Que faire en Champagne ? Quoi voir ?

La région Champagne est une belle région au nord-est de Paris. Elle abrite de splendides vignobles à l’instar de la Bourgogne, les maisons des champagnes les plus célèbres au monde, des villages pittoresques, et de nombreux joyaux architecturaux exceptionnels. Cette région viticole française est à seulement une heure et demie de Paris, ce qui en fait la destination idéale pour un week-end. Vous pouvez l’explorer quel que soit le moyen de transport que vous préférez. Dans cet article, découvrez les meilleures choses à explorer en Champagne.

Commencez par découvrir les vignes de Champagne

L’un des grands avantages de visiter la Champagne est de pouvoir découvrir certains des secrets de fabrication de ce vin remarquable au cœur même de sa zone de production. Il est parfois facile d’oublier que ce célèbre vin mousseux a des origines modestes dans le nord-est rural de la France ; la magie commence directement là, dans les vignobles d’où proviennent les raisins.

Bien sûr, tout le monde rêve de visiter les grandes maisons de l’avenue de Champagne à Épernay ; Mais pourquoi ne pas faire l’itinéraire inverse et commencer votre visite du Champagne en passant une matinée dans les vignes, à discuter avec les vignerons experts et à apprendre leur métier ? Ils seront ravis de vous faire visiter leurs caves et vous guideront dans une excellente dégustation de champagne ; A l’endroit exact où ils assemblent les raisins pour créer la boisson la plus célèbre du monde et qui fut également celle de Napoléon.

Puisqu’ils travaillent les vignes tous les jours, ils sont généralement présents ; et sont extrêmement accommodants en ce qui concerne les horaires et la fréquence des visites. L’avantage de leur rendre visite est que vous pouvez toujours acheter directement auprès d’eux. Ainsi, après avoir goûté leurs vins, vous pouvez choisir celui que vous préférez (Nous avons une petite préférence pour ceux dont la composition est basée sur la Chardonnay, l’un des trois grands cépages les plus utilisés dans la région) ; et ramener quelques bouteilles chez vous comme souvenirs de votre séjour en Champagne.

Tourisme de Champagne à Reims

Après avoir profité du paysage bucolique, dirigez-vous vers l’une des deux principales villes de la région pour changer de rythme. Les visites guidées du Champagne à Reims comprennent bien plus que du vin mousseux. Pour les amateurs d’architecture, vous pouvez commencer votre visite par la cathédrale gothique Notre-Dame du 13e siècle où la plupart des rois français ont été couronnés ; et tenter de localiser la sculpture de l’Ange souriant de Reims, qui est probablement son élément le plus connu.

Poursuivez par une expédition souterraine pour voir où vieillissent les bouteilles de champagne : les grottes et les tunnels qui forment le labyrinthe sous la ville de Reims sont taillés dans la craie ; certains des passages remontent à l’époque romaine. Vous pouvez également participer à l’une des visites gastronomiques et champenoises de Reims. Terminez votre escapade sur une note sucrée et goûtez au délicieux biscuit rose de Reims ; un biscuit rose traditionnel que l’on trempe généralement dans du champagne ou du vin rouge.

Un séjour à Épernay, découvrir l’avenue

Connue pour son Avenue de Champagne, Epernay est souvent considérée comme le véritable cœur de la Champagne Outre le nombre élevé de maisons de Champagne à Epernay, c’est également une base idéale pour explorer les Routes du Champagne. Il est presque indispensable d’avoir une voiture en Champagne afin de voir toutes les jolies petites villes et hameaux qui composent la région.

X.D.