou Gutenberg-Museum de Mayence à voir

Si vous passez dans la Rhénanie-Palatinat, allez-y absolument, c’est vraiment à voir et à visiter dans votre séjour en Allemagne. C’est le musée de l’imprimerie et là vous aurez pour 7 euros la possibilité de voir des pièces remarquables mais aussi pour 4,50 euros d’avoir un audio-guide très riche d’informations en français que nous vous conseillons volontiers. Vous y trouverez de nombreux portraits de Johannes Gutenberg mais saviez-vous que personne en réalité ne sait à quoi il ressemblait ? 😉 La barbe du personnage qui voyagea également vers Strasbourg pour affaires est ainsi probablement une pure invention du XVIIIème Siècle. La bible publiée en 1452 de la Bible en 42 lignes est aujourd’hui un livre d’une valeur inestimable. Un exemplaire que les Mayençais ont réussi de manière rocambolesque à récupérer dans les années 70 vous est proposé (Ce sont deux gros volumes où vous noterez les enluminures ajoutées suite à ‘impression).

reconstitution imprimerie gutemberg (machine)

L’imprimerie ou machine de Gutenberg (Reconstitution au musée de Mayence)

L’évolution des procédés d’impression (également en Chine et au Moyen-Orient de manière générale) vous est proposée. Découvrez ainsi le long des 4 étages principaux les différentes manières de concevoir le papier, de réaliser les caractères d’imprimerie et découvrez la vie du héros de Mayence. Au fait, saviez-vous que l’étymologie de l’imprimerie vient du terme « pression » ?

Voir le Rhin et l’église Saint Stephan de Mainz

Continuons, avant de nous rendre vers le Rhin et de profiter des soirées de type fêtes de la Bière, à visiter les édifices religieux. Si Mayence pouvait devenir une seconde Rome, ce serait en comptant sur l’église Saint Stephan du XIIIème Siècle, elle aussi de style gothique à l’instar de sa grande sœur la Cathédrale Saint-Martin. Les vitraux neufs issus de la restauration d’après-guerre sont absolument magnifiques.